Probleme de vitesse en ethernet
Bonjour! J'ai un forfait résidentiel 400 Mbps. Pour info, j'étais longtemps à 120Mbps et ensuite quelques temps en 200Mbps et je n'ai jamais eu aucun probleme.
Je suis passé il y a deux mois à 400 Mbps et ça fonctionne. Mais par fois, la vitesse sur mon PC de bureau, branché en cable ethernet, semble plafonner à environ 90Mbps. Mais des fois le 400Mbps fonctionne.
C'est bizarre : je m'explique.
Quand je constate une faible vitesse type 90 Mbps, la premiere chose que je fais c'est prendre mon téléphone et lancer un autre Speedtest, sur le Wifi 5Ghz. Et hop, j'atteinds immédiatement 400 voire 450 Mbps sur mon wifi! Quand le test est terminé, je teste de nouveau sur le PC en ethernet, mais seulement 90 (descendant).
Je n'ai rien qui consomme particulièrement le réseau pendant que je teste la vitesse. Et le score en wifi prouve que la bande passante (bandwidth) est bien là!
Mon cable ethernet est également correct. Il fonctionnait sans histoire en 120Mbps ou 200Mbps. Et il a fonctionné en 400Mbps : il peut supporter la vitesse!
Mais voici où le probleme devient plus bizarre et compliqué 🤔 : si je vais sur le modem Fizz, et je débranche mon cable PC ethernet, et que je le rebranche dans une prise DIFFÉRENTE, et que je retourne sur le PC en ethernet et je relance mon speedtest : hop 400Mbps! 😮😮
Et de là, le problème est "résolu". Sauf que quelques semaines plus tard, le probleme revient : vitesse qui plafonne à 70Mbps ou 90Mbps ou 100Mbps, alors que le Wifi s'envole au delà de 400Mbps. Et encore une fois, la même, si je débranche le cable et que je le met sur une autre prise (voire même l'ancienne prise), hop, probleme de vitesse résolu!
J'avais demandé de l'aide au soutien technique de Fizz, mais ils m'ont fait testé plusieurs fois ma vitesse avec l'application Fizz Wi-Fi, et forcément tout est au maximum dans la vitesse mesurée depuis le routeur.
Une autre précision, je n'ai aucun problème sur les vitesses ascendantes, j'atteints les 50Mbps montants sans encombre, sur le PC ethernet, et sur le Wifi 5G.
Et aussi, quand j'ai les 90Mbps sur le PC ethernet, j'ai aussi testé de prendre un PC portable (laptop), et de lui donner le cable ethernet, et de faire le speedtest sur le laptop, et je vois aussi le 90Mbps sur le laptop.
Pendant un épisode de vitesse faible, j'ai aussi testé d'éteindre et redémarrer le modem, ça n'a rien changé du tout, la vitesse est restée plafonnée sans changer aprés la réinitialisation.
J'ai même essayé un Factory Reset, et ça n'a rien changé non plus.
Seul le changement de prise semble résoudre le probleme (temporairement, pour quelques semaines).
Que pensez-vous de ce phénomène? Y a-t-il une explication? Est-ce normal? Je trouve ça très anormal. Quelqu'un sur le forum comprend-il pourquoi? Merci pour votre aide!
Meilleure réponse
-
Bonjour. Effectivement c'est un problème bizarre.
Vu que c'est intermittent et pas reproductible sur demande c'est toujours plus difficile de trouver la cause.
Ça semble être un problème avec soit le modem ou le reseau Fizz (ça pointe plus sur le modem vu que vous avez la pleine bande passante sur le WiFi).
Je vous suggère d'attendre que ça se reproduise. Ne changez rien puis contacter le support pendant que le problème est actif. Il vont avoir une meilleure chance de trouver la cause.
1