Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Téléphone LG G8 certifié Volte?

vgStef
vgStef Messages 172 ✭✭
9 oct. modifié dans Mobilité

Bonjour,

Je vois que mon téléphone LG G8 ThingQ n'est pas dans la liste des téléphones certifiés chez Fizz, mais il semble avoir toutes les caractéristiques pour les fréquences.

De plus, il est certifié Volte chez Videotron (https://videotron.com/soutien/mobilite/appareils/g8), alors suis-je ok pour la Volte avec Fizz?

D'ailleurs, que veux dire "Certifié Fizz" ? Est-ce que les téléphones non certifiés seront volontairement bloqués par Fizz? Ou bien les téléphones certifiés sont simplement ceux qui ont été testés et qui sont certains de fonctionner avec la Volte?

Réponses

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,263 ✭✭

@vgStef

Il faudrait vérifier si la liste des téléphones vendus chez Vidéotron énumère les versions canadiennes (donc désignées et vendues au Canada) de téléphones certifiés VoLTE. Si vous avez une version disons européenne d'un modèle qui se retrouve dans cette liste, il ne sera pas reconnu par nos systèmes comme étant certifié VoLTE, mais il est possible qu'il fonctionne quand même avec le réseau de Fizz. Seule façon de le savoir est de l'essayer.

C'est ce qui est indiqué à l'adresse ci-dessous 👇

Pour ce qui est de "Certifié Fizz" c'est quelque chose qui a surtout rapport au VOLTE mais je pense qu'on peut aussi inclure les téléphones Seconde chance là-dedans vu que c'est pas considéré Entièrement neuf mais assez proche de l'être vu qu'ils ont des critères de sélection et d'inspection en conséquence https://fizz.ca/fr/faq/quest-ce-quun-telephone-seconde-chance

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 5,263 ✭✭
    20 juin modifié

@vgStef

On sait tout de même que Vidéotron et Fizz appartiennent à Québecor c'est supposé être le même réseau et la compatibilité des appareils devraient être la même mais je n'ai jamais vu et entendu d'un côté comme de l'autre que c'est vraiment le cas. Fizz ne parle jamais de Vidéotron et Vidéotron ne parle jamais de Fizz, c'est plus administratif que d'autres choses mais chacune des entités tient à garder sa propre identité c'est toujours ainsi que j'ai perçu les choses depuis que je suis avec Fizz.

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,421 ✭✭

Bonjour @vgStef

En lisant certaines réponses des utilisateurs de Fizz, il semble que Fizz doit tester les téléphones.
    Sachant que VoLTE est VoIP sur LTE, je suppose que certains codecs ont des spécificités, peut-être avec des royalties associées. Peut-être que le constructeur demande aussi d'être payé pour fournir la clé de chiffrement nécessaire à la configuration ou quelque chose de similaire.

S'il n'y a pas des restrictions comme des dépenses, peut-être que Fizz pourrait ouvrir une bêta pour certifier les téléphones?

• vgStef
    vgStef Messages 172 ✭✭

Merci pour vos réponses. J'aimerais comprends les dessous de la certification. Je trouve étrange de forcer les gens à changer de téléphone et de limiter la certification à seulement quelques compagnies. Mon téléphone est quand même récent et fonctionne parfaitement bien. J'aimerais beaucoup m'impliquer pour le faire certifier…

• BeakBird
    BeakBird Messages 3,575 ✭✭

Malheureusement je ne pense pas que nous les usagers pouvons s'impliquer dans le processus.

• Fouineur9
    Fouineur9 Messages 7,359 ✭✭

il y a peut-être des démarches à faire auprès du CRTC ou au niveau gouvernemental au sujet de l’obsolescence programmée.

• Doomdrou
    Doomdrou Messages 1,386 ✭✭

Je crois que c’est Fizz/Vidéotron qui font la certification. Cela ne veut pas dire que le téléphone ne marchera pas sur le réseau VoLTE, mais il est mieux d’attendre l’obtention de la certification. Au pire, contactez le service à la clientèle. Ils pourront sûrement vous aider.

Cette discussion a été fermée.