Service LTE très instable.
Bonsoir,
Depuis quelque jours, le service cellulaire LTE est très instable, je passe de 15~20Mbps à 300 Kbps aux intervales de 5 minutes. Le service était très stable auparavant.
Aussi, depuis "l'expansion" de Fizz au Canada, mes vitesses sont vraimment moindres, de 50% à 75% moins vites qu'avant.
C'est quoi qui ce passe?
Guillaume
Réponses
-
J'imagine que ça dépend où tu es. Je suis au centre ville Montréal et jamais de problème
0 -
Tout se passe bien pour moi à Québec. Le seul bogue que je constate depuis l’expansion, c’est le soutien qui semble débordé. Plusieurs se plaignent d’être longtemps sans réponse.
0 -
"Il fut démontré que la météo peut affecter la qualité de votre signal cellulaire. Des éclairs lors d’une tempête peuvent créer des interférences électriques. Une pluie forte, en raison de son haut degré d’humidité, peut rendre la réception difficile puisque la vapeur d’eau dans l’air absorbe l’énergie des ondes radio."
Source: https://orizonmobile.com/actualites/amplificateur-signal-cellulaire/
Si on traduit le texte pour le contextualiser au jour 19 de juillet 2024, la météo extrême caniculaire amène un flot qui submerge inévitablement les ondes cellulaires de vapeur d'eau et nuit au signal cellulaire
1 -
Il y a aussi les conditions atmosphériques
Conditions atmosphériques :
Certaines conditions météorologiques peuvent également avoir un impact sur les signaux cellulaires en modifiant l'atmosphère terrestre.
Par exemple, les inversions de température, où l’air chaud emprisonne l’air plus frais près du sol, peuvent plier et réfracter les ondes radio, les faisant voyager plus loin que d’habitude.
Ce phénomène, connu sous le nom de canalisation atmosphérique, peut entraîner des interférences de signaux avec les tours de téléphonie cellulaire voisines, entraînant une perte de paquets de données et une mauvaise qualité d'appel.
https://www.smoothtalker.com/does-weather-affect-cell-service/
1 -
Ouais je suis d'accord que les conditions atmosphériques et la météo y est pour quelque chose! Des journées au même endroit ça va super bien et le lendemain c'est plus lent. Mais bon c'est pas la fin du monde pour moi. 🙂
1 -
Je ne savais pas ca
1 -
Je crois que le mauvais temps perturbe les ondes cellulaires. Le contact avec les antennes se fait moins bien. Mais je ne suis pas grande connaisseuse.
0 -
Ça dépend surtout de l'humidité. Les hautes fréquences comme le 4G ne voyagent pas bien à travers l'eau.
L'eau est un conducteur d'électricité donc cause une réflexion des ondes électromagnétiques. Aussi la vapeur d'eau absorbe l'énergie électromagnétique et la convertie en chaleur (comme dans un four micro-ondes).
La pluie est pire que la neige parce qu'un flocon de neige contient moins d'eau q'une goutte de pluie (par volume).
2 -
Bon à savoir
0 -
Merci de ces explications!
0 -
C'est bizzare cette information....
2 -
Dans quel sens?
1 -
L'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage.
Ils se voisinent seulement pour la production mais les mettre en opposition directe je ne me risquerai jamais.
Claude François s'est électrocuté dans son bain et depuis ce temps son téléphone pleure!
0 -
Exactement. Mauvaise combinaison en contact direct.
Pour le côté production l'eau est impliqué beaucoup plus que la majorité des gens pensent.
Les Québécois sont très familier avec les barrages hydroélectriques. Le debit d'eau fait tourner des turbines qui font tourner des génératrices.
Par contre beaucoup de stations thermiques (nucléaire, gaz, charbon, solaire, géothermique) utilisent l'énergie pour alimenter des bouilloires qui transforment l'eau en vapeur. La vapeur fait tourner des turbines qui font tourner des génératrices.
1 -
Très intéressant !
0