Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Débit correct sur Ethernet mais incorrect sur WiFi

utilisateurfizz
utilisateurfizz Messages 7 ✭✭
31 mai modifié dans Internet

Bonjour je paye pour 200Mbps que je reçois effectivement sur Ethernet mais je tourne autour de 70~ sur Wifi. J'ai déja essayé les mesures classiques comme rédemarrer le routeur puis faire un "factory reset". Quelle serait la prochaine chose a tester?

A priori ce n'est pas un probleme lié au fait d'avoir trop de machines connectées car j'ai toujours eu plein de tablettes, ordinateurs, téléphones de plusieurs personnes connectées en meme temps sans pour autant avoir de diminution du débit qui était immédiatement répérable sur Ookla. De plus, le probleme survient meme quand personne d'autre n'est présent chez moi.

(Aussi je ne sais pas pourquoi mais votre forum/chat m'empeche d'utiliser les touches mortes au clavier donc désolé pour les accents graves et circonflexes manquants ;) )

Réponses

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,425 ✭✭
    31 mai modifié

Salut @utilisateurfizz

Avez vous essayé de désactiver le "band steering"?

1- Connectez-vous à l’adresse: 192.168.0.1 à partir du navigateur Internet de n’importe quel appareil.

2- Connectez-vous à l’aide des informations suivantes:

Nom d’utilisateur : cusadmin

Mot de passe : xxxxxxxx (Mot de passe que vous avez choisi lors de la configuration initiale)

3- Rendez-vous dans la section suivante afin d’y appliquer des modifications:

4- Sans-fil ? Paramètres généraux ? 5GHz ? Aiguillage des bandes (Activer) vous devez la déactiver

5- ATF dans le 2.4G et dans le 5G vous devez la mettre à déactiver

6- Cliquez "Enregistrer les modifications

Attendez que le modem redémarre.

cependant, le modem de Fizz il n'a pas un bon signal, donc pour avoir le maximum vous devez rester proche du modem.

Ma solution, c'est d'utiliser un router personel

• BeakBird
    BeakBird Messages 3,575 ✭✭

Avec Ethernet vous avez toujours la vitesse maximum si votre port supporte 1GB.

Avec le WiFi il y a beaucoup de variables. Ça dépend de la qualité du signal du modem, la vitesse maximum de l'interface WiFi de votre appareil, la distance que vous êtes du modem, et l'interférence potentiel que peut créer d'autres transmetteurs.

• utilisateurfizz

Bonjour Elena merci pour votre aide

Pour clarifier je vois que l'option ATF n'existe plus. En regardant d'autres posts dans le forum je vois qu'il existait par le passé un menu ATF mais il n'y a rien a sa place

J'ai réussi a désactiver aiguillage pour la 2.4 GHz (le 5 GHz était déja désactivé a ce niveau)

• utilisateurfizz

Bonjour BeakBird vous avez tout a fait raison mais pour clarifier le changement s'est produit subitement (je m'en suis peut ^etre rendu compte en retard par compte) sans changement de mon setup physique ou tout autre habitude domestique donc il semblerait par élimination que mon setup n' en soit pas la cause

• BeakBird
    BeakBird Messages 3,575 ✭✭

Dans ce cas je suivrais les conseils de @elena code xzi4t .

Peut être qu'il y a une nouvelle source d'interférence qui a provoqué le changement.

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,425 ✭✭

je n'utilise plus le wifi du modem de Fizz, ma dans le passé j'avais remarqué (peut-être corriger) que de fois le router change les channeaux par celui de default. Donc il peut causer des problèmes avec les autre signaux

• AlexJS
    AlexJS Messages 992 ✭✭

Je suis en accord avec elena et BeakBird — le canaux Wifi pourrait avoir interference avec autres routers, même si vous ne changeait rien.

• Whizz
    Whizz Messages 23,028 admin

Bonjour @utilisateurfizz,

Je vous remercie de faire part de notre communauté. Ravie de pouvoir vous offrir les informations dont vous avez besoin.

Après avoir vérifié dans mes outils, je constate que le modem est en ligne et que les signaux sont dans les normes.

Aussi, je peux vous confirmer que la vitesse reçue par le modem est celle conforme à votre forfait Internet résidentiel.

Pour voir la vitesse correcte que votre modem reçoit, je vous recommande de déconnecter tous les appareils du réseau WI-FI et de ne laisser qu'un seul d'entre eux pour effectuer un test de vitesse sur celui-ci.

Si vous effectuez le test de vitesse et que plusieurs appareils sont connectés au réseau, vous ne verrez que la vitesse reçue par l'appareil sur lequel vous effectuez le test de vitesse.

Pour des testes de vitesses, la recommandation est de les effectuer soit à partir de la section Teste de vitesse de l’application Fizz Wi-Fi, soit sur cette page Internet, en ethernet, près du modem et ayant un seul dispositif connecté, qui n’utilise pas des applications à ce moment-là :https://videotron.com/internet/test-vitesse .

Aussi, je vous invite à faire une analyse de réseau à partir d'application Fizz Wifi.

Je vous prie de télécharger l'application Fizz Wi-Fi en utilisant cette fiche d'aide : https://fizz.ca/fr/faq/quelles-sont-les-applis-fizz et essayer de télécharger l'application à partir de l'un des liens fournis à la fin du point 2.

Vous pouvez également télécharger l'application Fizz WIFI directement à partir de votre compte Fizz, sous la rubrique "Mes forfaits" et vous trouverez ici le bouton de téléchargement pour iOS ou Android.

La première étape pour tout souci lié au Wi-Fi est de s'assurer que vous avez exécuté votre analyse de réseau à la maison.

Pour commencer le dépannage, suivez les instructions suivantes :

►Placez-vous à côté de votre modem

► Ouvrir l'application Fizz Wi-Fi et appuyer sur les 3 points en haut à droite pour ouvrir le menu de l'application.

►Tapez sur "Soutien Fizz"

►Tapez sur "Outils et support"

Suivez les instructions et acceptez toutes les permissions jusqu'à ce que vous arriviez à l'écran des fonctionnalités, puis cliquez sur "Network Scan". Laissez l'analyse se dérouler pendant 2 minutes (ne minimisez PAS l'application et n'essayez pas de voir les messages/notifications).

Une fois le scan effectué, l'application vous proposera plusieurs manipulations qui peuvent améliorer la qualité de votre connexion.

Merci pour votre collaboration.

Je vous souhaite une bonne journée,

-Bianca, Modérateur Communauté

Cette discussion a été fermée.