Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Trouvez-vous que pour réussir dans la vie, les études c'est important?

SuperFizzeur
SuperFizzeur Messages 3,767 ✭✭
3 oct. modifié dans Le 5 à 7

Trouvez-vous que pour réussir dans la vie, les études c'est important?

Je dois faire partie d'une classe a part 😅

Meilleure réponse

• paradis_WZQGA
    paradis_WZQGA Messages 1,050 ✭✭
    Réponse ✓

Si tu veut un bon site freelancer.ca :)

Je connais bien freelancer.ca, merci! Par contre, avec le bouche à oreille et l'expérience, je ne manque jamais de travail!

Réponses

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,402 ✭✭

Salut @SuperFizzeur

C'est un facteur important, cependant, avoir un diplôme ne signifie pas réussir dans la vie professionnelle. Donc, il peut aider pas mal, comme formation, mais ce n'est pas seulement avec ça qu'une personne réussit dans la vie professionnelle.

• SuperFizzeur

@elena code xzi4t Je suis indécis face a ta réponse, entre les deux. Je ne crois pas qu'un diplome peut aider. Mais je crois que les études ne sont pas un facteur important dans la vie, si tu as des connaisances et compétences tu va reussir très bien et avoir un parcours atypique, non typique, dû peut être a mon parcours.

• paradis_WZQGA

Ça dépend de tellement de facteurs! Je ne penses pas que les études soient nécessairement synonyme de réussite. Par contre, ça peut donner un sacré coup de main dans la vie pour plusieurs individus. Certaines personnes plus autodidacte ou avec un sens de l'entreprenariat développé peuvent très bien réussir avec des études minimales. Pour d'autres, réussir sans formation risquent d'être beaucoup plus compliqué. J'ai l'impression qu'il n'y a donc pas de réelle bonne réponse!

• BlueGiant_L57D2
    BlueGiant_L57D2 Messages 6,521 ✭✭

Salut @SuperFizzeur ,

Tout dépend de ce que tu entends par "réussir dans la vie".

Si pour toi, "réussir dans la vie" signifie avoir un emploi sans trop de responsabilités et avec des tâches ne nécessitant pas un diplôme en particulier, où tu peux t'épanouir pleinement dans ta vie privée, les études ne seront peut être pas importantes.

En revanche, pour certains emplois plus qualifiés, un certain niveau d'étude est un pré-requis. Je pense notamment aux emplois dans le Gouvernement (provincial ou fédéral) où pour certains postes, un minimum est demandé. D'ailleurs, j'ai remarqué que le baccalauréat était de plus en plus demandé (surtout dans les TI).

Si "réussir dans la vie" = avoir un bon salaire, il est clair qu'avoir des diplômes aide grandement. Et je ne parle pas forcément de longues études.

Après, si tu es autodidacte, à toi de faire tes preuves. Mais il faut trouver l'employeur qui te donnera cette chance !

• SuperFizzeur

Bonjour @paradis Tu as la réponse tellement parfaite! Effectivement les études ne signifie pas réussite. Les études sont bonnes pour les personnes qui ne sont pas entrepreneuriale ou qui ne sont pas autodidacte, car il ne réussirons pas dans la vie. Mais pour les personnes qui sont autodidacte pas besoin vraiment d'études pour réussir. Je pourrais parler de mon histoire, a partir de mes 16 ans j'avais un parcours atypique mais cela arrive rarement aujourd'hui.

• elena code xzi4t
    elena code xzi4t Messages 8,402 ✭✭

Il y a toujours des exceptions, des personnes qui pensent plus vite que leur propre ombre.

J'ai connu une personne qui, pendant les cours, lisait un livre qui n'avait rien à voir avec le cours, cependant, elle était la première de la classe.

Dans la majorité des cas, les études aident à la réussite professionnelle, mais ce n'est pas la seule variable.

• paradis_WZQGA

Je n'étais clairement pas l'étudiant typique non plus. J'ai toujours travaillé temps-plein dans mon domaine durant mes études autant collégiales qu'universitaire. Souvent, je me présentais seulement aux examens. J'ai toujours dit que j'ai fait l'université seulement pour le papier. Je suis Freelance aujourd'hui et personne ne me demande réellement mes diplômes. Par contre, à ma sortie des études, ça m'a certainement aidé pour aller chercher des salaires plus élevés car pour certaines compagnies les années d'étude compte comme des échelons gravis.

Comme le dit @BlueGiant_L57D2, plusieurs grandes compagnie demande nécessairement le diplôme. Ça dépend toujours de l'aspiration de chacun!

• SuperFizzeur

@BlueGiant_L57D2 Merci pour ta réponse. Tu parle de TI et de baccalauréat. Oui pour le gouvernement cela est vrai. Mais moi j'ai travailler une certaine partie partie dans les ti sans diplôme et maintenant je suis travailleur autonome et je gagnes très bien ma vie.

A mes 16 ans j'étais technicien en réparation informatique engagé sans diplôme j'ai été 3 ans la, j'étais payer 12$ de plus que le salaire minimum de l'époque 48 heures semaines (lundi au samedi) aujourd'hui je serais a 28$ de l'heure si jaurais 16 ans aujourdhui. A 16 ans j'avais aussi un deuxieme emploi de soir pour une grande entreprise en soutien en ligne et téléphonique a 17$ de plus que le salaire minimum 35 heures semaines de soir (lundi au dimanche) 5 heures par soir, je serais a 33$ lheure si jaurais 16 ans aujourdhui. En résumé si j'aurais 16 ans aujourd'hui je ferais 2499$ par semaine, 52 semaines par année, 129,948$ par année pour un jeune de 16 ans! A 17 ans j'avais mon premier contrat personnel, chez des entreprises qui était cliente a l'entreprise d'informatique que je travaillais, et le client ma demander si ma tentais d'avoir un contrat pour ses entreprises pour faire des installations spécifiques, j'ai eu un chèque de 8000$ pour un travail de 2 semaines, Oui aujourd'hui personne ne gagnes 129,948$ a 16ans. Mais sache que c'étais du travail acharné, et bien mérité, c'étais pas la petite job chez McDonald! J'avais déja réussis dans la vie sans diplome. A 17 ans j'avais deja un appartement, j'étais autonome. Je me suis fais beaucoup profiter de moi a cette age par exemple par des amis qui ne sont plus amis, soit par de la vulnérabité ou des emprunts d'argent. A 19 Ans, j'ai commencé un DEP en soutien informatique, que j'ai laché apres 1 an car il était trop facile. A 19 ans j'avais penser me lancer une entreprise. Aujourd'hui je suis travailleur autonome.

• SuperFizzeur

@paradis J'avais fais la même affaire que toi a mon dep a mes 19 ans! Me présenté juste au examen... jusqu'a temps que le prof me rencontre et me dise qu'il faut que je fasse 1850 heures pour completé le dep! Et puis j'y demande si je peut faire une reconnaisance des acquis... il me dit que se n'est pas possible... alors que c'était possible. Il ma en faite mentis. Je trouvais tellement le DEP facile que je l'ai laché car j'avais pas de challenge comme on dit et je m'emmerdais.

En passant moi aussi je suis travailleur autonome, freelance.

Si tu veut un bon site freelancer.ca :)

• Pascal
    Pascal Messages 7,438 ✭✭

Réussir est un grand mot! Qu’est ce que la réussite pour chacun de nous!

Pour moi, la définition de la réussite, était d’avoir ma propre famille et une maison sur leur tête! Je considère que j’ai réussi!

Si pour un autre, la réussite est de faire ce qu’il aime dans la vie. Alors oui, les études sont importantes!

Si pour un autre, réussir est devenir riche. Alors là les études ne sont pas essentielles. L’école ne nous apprend pas à devenir riche.

Cette discussion a été fermée.