Geler votre dossier de crédit pour contrer le vol d'identité !
Bonjour à tous,
💡 Avec les vols d'identité qui se multiplient, saviez-vous que vous pouvez geler votre dossier de crédit auprès de TransUnion et Equifax ?
Mis en place depuis maintenant un an (depuis février 2023), les résident du Québec ont la possibilité de verrouiller leur dossier de crédit.
Si quelqu’un essaie de contracter un prêt sous votre nom alors que vous avez gelé votre dossier de crédit, le prêt ne pourra pas être approuvé, car il ne sera pas possible d’accéder à vos informations de crédit.
Si vous souhaitez faire une demande de crédit, il vous suffira simplement de dégeler votre dossier de crédit.
Tout est expliqué ici :
De mon côté, j'ai gelé mon dossier de crédit chez TransUnion et Equifax étant donné que j'ai été victime d'un vol de données suite à une fuite chez un prestataire de l'institution avec qui je fais affaire.
Je pense que c'est une information que tout le monde devrait connaître. C'est rapide à faire, et ça ne coûte rien ! En prime, vous aurez une certaine tranquilité d'esprit.
Réponses
-
Le Centre antifraude du Canada indique que le nombre de signalements pour des cas de vols d’identité a augmenté de 45 % entre 2020 et 2021 et que le vol de renseignements personnels se situe au second rang des fraudes les plus répandues au pays.
0 -
J'ai déjà voulu avoir mon dossier de Equifax et ce fut un chemin de combattant! Tout est présenté pour payer. Si tu paies tu reçois un service A1. Sinon, faut s’armer de patience. En tout cas, il y a quelques années, c'était comme cela...
Bref, pour moi, demander encore quelque chose à Equifax, c'est non!
Je ne veux pas vivre non plus dans l'angoisse...
2 -
Oui, lorsque j'ai eu besoin de les appeler, ils voulaient me vendre leur produit... J'ai refusé en leur indiquant que je souhaitais seulement avoir la main sur le gel de mon dossier de crédit (j'ai eu un problème à l'inscription) et ils n'ont pas insisté. Mais c'est vrai que le service client n'a pas l'air d'être leur force...
Sinon, les (bons) liens vers les sites TransUnion et Equifax pour pouvoir geler notre dossier de crédit sont dans l'article que j'ai mentionné. Pas besoin de payer un abonnement ou autre.
Je trouvais ça intéressant de faire passer l'information. On se dit souvent qu'on aurait dû le faire lorsque le mal est fait.
0 -
Tant mieux pour ceux que cela pourrait aider alors. (Moi, je ne vit pas dans l'inquiétude.)
0 -
Ce n'est pas une question de vivre dans l'inquiétude ou non (surtout si tu n'as pas été concerné par une fuite de données), mais plutôt une mesure de protection supplémentaire. J'ai une connaissance qui a été avertie par son institution bancaire qu'une carte de crédit avait été demandée en son nom mais tout s'est bien terminé, heureusement.
C'est une fonctionnalité assez récente et réservé au résident du Québec (les autres provinces n'y ont pas le droit) dans le cadre de la loi sur les agents d’évaluation du crédit.
0 -
Merci pour les précisions BlueGiant.
Il y a bien des années, avant l'internet (Oui, cela a déjà été ainsi!), on a fait une demande de crédit chez La Baie à mon nom et des achats conséquents...
Bien sûr, je n'ai rien dû payer. J'ai juste dû aller au La Baie du centre-ville (oui, on se déplaçait alors!) pour signer un papier de fraude.
0 -
Et cette (mauvaise) expérience ne t'encourage pas à geler ton dossier de crédit ? Heureusement que tout s'est bien terminé pour toi.
Avec tout ce que j'entends dans les médias, que quelqu'un se fasse passer pour moi me contrarierai fortement...
0 -
Merci pour les liens je vais regarder ça!
C'est vrai qu'avec les vols de données fréquents il vaudrait mieux que je gelé mon crédit, surtout que je ne vois aucun désavantage.
1 -
De mon côté, c'est déjà fait fait chez equifax 👍
2 -
C'est vrai que c'est mieux de prévenir que courrier après que le problème est survenu
Merci
1 -
J'aime bien garder le contrôle sur ce genre de truc. Je considère que l'accès à mon crédit m'appartient. Comme toi @BlueGiant_L57D2, je gèle tout et l'ouvre seulement quand je juge pertinent.
3 -
Moi aussi, je suis de votre avis... autant utiliser les outils à notre disposition, et aussi pour essayer de contrer au maximum, ceux qui veulent utiliser nos données.
2 -
Non pas du tout. Je suis proactif et sérieux dans la diffusion de mes infos. Je reste vigilant face aux offres qu'on m'envoie... Mais bon, je suis consciemment probablement un des seuls à pas trop s'en faire. ???
1 -
Non, je connais plusieurs personnes qui ne savent pas qu'ils peuvent geler leur dossier de crédit. Tu n'es pas le seul.
D'ailleurs, il y a quelques jours, mon compte TransUnion était bloqué et je ne pouvais plus y accéder alors que mon dossier de crédit était dégelé. Et je ne pouvais donc pas le geler... J'étais un peu angoissé, mais j'ai pu retrouver l'accès à mon compte.
0 -
Oui je savais et le compte est toujours verrouillé sauf si je fais une demande qui exige de le faire consulter. Sécurité avant tout!
1 -
Merci pour l’information @BlueGiant_L57D2
Vraiment! Je ne savais pas qu’on pouvait geler notre dossier de crédit et le dégeler comme sa nous chante!
Tres bon post 👌🏻
1 -
Merci @Pascal !
Toujours utile de faire connaître ce service au plus grand nombre à l'heure où les vols d'identité sont de plus en plus fréquents !
0 -
Merci @BlueGiant_L57D2, cet article est très utile et informatif!!!
0 -
Avec plaisir ! 👍️
0 -
Si tu as d'autre articles interessant comme ceux la, partage nous les
1 -
Je n'y manquerai pas ! 👍️
0 -
Il est essentiel de faire le maximum pour protéger notre dossier de crédit!
0 -
Oui, je n’ose même pas imaginer le stress que cela doit occasionner si une personne fait une demande en notre nom… 😶
0 -
Même si on est pas responsable, sa peut nous affecter! Aujourd’hui, le crédit c’est la vie 😐
1 -
Oui, surtout en Amérique du Nord... J'ai dû m'y habituer, ce n'est pas du tout la même chose en Europe !
0 -
En Europe, est-ce que ça fonctionne comment ?
0 -
C’est différent en Europe? Tu veux dire qu’en Europe, ton crédit n’en serait pas affecté?
1 -
Il n'y a pas ces histoires d'Equifax ou TransUnion.
C'est la banque seule qui décide de t'octroyer un crédit ou non en fonction des documents que tu lui donnes et de ton historique avec elle.
1 -
Pas de "côte de crédit" en Europe, et je trouve ça mieux.
1 -
donc ceci semble être plus sécuritaire. Est-ce que c'est le cas?
0 -
Non, les usurpations d'identité y sont également présentes malheureusement...
0 -
C’est bien! Selon moi, c’est comme ça que sa devrait être
1 -
Donc supposons que vous ayez un prêt avec la banque A, est-ce que la banque B pourrait le savoir ? Y a-t-il un moyen de le savoir ?
0