Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Félicitation, mon oeil! - Courriel borderline scam/junk

Options
chad C. #2016
chad C. #2016 Messages 15 ✭✭
décembre 2023 modifié dans Mon compte Fizz

Disons que je ne me sens pas aussi chanceux que cela. Comme d'autres, j'ai reçu un courriel avec la mention "Félicitations, vous avez gagné".

J'ai bien vu que supposément c'est un courriel qui vient bien de FIZZ. Je suis client depuis le début ! Et ce type de courriel est une insulte à mon intelligence.

Pourquoi autant de gens ont gagné ? Pourquoi nous demander nos informations si nous sommes déjà clients chez vous depuis le début ? Pourquoi ne pas simplement nous envoyer notre prix si nous sommes réellement gagnants ? Vous avez mon adresse, mon numéro de téléphone, mon courriel, mon nom et prénom. Pourquoi devrais-je me presser à remplir ce document bidon avec les infos que vous avez deja sur moi ?

Quel marketing médiocre.

Cela sent l'arnaque ! Cela sent le cadeau empoisonné ! Cela sent le faux cadeau qui incitera vos clients à devoir s'abonner à un nouveau service, les encourageant à augmenter leur forfait pour un rabais minable.

Si vous avez vraiment l'intention de donner des prix, de faire gagner des cadeaux spéciaux à vos clients qui sont avec vous depuis le début, pourquoi ne pas le faire simplement de manière honnête et avec de bonnes intentions ? Pourquoi utiliser une approche sournoise pour obtenir des informations supplémentaires en offrant des prix qui seront sûrement ridicules ? C'est n'importe quoi d'utiliser le type de message qui fait croire à vos clients que "leur nom a été tiré au sort lors du tirage pour votre Concours 5 ans de Fizz 🙌", quand en réalité, ce n'est pas un tirage au sort, car il semble que plusieurs personnes (si pas tous vos clients) aient reçu ce même message. Il y a quelque chose de malhonnête dans cette approche qui m'aidera p.e finalement à faire le move de me retourner vers une autre compagnie, fournisseur internet, malgré mes 5 ans en tant que client. J'hésitais déjà, mais ce courriel m'a vraiment rebuté.

Réponses

  • Mario_FQDZA
    Mario_FQDZA Messages 3,214 ✭✭
    décembre 2023 modifié
    Options

    « Pourquoi autant de gens ont gagné ? »

    Parce qu'il y a 6 000 prix à gagner:

    https://fizz.ca/fr/concours-5ans

    « Pourquoi nous demander nos informations si nous sommes déjà clients chez vous depuis le début ? »

    Parce que le nom sur un compte, ça peut être n'importe quoi. Pour qu'un prix se rende par courrier, mieux vaut vérifier le nom et l'adresse.

    « Pourquoi devrais-je me presser à remplir ce document bidon avec les infos que vous avez déjà sur moi ? »

    Parce que plusieurs ne répondront tout simplement pas. Il doit y avoir une limite de temps pour répondre pour ne pas que les prix se perdent. Fizz donne 3 jours pour répondre. Si un membre ne répond pas, ils vont tout simplement en piger un autre.

    Tu prêtes de mauvaises intensions à Fizz sans aucun fondement. Cela sent la paranoïa.

  • chad C. #2016
    chad C. #2016 Messages 15 ✭✭
    décembre 2023 modifié
    Options

    Coudonc... Combien FIZZ te paie pour les défendre ainsi ? En fait, j'espère qu'ils te paient, pauvre toi. Écrire 2,798 messages/réponses serait un peu pathétique de le faire bénévolement, surtout en sachant que les entreprises canadiennes de télécommunication sont celles qui facturent le plus cher dans le monde pour leurs services téléphoniques et internet. Donc, clairement là pour réaliser des profits astronomiques aux dépens de leurs clients.

    "Parce que le nom sur un compte peut être n'importe quoi."

    Je suis client depuis 5 ans. Sans nom et adresse, tu n'as pas de service. Si j'avais donné un faux nom et une fausse adresse, comment penses-tu qu'ils seraient venus chez moi pour brancher mon internet ?

    Si moi, je suis parano, toi, tu es clairement naïf si tu crois qu'une entreprise qui appartient à Vidéotron / Pierre-Karl Péladeau n'a que de bonnes intentions pour ses clients. Business is business, surtout pour un homme d'affaires comme PKP.

    Mais bon, comme je disais, ce sont tous des prix bidons, des cadeaux avec de mauvaises intentions derrière : utiliser leurs clients pour leur faire de la pub gratuite. De la marchandise avec la marque FIZZ que les gens vont porter et afficher pour promouvoir gratuitement la compagnie. Pour un gars supposément paranoïaque, je n'étais pas si à côté de la plaque que ça !

    • 1000 x 1 paire de bas Fizz d’une valeur unitaire de 8,69$
    • 1500 x 1 tuque Fizz d’une valeur unitaire de 10,35$
    • 750 x 1 casquette Fizz d’une valeur unitaire de 13,55$
    • 750 x 1 chandail Fizz d’une valeur unitaire de 21,35$
    • 2000 x 1 popsocket Fizz (accessoire pour le téléphone) d’une valeur unitaire de 1,75$


  • poker85
    poker85 Messages 1,052 ✭✭
    Options

    C'est mieux que rien je trouve ...

  • MOG
    MOG Messages 393 ✭✭
    décembre 2023 modifié
    Options

    @chad C. #2016

    ...utiliser leurs clients pour leur faire de la pub gratuite. De la marchandise avec la marque FIZZ que les gens vont porter et afficher pour promouvoir gratuitement la compagnie. Pour un gars supposément paranoïaque, je n'étais pas si à côté de la plaque que ça !

    By the way, tu fais déjà de la pub avec bien d'autres produits. Et en plus, c'est toi qui paye pour faire cette pub.

    Tu le fais en achetant le gilet Nike chez Sport Expert, en montrant ton nouveau cellulaire, en te promenant avec une casquette de marque. Tout ca, sans te faire payer et encore pire, c'est toi qui paye.

    Si moi, je suis parano, toi, tu es clairement naïf si tu crois qu'une entreprise qui appartient à Vidéotron / Pierre-Karl Péladeau n'a que de bonnes intentions pour ses clients. Business is business, surtout pour un homme d'affaires comme PKP.

    Malheureusement ce n'est rien de nouveau.

    Comme tu le dis, tes données sont déjà partout. Saisir de nouveau les informations lorsqu'on gagne de quoi ce n'est pas anormal. C'est un validation supplémentaire pour s'assurer qu'on s'adresse à la bonne personne.

    Si tu tiens tant à tes information, je te conseil de ne plus te connecter à aucun réseau social. Désactive ta localisation GPS sur ton téléphone, coupe internet. Si tu veux mon avis, avec l'aire numérique dans lequelle nous sommes, il est déjà trop tard pour nos données personnelles. Just saying🤷

  • CathTheCat
    CathTheCat Messages 1,441 ✭✭
    Options

    Bonjour @chad C. #2016

    Votre commentaire est à la limite haineux et porte atteinte à plusieurs personnes sur le forum qui, non ne sont pas payés pour y contribuer!

    Si vous vous sentez insulté par la gain de ce prix je vous conseil de simplement ne pas le réclamer!

    Bonne journée à vous!

  • MOG
    MOG Messages 393 ✭✭
    Options

    @Chad2006

    Je suis tout de même d'accord que pour valider ou pour s'assurer qu'une personne réclame leur prix, ils auraient vraiment pu faire autrement qu'avec un Google Doc.

    Une simple connection standard à leur site web avec redirection vers une page pour réclamer le prix aurait suffit à mon avis. Comme ca, aucune autre information à saisir.

  • CathTheCat
    CathTheCat Messages 1,441 ✭✭
    Options

    Effectivement je suis d’accord aussi mais ce que je ne suis pas d’accord c’est d’insulter un membre du forum pour son opinion et sa participation!

  • MOG
    MOG Messages 393 ✭✭
    Options

    Tout à fait. Il y a toujours moyen de faire ca de façon respectueuse.

  • Dealfinder
    Dealfinder Messages 12 ✭✭
    Options

    Ok y a des gagnants, je pensais que c'était un scam, félicitations aux heureux gagnants... avec respect...

  • chad C. #2016
    chad C. #2016 Messages 15 ✭✭
    décembre 2023 modifié
    Options

    @CathTheCat @MOG

    Je suis désolé mais je vous encourages à relire le message de monsieur. Si j'ai été "irrespectueux" comme vous dites, c'est que Mario me traitait de parano. Le respect va dans les deux sens.

    @MOG

    Non, je ne le fais pas parce que je n'achète pas de marques comme Nike ou autres. Tous mes vêtements sont neutres, avec couleur neutre et c'est important pour moi. Je ne suis pas une publicité ambulante, à part peut-être mes chaussures, puisque la marque est souvent inscrite sur les chaussures. Cependant, il y a une différence entre un vêtement avec une marque de vêtement, lequel est un besoin essentiel (même si je n'encourage jamais les grandes marques avec un logo bien visible, qui facturent souvent plus cher en raison de leur "notoriété"), par rapport au port d'un vêtement avec la marque d'un service de télécommunication, ce qui n'a rien à voir avec les vêtements. C'est simplement une stratégie marketing de leur part.

    Ainsi, mon opinion reste et restera la même : ce sont des cadeaux bidon dans le but de faire de la promotion par le biais de leurs clients, avec une approche malhonnête visant à obtenir des informations de la part de personnes qui sont déjà leurs clients. Pourquoi ? Peut-être parce qu'un tiers collecte les informations et les envoie ? Qui sait !

  • Easygolucky
    Easygolucky Messages 1,089 ✭✭
    Options

    Je comprends votre frustration avec ce courriel de Fizz. Il est naturel de se sentir sceptique, surtout si le message semble trop beau pour être vrai. Votre point est valable : pourquoi une entreprise demanderait-elle des informations déjà en sa possession si le prix est destiné à des clients existants ? Ce genre de pratique peut certainement sembler trompeur.

    De plus, si presque tous les clients reçoivent le même message, cela soulève des questions sur la légitimité du concours. Cela peut en effet paraître comme une tentative maladroite de marketing ou une façon d'encourager les clients à s'engager davantage avec leurs services, ce qui pourrait être perçu comme malhonnête.

    Dans des situations comme celle-ci, la meilleure approche est de rester prudent. Si quelque chose semble suspect ou trop beau pour être vrai, il est souvent judicieux de ne pas y répondre ou de faire des recherches supplémentaires. Vous pourriez, par exemple, contacter directement le service client de Fizz pour clarifier la situation.

    En fin de compte, si cette expérience a impacté votre confiance en Fizz, explorer d'autres options pour les services internet pourrait être une décision raisonnable. Votre fidélité en tant que client mérite d'être respectée avec transparence et honnêteté.

  • Easygolucky
    Easygolucky Messages 1,089 ✭✭
    Options

    Si vous avez besoin de contacter le service client de Fizz, ils créeront un billet si la situation le justifie.

    Nous ne pouvons pas contacter directement le support technique.

    L'idée de cette page https://fizz.ca/fr/nous-contacter est d'expliquer comment vous pouvez accéder à la bulle de chat. Si vous faites une recherche dans le Hub de Solutions liée à votre problème et accédez à la page d'aide, la bulle de chat apparaîtra dans le coin droit.

    Si la bulle de chat n'apparaît pas, cela signifie que le nombre de sessions en attente de nos réponses dépasse notre capacité de traitement. Si cela arrive, envoyez-nous un message privé via Facebook Messenger ou Twitter.

  • chad C. #2016
    chad C. #2016 Messages 15 ✭✭
    Options

    @Easygolucky

    Merci pour ton temps.

    Parcontre...

    "Cela peut en effet paraître comme une tentative maladroite de marketing..."

    Ce n'est pas une tentative maladroite. FIZZ appartient à Vidéotron. Ils savent ce qu'ils font et connaissent très bien les tactiques de pubs pour maximiser leur ROI.


    Je n'aurais pas besoin de l'aide de FIZZ. Surtout pas pour prendre une décision, ma décision est déjà prise.

  • Easygolucky
    Easygolucky Messages 1,089 ✭✭
    Options

    Il est vrai que Fizz, en tant que filiale de Vidéotron, dispose probablement d'une expertise considérable en matière de stratégies marketing. Si vous avez déjà pris une décision concernant votre service avec Fizz, c'est tout à fait votre droit en tant que consommateur.

  • MOG
    MOG Messages 393 ✭✭
    décembre 2023 modifié
    Options

    C'est vrai que le respect doit aller dans les 2 sens, je vous l'accorde et la mention "Cela sent la paranoïa" aurait pu être omise.

    Nous pouvons tout de même faire un effort personnel dans nos réponses pour ne pas s'abaisser au niveau de la personne qui nous insulte.

    Je respecte à 100% votre décision de ne pas vous associer à une image de marque. Certain le font et d'autre pas. Au final ca reste un choix personnel.

    Toute fois, la stratégie de marking ici n'est pas nouvelle, Fizz (ou Vidéotron) n'ont pas réinventé la roue. Les compagnie font cela depuis longtemps, surtout les compagnie relativement jeune qui veulent se faire découvrir : Stickers, échantillons gratuit, casquettes, bouteilles d'eau, et j'en passe.

    Sans s'en rendre compte, on fait souvent involontairement plus de publicité que l'ont pense. Parler à quelqu'un d'un bon restaurant qu'on a été manger, la nouvelle série sur Netflix qu'on a écouté, l'outil qu'on utilise à tous les jours qui va dont bien.

    Si pour vous, la façon dont Fizz fonctionne avec leur concour et leurs articles promotionnels ne vous convient pas, vous pouvez simplement ignorer le cadeau. D'autres personnes peuvent aimer recevoir ce genre de cadeaux.

    Par contre, comme vous l'avez mentionné ainsi que @Easygolucky, la collecte d'information supplémentaire n'est probablement pas nécessaire et oui cela peut ammener beaucoup de question quant à la légitimité de la chose. Et commen mentionné pas Easygolucky, dans des situations comme celle-ci, la meilleure approche est de rester prudent.

  • chad C. #2016
    chad C. #2016 Messages 15 ✭✭
    Options

    Ok, @Whizz, vous pouvez fermer ou supprimer ce post.

    J'ai fini de chialer à propos de FIZZ, son tirage et ses prix bidons!

  • Whizz
    Whizz Messages 19,345 admin
    Options

    Bonjour à vous tous,

    Vous faites partie de notre merveilleuse communauté depuis déjà 5 ans! Soyez assuré(e)s que votre fidélité ne passe pas inaperçue à nos yeux. Nous tenons à vous récompenser et c'est notre façon de vous exprimer un sincère "merci". Croyez-le, ce n'est en aucun cas un piège. :) N'oubliez pas que notre équipe est disponible 24/7 pour répondre à toutes vos questions.

    Alexandra, Modérateur Communauté

Cette discussion a été fermée.