Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Vitesse internet

Jeffbou
Jeffbou Messages 3 ✭✭
avril 2023 modifié dans Internet

Je suis déçu de la vitesse. Je suis à 120 Mbps mais je top à 90 Mbps. Jusqu'à un certain points, ça me surprend pas, c'est comme Vidéotron. Mais le plus ennuyeux, c'est que je dois souvent redémarrer le modem parce que la vitesse tombe à moins de 30 Mbps. Et ça quand je suis à deux mètres de l'appareil. Donc, je dois le débrancher 2-3 fois semaine pour retrouver le 90 Mbps. Je ne sais pas si je vais endurer ça longtemps.

Meilleure réponse

• Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,872 ✭✭
    avril 2023 modifié Réponse ✓

@Jeffbou

si ceci ne vous aide pas, vous devriez contacter le support pour faire tester la qualité des signaux

Cependant, vous devrez le faire la semaine prochaine, le support est pas mal débordé avec les problèmes dû aux problèmes que nous avons vécu.

Si la situation devait persister, je vous conseille de communiquer directement avec l'équipe du support de Fizz.

Vous pouvez clavarder en direct

Connectez-vous à votre compte, allez sur la page https://fizz.ca/fr/faq/que-faire-si-je-narrive-pas-me-connecter-mon-compte-fizz, attendez 3 secondes que la bulle verte avec un '❔' apparaisse en bas à droite du navigateur, si vous utilisez un téléphone vous devez l'utiliser en mode desktop ou en horizontale et choisissez l'option 💬 Clavardage.

ou par message privé sur Facebook: https://www.facebook.com/fizzca/

Réponses

• Jess_i88b6
    avril 2023 modifié

Salut @Jeffbou

Avez vous essayé avec l'application ou un appareil en wifi?

Avez vous déjà essayé de faire un reset du modem?

Cette fiche de dépannage est la bonne si votre réseau Wi-Fi est lent malgré le fait que vous atteignez votre vitesse en utilisant un câble réseau (RJ45).

La vitesse d’une connexion sans fil peut être affectée par plusieurs facteurs.

Il est normal que la vitesse d’une connexion sans fil varie dépendamment, entre autres, de la distance qui vous sépare du modem Wi-Fi, de la technologie utilisée par les appareils et des interférences Wi-Fi.

Prenez en compte les sources d’atténuation du signal Wi-Fi

Les ondes de votre réseau Wi-Fi peuvent être atténuées par différents obstacles et sources d’interférences, provoquant ainsi des baisses de vitesse ainsi que des coupures partielles ou complètes de votre connexion Internet.

Quelques exemples de source d’interférences:

Réseaux Wi-Fi avoisinants

Caméras de surveillance

Moniteur pour bébé

Four micro-ondes

Etc.

Quelques exemples d’obstacles aux ondes Wi-Fi:

Matériaux de construction (Béton, aluminium, Etc.)

Planchers chauffants

Miroirs

Fenêtres

Etc.

S’il vous est impossible de modifier votre environnement pour limiter les sources d’atténuation du signal Wi-Fi, il serait préférable pour vous d’utiliser un câble réseau (RJ45).

Un exemplaire de ce câble est inclus dans la boîte originale de votre modem Wi-Fi Fizz.

Testez d’autres sites web, navigateurs web ou applications
    1. Si les baisses de vitesse se limitent à un seul navigateur web, un seul site web ou à une seule application, tentez une désinstallation complète de celui-ci de votre appareil.
    2. Si la situation demeure inchangée suite à sa réinstallation, référez-vous au soutien du produit en question.
    Effectuez des tests de vitesse

Effectuez des tests vitesse à l’aide de l’application Fizz Wi-Fi. Celle-ci est offerte gratuitement sur Google Play Store et Apple Store.

Google Play: Cliquez ici 

App Store: Cliquez ici 

Faites plusieurs tests avec différents appareils et à plusieurs endroits dans votre domicile.

Comparez les résultats obtenus aux vitesses en aval (Download) et en amont (Upload) de votre forfait Internet résidentiel Fizz.

Si possible, effectuez également un test de vitesse avec un appareil branché à l’aide d’un câble réseau (RJ45) directement dans le modem Wi-Fi. 

Vous pouvez également effectuer un test de vitesse à l’aide du site Web ou de l’application de votre choix.

Assurez-vous de choisir un test de vitesse qui utilise un serveur local.

Certains sites n’offrent que des serveurs de test situés outre-mer. Cela pourrait fausser vos résultats.

Assurez-vous que tous vos équipements sont en mesure d’atteindre la vitesse désirée

Chaque appareil souscrit possède une norme Wi-Fi. Cette norme représente la vitesse maximale que l’appareil est en mesure d’atteindre.

Voici une liste des normes Wi-Fi et la vitesse approximative qui leur est chacune associée:

Norme Bande de fréquence Débit réel maximal Portée Congestion Largeur de bande Support MiMo Année d'apparition 802.11a 5GHz 25 Mbps Faible Faible 20 MHz Non 1999 802.11b 2.4GHz 5 à 6 Mbps Acceptable Élevée 20 MHz Non 1999 802.11g 2.4GHz 20 à 25 Mbps Acceptable Élevée 20 MHz Non 2003 802.11n 2.4GHz 30 à 110 Mbps Bonne Élevée 20 ou 40 MHz Oui

2009 802.11n 5GHz 50 à 180 Mbps Bonne Faible 20 ou 40 MHz Oui 2009 802.11ac 5GHz 90 à 400 Mbps Bonne Faible 20, 40 ou 80 MHz Oui 2014

Les normes A, B et G sont aujourd’hui désuètes par rapport à l’utilisation moyenne.

Un réseau Wi-Fi peut être comparé à une autoroute. Les appareils utilisant les normes désuètes agissent comme un véhicule qui ralentit toute une voie de circulation.

Différents appareils supportant la même norme Wi-Fi peuvent ne pas tous avoir la même vitesse maximale.

Seuls les appareils les plus récents et à la fine pointe de la technologie pourront atteindre les vitesses maximales.

Vérifiez à quelle norme votre appareil est soumis sur la fiche technique du fabricant.

Si la fonction de guidage des bandes (Band Steering) de votre modem Wi-Fi est désactivée, il est préférable dans la majorité des cas, et lorsque l’appareil le permet, de sélectionner manuellement la bande de fréquence Wi-Fi 5GHz.

Redémarrez votre modem Wi-Fi

Débranchez le câble d’alimentation électrique de votre modem Wi-Fi.

Assurez-vous que tous les voyants lumineux du modem s’éteignent une fois celui-ci débranché.

Attendez dix (10) secondes.

Rebranchez le modem. Prévoyez un délai allant jusqu’à trois (3) minutes pour permettre à vos appareils de se reconnecter à votre réseau Wi-Fi. 

Il est préférable de redémarrer votre modem Wi-Fi en débranchant le câble d’alimentation électrique plutôt que d’utiliser le bouton à l’arrière du modem Wi-Fi.

Si vos appareils le permettent, connectez-vous à la fréquence Wi-Fi 5 GHz

Votre modem Wi-Fi Fizz utilise par défaut la technologie d'aiguillage des bandes de fréquence. Lorsque cette fonction est désactivée, le modem Wi-Fi affichera deux (2) bandes de fréquence, le 2.4 GHz et le 5 GHz. Sélectionnez manuellement le 5 GHz à partir de vos appareils.

La modification de cette option est possible grâce à l’application mobile Fizz Wi-Fi:

1. Choisissez: ‘’Mon Wi-Fi’’
    2. Sélectionnez votre réseau Wi-Fi
    3. Sélectionnez: ''Réglages avancés''
    4. Aiguillage des bandes: Activé/Désactivé
    5.  
    6. L’application Fizz Wi-Fi est disponible gratuitement dans les différents magasins en ligne (Apple Store et Google Play Store).

Cette modification peut aussi être appliquée avec l’interface utilisateur du modem Wi-Fi:

1. 1. Connectez-vous à l’adresse: 192.168.0.1 à partir du navigateur Internet de n’importe quel appareil.
    2. 2. Connectez-vous à l’aide des informations suivantes:
    • Nom d’utilisateur: cusadmin
    • Mot de passe: xxxxxxxx (Mot de passe que vous avez choisi lors de la configuration initiale)
    •  
    1. 3. Rendez-vous dans la section suivante afin d’y appliquer des modifications:
    2. Sans-fil → Avancé → 2.4 Ghz ou 5GHz → Aiguillage des bandes (Désactiver)
    3.  
    4. Si vous ne vous rappelez plus du mot de passe que vous avez entré lors de la configuration, maintenez le bouton « Reset » derrière le modem enfoncé afin de réinitialiser votre modem Wi-Fi à ses paramètres d’usine.
    Pensez à modifier votre forfait Internet résidentiel Fizz afin qu’il suffise à vos besoins

Des baisses de vitesse sont possibles si votre forfait n’est pas suffisant par rapport à vos besoins ou si plusieurs utilisateurs utilisent votre accès Internet simultanément.

Certains des appareils connectés au réseau Wi-Fi pourraient aussi utiliser l’accès Internet en arrière-plan.

Par exemple:

• Mise à jour de système d’exploitation
    • Synchronisation d’albums photos
    • Hébergement en ligne (Cloud)
    • Etc.

Réinitialisez votre modem Wi-Fi à ses paramètres d’usine

IMPORTANT: Cette opération réinitialisera toute modification qui aurait été faite à ce jour aux paramètres de votre modem Wi-Fi. Il est également possible que vous ayez à reconfigurer les paramètres Wi-Fi de vos appareils (nom du réseau, mot de passe, etc.)

À l’aide d’un objet fin et pointu, tenez le bouton de redémarrage du modem Wi-Fi enfoncé pendant 10 secondes.

Une fois votre modem reparti, suivez les mêmes instructions que lorsque vous l’avez installé initialement.

Rappel: le nom d’utilisateur par défaut de votre réseau Wi-Fi, de même que le mot de passe correspondant, sont inscrits sur un autocollant apposé à l’arrière de votre modem Wi-Fi (Default Wi-Fi network et Default key).

• Sébastien code ZXEL1
    Sébastien code ZXEL1 Messages 7,620 ✭✭
    avril 2023 modifié

La vitesse se mesure avant le moderne wifi vous pouvez perdre un peu de vitesse après plus facteur rentre en ligne de compte télécharger l'application fizz wifi il vous donne la vitesse a la rentrée et a la sortie

• Jeffbou
    Jeffbou Messages 3 ✭✭

Oui je sais, c'est la réponse classique. Le système Fizz (modem) est juste instable. C'est décevant.Et comme je le disais, je fais juste ça le débrancher.

• Jess_i88b6

Salut @Jeffbou

Désolé, mais je pourrais vous suggérer de tester avec un router et configurer le modem en "bridge"

Cependant, je comprends que ceci n'est pas une configuration que la majorité aime. Personnellement, j'utilise toujours un router, car j'ai beaucoup plus de flexibilité.

Donc c'est la seule proposition que je peux vous faire comme usager

• Jeffbou
    Jeffbou Messages 3 ✭✭

Merci. C'est juste que ça ajoute des coûts. Je verrai avec le router ou autres possibilités. Ou simplement changer de fournisseur. Merci encore.

• Jess_i88b6

Salut @Jeffbou

Je comprends et peut-être il n'est même pas la solution

Dans le passé j'ai eu un problème similaire avec un autre fournisseur, après une semaine la vitesse perdez le 50%

Ils ont changé le modem, et fait d'autre modification, mais c'est la seule solution qu'il avait fonctionné pour moi

• Derr
    Derr Messages 6,273 ✭✭

Bonne chance avec vos tests

Cette discussion a été fermée.