Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Modem en mode Bridge/Gateway Off

Options
Blaise G.
Blaise G. Messages 4 ✭✭
décembre 2022 modifié dans Internet

Ça fait 6 hrs que je suis avec le service à la clientèle de Fizz, peut-être qu'il y a quelqu'un qui s'y connait un peu mieux en réseau que moi pis les pas-technicien de Fizz.

TLDR: Quand le gateway est on, mon routeur donne les addresse via son DHCP mais prend une addresse 192.168.0.x du DHCP de Fizz. C'est loin d'être idéal mais ça marche pour accéder à internet. Mais j'ai besoin que mon routeur soit directement en accès à internet sauf qu'aussitôt que je mets le gateway à off (reboot reconnect pis toute pis toute), l'internet marche pour genre 5 minutes A1 pis après, ça coupe. Est-ce que j'aurais oublié un setting sur mon routeur?

La version longue:

Depuis 1 an et demi, mon setup est le suivant:

Internet -> Modem de Fizz -> Router Filaire -> Switch -> Prises Ethernet & bornes wi-fi.

Avant mon routeur était Fil + Wifi. En fait, le mode router de fizz, j'ai dû le garder 2 semaines à moins d'y être obligé. Bref, je sais comment me mettre en mode bridge.

Tout marche bien jusqu'en mars. L'internet devient intermitent jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Rebooter le modem et attendre que la nouvelle connection se fasse fait la job. Je dois rebooter environs 1 fois semaine, puis 1 fois aux 3 jours puis à chaque jour. J'en ai marre, "j'appelle", on me dit de mettre le modem gateway on pour accumuler du data. Je le fait, là ça marche, mais aussitôt qu'on le remet off, ça coupe. On fait venir un technicien:

La conclusion du tech c'est qu'un écureuil a dû manger le cable. Ça explique pas pantoute comment un cable peut "savoir" que mon modem est gateway on ou gateway off pis lâcher sans raison mais bon... contre toute attente, ça marche... Jusqu'à vla 3 semaines.

Même scénario sauf que là, plutôt que tout déplugger, j'ai mis mon routeur comme client du routeur de fizz. Tout, mais absolument tout marche A1 en terme de connection à internet. Le problème, c'est la connection Internet vers mon réseau. Je ne peux pas faire un double port redirect alors j'ai plusieurs services perso que je ne peux plus utiliser.

Je vois deux possibilités. Soit j'ai oublié un setup dans mon routeur et ya quelque chose qui prend du temps à se builder mais quand c'est fait, pouf, ya plus rien qui marche. Ou ya quelquechose qui ne marche pas avec mon modem quand il est en mode gateway off, chose que personne chez fizz ne semble vouloir tester.

Quelqu'un a une idée?

Meilleure réponse

  • Mamie
    Mamie Messages 1,784 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    @Blaise G.

    Bonsoir, je vous offre quelques idées selon les possibilités du modem/routeur Fizz et la page d’aide sur l’installation d’un routeur personnel.

    Mettre le modem/routeur Fizz en mode pont (bridge).

    En mode pont (bridge), les deux (2) radios Wi-Fi intégrées dans votre modem Wi-Fi Fizz seront mises hors service, désactivant ainsi sa portion Wi-Fi – la bande 2.4 et la bande 5.

    ·   Ouvrez un navigateur Internet et entrez 192.168.0.1 dans la barre d’adresse.

    ·   Identifiez-vous en utilisant les informations de connexion suivantes:

    ·   Nom d’utilisateur: cusadmin

    ·   Mot de passe: **entrez votre mot de passe Wi-Fi** choisi lors de l'installation.

    ·   Sélectionnez Général

    ·   Sélectionnez Passerelle

    ·   Désactivez l’option ''Fonction de passerelle pour la maison''

    ·   Cliquez sur Ok

    Après un redémarrage, les lumières LED sur le devant du modem, seront au nombre de 5 dont la dernière clignotante qui correspond à internet. Les 2 dernières qui correspondaient aux bandes du sans fil ne sont plus actives.

    Brancher votre routeur personnel.

    Branchez votre routeur personnel tel qu'indiqué dans son guide d'utilisateur.

    Branchez ensuite le câble réseau (RJ45) dans l'un des quatre (4) ports numérotés de votre modem Wi-Fi Fizz. 

    Vos deux bandes wifi sont gérées par votre routeur et la connexion internet passe par votre routeur personnel. Normalement, vous ne pouvez plus brancher un ordinateur directement au modem avec un cable éthernet pour l’internet lorsque le modem est en mode pont (bridge). Le modem sert à recevoir le signal du réseau de Fizz.

    Vous redémarrez le modem et votre routeur personnel pour vous assurer d'une bonne répartition des adresses IP gérées par le DHCP de votre routeur et que toutes les connexions soient pleinement fonctionnelles.

    https://fizz.ca/fr/faq/comment-puis-je-utiliser-mon-propre-routeur-wi-fi-chez-fizz

    Vous parlez d'une « Switch » pour brancher quels appareils? Généralement, vous activez le DHCP dans votre routeur et vous branchez votre routeur avec le cable éthernet au modem. Cable éthernet sur routeur : port internet – cable éthernet sur modem : n'importe quel des 4 ports. Sinon, est-ce que le modem peut supporter une « switch » qui permet de connecter en plus du routeur d'autres appareils? Ou je ne comprends pas vraiment votre installation.

    « Mon routeur donne les addresse via son DHCP mais prend une addresse 192.168.0.x du DHCP de Fizz. ». En mode pont (bridge), le DHCP du modem est automatiquement désactivé. Et c'est seulement le DHCP du routeur personnel qui fonctionne s'il est activé – sinon, la fonction n'est plus la même et vous le configurez comme client auquel cas vous pouvez créer d'autres réseaux virtuels sur les premiers. Dans ce cas, le mode pont (bridge) n'est pas activé sur le modem. Ou vous pouvez configurer votre routeur comme répéteur pour augmenter l'étendue de votre réseau sans fil. L'IP de votre routeur peut avoir la même adresse IP que le modem de Fizz ou une IP différente, selon la marque. L'IP du modem/routeur Fizz est 192.168.0.1 et c'est avec cette IP que vous êtes entré dans l'interface de gestion du modem et l'avez mis en mode pont (bridge).

    La conclusion du technicien pour l'écureuil qui a mangé le cable. J'imagine que c'est un cable extérieur. A-t-il changé ce cable extérieur? Vous n'en parlez pas. Le technicien vous a-t-il apporté un autre modem? Ou avez-vous toujours le même modem que lors de votre installation?

    Pour tester les conditions du modem, le service à la clientèle avec leurs outils peut vérifier si le modem est dans les normes avec le signal du réseau Fizz ou pas. Le reste vous concerne car ils n'ont pas accès à votre routeur personnel.

    En espérant que ces informations peuvent être utiles.

Réponses

  • Blaise G.
    Blaise G. Messages 4 ✭✭
    Options

    Soyons sérieux, Mamie c'est un bot hein? Une vraiment bonne AI mais un méchant bot

  • Blaise G.
    Blaise G. Messages 4 ✭✭
    Options

    Bon, je peux juste choisir entre LOL ou Disagree. C'est embêtant

  • WoWoWoMaTiteJulie
    WoWoWoMaTiteJulie Messages 10 ✭✭
    Options

    Bonjour Blaise,

    La première question serait: ou est-ce que l'internet coupe lorsque tu utilises le modem en mode modem? En bref, si les voyants fleche up/down sont bleu et le @ est jaune constant (pas clignotant), alors le modem est bien connecté et stable. Si ce n'est pas le cas, bonne chance, car c'est entre ton modem et fizz.

    Ensuite, le guide Fizz a un peu tort, seul le port #1 devrait être actif en mode bridge, pas les autres, selon la documentation de Hitron.

    Advenant le cas que la connexion est stable, il y a une couple de méthode de troubleshoot.

    Un simple ping a google avec la cmd ping www.google.ca devrait identifier si c'est un problème de DNS.

    Une chose aussi, les routeurs Hitron on vraiment de la difficulté à bien faire le handshake de bande-passante. Il est assez common qu'un port sois négocier à 100mbps half-duplex au lieu de 1000mbps full-duplex. En bref, vérifie que la lumière qui allume sur le modem est orange et non jaune pale. Si tu passes de full duplex à half duplex, ca pourrait faire du trouble.

  • M T. #12340
    M T. #12340 Messages 596 ✭✭
    décembre 2022 modifié
    Options

    1)

    "j'ai mis mon routeur comme client du routeur de fizz. Tout, mais absolument tout marche A1 en terme de connection à interne" --> est-ce possible que c'est un hasard (le probleme s'est disparu) ? Si vous le remettez tout comme avant pour voir si ca fonctionne encore ou ca va planter ( internet -> Modem de Fizz -> Router Filaire -> Switch -> Prises Ethernet & bornes wi-fi. )

    2) Si en mode bridge, le probleme revient alors : est-ce possible d'enlever votre "Router" et branchez votre Switch directement au Modem de Fizz (en mode gateway) ( internet -> Modem de Fizz -> Switch -> Prises Ethernet & bornes wi-fi. ) et refinir les "redirect" sur le Modem/Router de Fizz

Cette discussion a été fermée.