Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Réseau partenaire

Desjardins
Desjardins Messages 3 ✭✭
août 2022 modifié dans Mobilité

Nous avons reçu un courriel nous avisant que nous utilisons des réseaux partenaires depuis quelques temps. Tout d’abord nous ne savons pas ce qu’est un réseau partenaire. Secondo, la carte interactive de Fizz nous confirme que selon notre adresse nous pouvons adhérer à un forfait Fizz. Tertio, lors de nos déplacements à l’extérieur du Québec, nous modifions notre forfait pour tenir compte de nos déplacements à l’étranger. Alors pourquoi sommes nous ainsi l’objet d’une telle avertissement ? (On aime bien Fizz mais dans ce cas si, on a l’impression d’être bien seul !!!)

Meilleure réponse

• PF_Ref_D2U9A
    PF_Ref_D2U9A Messages 6,629 ✭✭
    Réponse ✓

Bonjour

Lorsque vous êtes au Québec, vous pouvez utiliser le réseau Fizz.

Si votre téléphone est connecté au réseau Fizz EXT, cela signifie que vous utilisez un réseau partenaire. Pour retourner au réseau Fizz, désactivez l'option d'itinérance sur votre téléphone et redémarrez votre téléphone au besoin.

Si vous utilisez la majorité de votre service en dehors de la zone d'abonnement, Fizz n'est peut-être pas pour vous. La politique de Fizz stipule que la majorité de l'utilisation mobile doit se faire dans la zone d'abonnement (qui comprend Québec et Ottawa).

(2) L'accès aux réseaux partenaires est destiné à un usage occasionnel ou temporaire seulement. Si le membre utilise ses minutes, messages texte (SMS), messages photo et vidéo (MMS) ou données (Ko) majoritairement sur les réseaux partenaires pendant trois cycles de paiement consécutifs, Fizz se réserve le droit de bloquer ou de limiter son accès aux réseaux partenaires.

Pour la couverture LTE, un forfait de données est requis. La vitesse est établie en fonction du débit théorique et varie selon le lieu. La technologie LTE est offerte dans certaines régions et par l'intermédiaire de certains fournisseurs seulement.

source - https://fizz.ca/fr/couverture (voir Notes Légales)

Réponses

• SylChamber
    SylChamber Messages 11 ✭✭

Hypothèse: avez-vous changé de téléphone? Peut-être que votre téléphone ne supporte pas la bande/fréquence LTE de Fizz.

Si on achète le téléphone chez le fournisseur, c'est jamais un problème. D'un fournisseur à un autre, ça peut être un problème. (Les Samsung supportent généralement tous les fournisseurs.) C'est probablement pas la nature de votre problème, mais ça vaut la peine de comprendre le principe.

Quand on apporte notre téléphone chez un fournisseur, il faut s'assurer que le téléphone soit compatible avec ses fréquences radio LTE. On peut souvent connaître les bandes supportées par le téléphone sur la fiche technique du site web du fabricant. Sinon, on peut vérifier sur kimovil.com.

Et l'outil Frequency Checker de Kimovil liste les fréquences des fournisseurs Canadiens. Pour le 4G il y en a 11. Chez Fizz, c'est la bande 4 (4G). Si le téléphone ne supporte pas la bande 4, fort probable qu'il ne puisse pas utiliser le réseau Fizz.

Chez Vidéotron, pour le 4G ce sont 4, 7, 12 et 17.

En dehors du réseau Fizz/Vidéotron, notre téléphone utilise un réseau partenaire, donc un réseau d'un concurrent.

Le principal partenaire de Vidéotron est Rogers, qui utilise 4, 7 et 12.

Le 2e réseau partenaire de Vidéotron est Belle/Telus. Bell en utilise 11 fréquences, et Telus, 6.

J'ai cru comprendre que les tours ne diffusent pas nécessairement sur les mêmes fréquences. D'où la nécessité que le téléphone supporte le plus de fréquences possibles. Si la seule tour à proximité diffuse sur une fréquence non supportée par notre téléphone, pas de chance, car pas de signal. Ça m'est déjà arrivé en camping en région éloignée.

Maintenant, je préfère acheter des appareils Samsung ou Google pour éviter les problèmes. Par expérience, j'ai appris que c'est préférable d'éviter les achats de téléphones sur Amazon.

• Whizz
    Whizz Messages 23,045 admin

Bonjour @Desjardins,

Je vous remercie de faire part de notre communauté. Nous souhaitons vous remercier pour l’intérêt apporté à notre service.

Je viens de vérifier votre compte et je constate que vous avez déjà discuté avec un conseiller concernant la situation et que les explications nécessaires vous ont été apportés.

Toutefois, si vous avez besoin encore de plus des détails et si la situation se répétera sans raison, je vous prie de nous contacter en privé en utilisant ce lien : https://fizz.ca/fr/nous-contacter.

Je vous souhaite une très belle journée !

-Diana

Cette discussion a été fermée.