Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Coupures, ralentissement et modem Hitron

MaxPower
MaxPower Messages 9 ✭✭
septembre 2022 modifié dans Internet

Malgré mon forfait internet 120 Mbps, j'ai des difficultés à regarder des vidéos 4K en plein écran sur YouTube à partir de mon PC. Peu importe l'heure, j'ai des coupures et encore des coupures. Bref, je ne sais jamais ce qui va arriver quand je regarde du 4K sur YouTube.

J'utilise mon PC pour tous mes besoins audio et vidéo. Je n'utilise presque jamais les applications fournis sur la TV. Mon PC est compatible avec Windows 11 que j'utilise depuis sa sortie.

On dirait que les clients internets de Vidéotron ont la priorité sur ceux de Fizz. Quand j'étais abonné à Vidéotron avec un forfait de 60 Mbps, je n'ai JAMAIS eu ce genre de ralentissement.

Mais le problème pourrait bien être ce fichu de modem-routeur Hitron qui redémarre beaucoup trop souvent. Pas plus tard qu'hier (le 11), tous les témoins lumineux se sont éteints et le modem a redémarré au bout d'une dizaine de minutes. Une fois, le modem a eu besoin de plusieurs tentatives pour se synchroniser au réseau. J'ai droit à ce reset trop souvent. Je n'ai pas de statistiques mais le Hitron s'auto reset environ toutes les deux semaines.

Alors, je fais quoi au juste pour bénéficier pleinement de ma connection?

Meilleure réponse

Réponses

  • Luke_Skywalker
    Luke_Skywalker Messages 409 ✭✭

    Bonjour @MaxPower

    Premièrement pour isoler le problème, tu devrais faire un test de vitesse avec un ordinateur directement câblé à ton modem. Idéalement, utilise l’application SpeedTest d’Ookla (téléchargeable à partir du Windows Store).

    Si tu ne peux pas, utilise le SpeedTest Web à l’intérieur d’un navigateur :

    https://videotron.com/internet/test-vitesse

    Tu devrais avoir quelque chose qui ressemble à :

  • MaxPower
    MaxPower Messages 9 ✭✭

    J'ai des chiffres plus que parfait côté vitesse: 136/23

  • Luke_Skywalker
    Luke_Skywalker Messages 409 ✭✭

    Bonjour @MaxPower

    Pour le redémarrage du modem, aux deux semaines, on va dire que c'est normal comme moyenne. Si c'était 10 fois par jour, là se serait anormal ...

    Pour ta vitesse elle est donc ok, donc le modem et l'infrastructure de ta maison vers la centrale est ok.

    Donc pour tes coupures intempestive, malheureusement cela va être dur de prouver tout ça à Fizz/Vidéotron ...

    Cela est peut être dû à un engorgement sur un appareil réseau entre ton modem et UTube ... cela prendrait une analyse du traffic sur la route vers ce serveur.

    Étant donné que j'ai le même forfait que toi, peux-tu me donner un lien vers un des vidéos 4K qui te pose des problèmes ?

    Est-ce que cela bloque à tous les coups dans ce vidéo ?

  • MaxPower
    MaxPower Messages 9 ✭✭

    Depuis que je suis avec Fizz, j'ai eu plus que ma part de démarrage forcé. Je ne dis pas ça pour planter Fizz, c'est la réalité. Ma connection était plus stable avec Vidéotron alors je veux comprendre pourquoi. That's it.

    Ici: https://www.youtube.com/results?search_query=hdr+4k+60fps

    Les 4 ou 5 premiers vidéos étaient problématiques plus tôt cet après-midi mais en ce moment, ça roule bien. Ce sont des exemples. Autre exemple, je suis abonné à cette chaîne https://www.youtube.com/c/RoadtripThroughTheLens qui présente des vidéos en 4K. J'ai souvent de la difficulté à obtenir le 4K.

    C'est après minuit, au moment où le réseau est moins congestionné que j'utilise le plus de bande passante. Ça devrait m'avantager mais c'est le contraire qui se passe. Pourquoi?

  • SquikyBird
    SquikyBird Messages 1,614 ✭✭

    @MaxPower tu devrais faire comme Max Ferrari. 😂

  • swatt
    swatt Messages 3,480 ✭✭

    Si vous écoutez vos émissions en wifi en étant éloigné du modem, cela peut influencer la vitesse obtenue. Avez--vous essayé de déplacer ou de surélever le modem afin d'améliorer la réception du signal. Aussi, la bande de fréquence utilisée a un impact.

    Voici les différences entre les deux bandes de fréquence:

    Bande de fréquence 5GHz

    - Moins exposée aux interférences

    - Vitesses maximales plus rapides

    - Moins grande portée

     

    Bande de fréquence 2.4GHz:

    - Plus exposée aux interférences

    - Vitesses maximales moins rapides

    - plus grande portée


  • MaxPower
    MaxPower Messages 9 ✭✭

    Ma fibre nationaliste m'empêche de faire comme lui. J'ai juré il y a des décennies de ne plus jamais faire affaire avec Bhell. J'aime mieux encouragé nos fournisseurs québécois même si parfois, ils me donnent des boutons.

    Ce n'est pas le cas. Téléphone et tablette sont sur le wi-fi mais mon PC est connecté au routeur avec un câble. C'est contre-productif de brancher un PC en wi-fi. Je parle d'un PC traditionnel, pas d'un portable.

    J'aimerais bien que Fizz fasse un test sur ma connection. Genre vérifier la puissance du signal entre autres. Selon moi, c'est la première chose que Fizz devrait faire quand un client a des doutes sur sa connection.

  • MaxPower
    MaxPower Messages 9 ✭✭

    Ah merci! Très bonne suggestion. Je sais maintenant quoi faire à l'avenir.

  • Luke_Skywalker
    Luke_Skywalker Messages 409 ✭✭
    mai 2022 modifié

    Bonsoir @MaxPower

    Dans ton cas ce n'est pas relié à la puissance du signal, ton câblage, ta localisation, etc, car ton test de vitesse est super bon.

    Le technicien va vérifier le signal pendant quelques secondes et il va te dire que tout est beau...

    Les clients Vidéotron (et donc Fizz) ont eu plus de déconnexions depuis le début de la pandémie, et cela car pour la même infrastructure il se sont ramassé avec plus de clients online en même temps + plus de download/upload qui sont dépendant du temps (Team, Zoom, Streaming, etc.).

    Je connais plein de collègues en VPN avec Vidéotron qui perdait la connexion Team pendant une réunion live (commune avec moi). Ainsi lorsque leur modem repart et se reconnecte, alors ils doivent attendre et se reconnecter. Ça m'est aussi arrivé avec Fizz, donc je penses que le problème est commun à l'infrastructure de Vidéotron/Fizz.

    Mais bon, on peut mettre la faute aussi sur la Chine, Batwoman, les chauves-souris, les pangolins, et autres 😝

  • Mic D.
    Mic D. Messages 8 ✭✭

    Bonjour @MaxPower

    Si lors d'un https://www.speedtest.net la vitesse est excellente et tout de suite après sur l'ordinateur le vidéo de 4k bogue.

    Tu peux aussi essayé la vidéo en 4K sur le cellulaire ou la tablette, même si l'écran n'est pas 4k dans les paramètres de résolutions on te permet de mettre du 4K. Ou encore essayé avec un autre PC, même sans écran 4k on peut sélectionné la résolution 4k et il téléchargera la vidéo 4K, elle sera juste affiché en 1920x1080. Si la vidéo est fluide, alors le problème sera peut-être au niveau de l'ordinateur.

    Dans ce cas tu peux:

    1. Redémarrer l'ordinateur
    2. Essayer un navigateur que tu n'utilise pas habituellement tel que: Firefox, Edge, Chrome ; Si la vidéo fonctionne mieux sur un autre navigateur, alors il se passe quelque chose sur ton navigateur principal, le réinstaller peut remédier à la situation.
    3. Si le changement de navigateur ne change rien. Tu peux faire un clique droit dans la barre en bas, ou l’icône windows, cliquer sur le gestionnaire des tâches, l'agrandir en cliquant sur plus de détails. Dans le menus en haut sélectionner Performances, juste à droite de Processus. Finalement, pendant l'écoute du vidéo 4k, vérifier que le processeur n'est pas utilisé à plus de 80%.
  • MaxPower
    MaxPower Messages 9 ✭✭

    Merci pour ces suggestions mais ce sont les premières choses que j'ai essayé et quand le problème survient, il se manifeste partout. Peu importe le navigateur ou l'appareil. Depuis le 12 mai, je n'ai eu aucun ralentissement.

    Pour ce qui est des redémarrages aléatoires du Hitron, j'ai fait une horrible découverte. Chez moi, l'ordi, la TV et le Hitron sont branchés dans une barre d'alimentation de protection contre les surtensions. Il y a quelques jours, alors que je regardais Netflix, ma TV et le Hitron se sont éteints en même temps mais l'ordi n'a pas bronché. Il n'y a qu'une baisse soudaine de la tension électrique qui peut provoquer ce genre de problème et ça, c'est grave.

    Je ne sais pas encore comment je vais réglé ça mais j'ai accusé le Hitron et Fizz un peu trop rapidement. Toutes mes excuses 😞.

Cette discussion a été fermée.