Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Comment rester en sécurité en ligne ?

Options
FriiiZe
FriiiZe Messages 2 ✭✭

Bonjour à tous, j'ai 65 ans cette année, et je suis un papa qui vient de s'exposer à Internet. Mes enfants s'opposent toujours à ce que je navigue sur Internet et ils craignent toujours que l'insécurité d'Internet ne me fasse du mal. J'aime généralement parcourir les messages intéressants des gens sur certains forums pour passer le temps, donc je veux poser des questions sur les risques sur Internet que je ne connais pas. Comment rester en sécurité en ligne ? Merci de me donner quelques conseils de sécurité。

S'il vous plaît aidez-moi, merci.

Meilleure réponse

  • Fling
    Fling Messages 8,842 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour FriiiZe,


    Vérifiez à qui vous avez affaire

    Pour éviter de ne tomber dans un piège, il y a plusieurs réflexes à prendre. Pas d’inquiétude, ils sont très simples :

    • Si vous naviguez sur internet, vérifiez que l’adresse du site internet (son URL : http://www.nomdusite.fr) commence bien par https:// et non http://
    • Le « s » signifie que le site est sécurisé. C’est indispensable pour des sites de transaction (achats en ligne, banques, etc.).
    • Vérifiez la présence du petit cadenas pour vos achats en ligne sur un site internet. Celui-ci doit être présent avant l’adresse URL du site.
    • Si vous recevez un courriel, vérifiez l’adresse email de l’expéditeur, cela peut vous donner un indice. Si vous recevez un email dont le nom de domaine est étrange ou vient d’un pays étranger, méfiez-vous. Un email venant de impots.france@gouvernement.ru doit vous attirer l’attention. Si, pour un email provenant soi-disant des institutions publiques, il se termine par autre chose que .fr, c’est sûrement une arnaque.
    • Et si l’email provient d’une de vos connaissances, soyez vigilants si l’objet de l’email est étrange : « appelle-moi, j’ai besoin d’aide » ou « prêtes-moi un peu d’argent, c’est urgent ». Il s’agit souvent d’un piratage pour soutirer de l’argent aux amis.

    Repensez vos mots de passe

    Stop aux mots de passe « 123456 » ou « azerty » ! Vos mots de passe sont l’accès direct à toutes vos données, ils doivent donc être parfaitement bien sécurisés.

    L’idéal est qu’ils comprennent au minimum une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial. Mais oui, c’est parfois compliqué de s’en rappeler…

    Voici une astuce : écrivez un mot simple ou qui vous parle mais en insérant tous ces caractères. Par exemple, le mot ‘animal’ deviendra ‘8nim8!’ et ‘motdepasse’ deviendra ‘m0t2p8ss€’. En plus, vous pouvez laisser libre court à votre imagination !

    Encore 2 conseils pour finir :

    – Ne mettez pas le même mot de passe pour tous vos comptes, utilisez de nombreux mots de passe différents.

    – Et changez-en régulièrement !

    Attention aux emails frauduleux

    Vous avez gagné au loto du magasin Machin ? Super ! Sauf que vous n’avez jamais joué…

    Ce genre d’arnaque est très fréquente. On vous annonce un gros lot, mais il vous faut donner vos noms, prénoms, numéros de carte de crédit, adresse, etc. pour avoir le virement ou le cadeau chez vous… Ou alors vous avez reçu des emails des impôts, d’un fournisseur téléphonique ou Internet, etc. vous annonçant un remboursement d’un trop versé. Idem pour une réduction beaucoup trop alléchante. C’est louche, non ? Aucune entreprise ne vous contactera par mail pour collecter des informations sensibles par email. C’est donc une arnaque.

    De plus, bien souvent si vous observez le contenu de l’email, il est souvent truffé de fautes d’orthographe ou de syntaxe. Cela doit immédiatement vous mettre la puce à l’oreille.

    Ne donnez jamais vos données personnelles à un site ou à un email que vous ne connaissez pas. Si vous ne vous rappelez pas avoir joué à un jeu concours et du lot mis en jeu, ne cliquez pas et supprimez tout de suite cet email. Mieux encore, vous pouvez le considérez comme un spam et le signaler sur la plateforme nationale anti-contenus illicites : www.internet-signalement.gouv.fr.

    Ne cliquez pas si vous n’êtes pas sûr(e)

    Si vous n’êtes pas assez prudent(e), vous vous ferez sûrement berner. Les gens malhonnêtes savent très bien qu’actuellement les internautes sont de plus en plus faciles à leurrer.

    Et cette naïveté se vérifie sur le fait qu’on ne prend pas assez de recul quand on surfe sur internet. En effet, une étude réalisée par des chercheurs à l’Université de Caroline du Nord a attesté que près de 63% des internautes à travers le monde clique sur le bouton « OK » lorsqu’un message d’alerte s’affiche, et cela sans prendre connaissance de ce qu’il annonce. Alors que c’est là le vrai danger d’Internet : nous faire cliquer sur des liens sans réfléchir, pour mieux nous hameçonner.

    Dans les emails frauduleux, on aura tendance à ouvrir les pièces jointes ou à cliquer sur les liens. Or c’est là que se cachent les virus ! Donc dans le doute, abstenez-vous.

    Protégez-vous !

    Téléchargez un bon anti-virus ! Il en existe des gratuits et d’autres en version payante. Car un simple clic malencontreux peut vous faire télécharger un virus ou un cheval de Troie qui rende inutilisable votre ordinateur. Ou pire, qu’il pirate vos comptes emails ou bancaires. On ne plaisante pas avec la sécurité.


    Bonne fin de journée

Réponses

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Bonjour,

    Je me mets une minute dans la peau d'un fraudeur à la recherche d'une cible.

    À partir du moment où vous me donnez un élément d'information personnelle, vous me facilitez la vie .

    Vous me dites que votre couleur préférée est le bleu et je connais l'une des réponses aux questions de sécurité de votre compte de banque.

    Vous me dites quel métier vous exercé ou avez exercé et je vous retrouve sur linkedin.

    Vous me parlez de vos loisirs et je vous retrouve dans le bottin d'un club ou d'un groupe d'intérêt.

    Je finis par vous retrouver sur Facebook. Je connais maintenant votre famille et vos amis. Avec un peu de chance, je vous retrouve et je me fais passer pour quelqu'un qui détient votre petit-fils et qui demande de payer des frais juridiques pour le faire libérer.

Cette discussion a été fermée.