Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Caller id Spoffing / Mystification de l'identité de l'appellant

Options
Lancelot N.
Lancelot N. Messages 2 ✭✭

Depuis un mois je reçois ponctuellement des appels téléphoniques de différentes personnes qui sont confusent et me demandent pourquoi je les avait appellés précédemment. Je n'ai jamais contacté aucune de ces personnes donc les conversations finissent sur une note un peu awkward mais sans plus. Aujourd'hui j'ai reçu un autre de ces appels (une fille qui disait avoir manqué mon appel) et après avoir raccroché j'ai reçu un appel scam comme quoi mon numéro d'assurance sociale aurait été leaked ou quelque chose du genre.

J'ai remarqué que tous ces appels ont en commum l'indicatif 438-505-XXXX. Mon numéro de téléphone commence aussi par 438-505-XXXX ; je me demandais donc si des personnes malveilllantes n'utiliseraient les numéros dans le range 438-505-XXXX pour mystifier leur identité et placer leurs appels de cette façon.

Je suis curieux de savoir si je suis le seul dans cette situation ou non et si Fizz peut faire quelque chose par rapport à cette situation, question de sécurité. 😅

Meilleure réponse

  • Isabelle_33424
    Isabelle_33424 Messages 187 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    @Lancelot N. Le terme désigné pour ce qui vous arrive s'appelle neighbor spoofing.. C'est lorsque des scammers usurpent un numéro de téléphone pour frauder des gens avec un numéro semblable pour endormir leur méfiance..

    En attendant de voir la réponse de Fizz, j'ai lu le témoignage de quelqu'un qui comme vous s'est fait usurpé son numéro.. Au début c'était quelques retours d'appels ponctuels puis c'est allé en s'intensifiant avec appels toutes les deux minutes.. D'après ses recherches la seule option possible était de changer son numéro de téléphone, ce qu'il ne voulait pas faire. Voici comment il est venu à bout de son problème:

    1. Enregistrer un message sur la boîte vocale du type : "... Si vous appelez parce que vous avez reçu un appel de ce numéro, sachez que mon numéro de téléphone s'est fait usurpé sans mon consentement. SVP bloquez mon numéro pour que les scammers cessent de l'utiliser. "
    2. Télécharger une application de filtrage des appels et rediriger tous les appels entrants qui ne sont pas dans vos contacts vers la boîte vocale.
    3. Attendre...

    En moins d'une semaine, la personne est passée de 50 appels/jour à zéro.

    Voici le lien vers l'article (en anglais) https://turbofuture.com/cell-phones/Telemarketers-Are-Using-My-Number-How-I-Stopped-Them

    🙂

Réponses

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Vous n'êtes pas seul. Tout le monde a déjà reçu ce genre d'appel. Il est facile d'utiliser le numéro d'appelant qu'on veut. Les fraudeurs le font en général pour faire croire à ceux qu'ils appellent que l'appel provient de la même ville.

    Vous pouvez :

    • Expliquer ceci aux personnes qui croient que vous les avez appelées
    • Appeler votre député fédéral pour vous plaindre et demander que des lois soient votées pour obliger les compagnies de téléphone à authentifier le numéro de téléphone de l'appelant (et les fraudeurs trouveront une autre ruse pour contacter leurs victimes potentielles).
  • FoxyLove
    FoxyLove Messages 373 ✭✭
    Options

    J'ai déjà eu des fraudeurs qui m'appelaient d'un pays étranger. Avant de changer de fournisseur (non je ne suis pas cliente mobile chez Fizz), je ne recevais jamais ce genre d'appels. La majorité du temps, c'est un soi-disant message qui viendrait de la GRC qui dit que je me ferais arrêter car j'aurais fraudé des gens...

  • Isabelle_33424
    Isabelle_33424 Messages 187 ✭✭
    juillet 2021 modifié
    Options

    @Lancelot N. Le terme pour ce qui vous arrive s'appelle neighbor spoofing.. C'est lorsque des scammers usurpent un numéro pour frauder des gens avec un numéro de téléphone semblable pour endormir leur méfiance..

    J'ai trouvé le témoignage de quelqu'un qui comme vous s'est fait usurpé son numéro et qui semble être venu à bout du problème. Au début c'était des retours d'appels ponctuels mais c'est allé en s'intensifiant avec des gens au bout du fil de plus en plus en colère.. D'après ses recherches la seule solution proposée était de changer son numéro de téléphone, ce qu'il ne voulait pas faire.. Voici comment il est venu à bout du problème:

    1. Enregistrer un message sur la boîte vocale du type ".. Si vous appelez parce que vous avez reçu un appel de ce numéro, sachez qu'on mon numéro de téléphone s'est fait usurpé sans mon consentement. SVP bloquez mon numéro pour que les fraudeurs cessent son utilisation. "
    2. Télécharger une appli de filtrage des appels (exemple TrueCaller) et rediriger tous les appels entrants qui ne sont pas dans vos contacts vers la boîte vocale.
    3. Attendre... En une semaine le blocage des appels était passé de cinquantes par jour à zéro.

    Voici l'article (en anglais) https://turbofuture.com/cell-phones/Telemarketers-Are-Using-My-Number-How-I-Stopped-Them

    🙂

Cette discussion a été fermée.