Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Aiguillage des bandes : quand utlise-t-on 2.4G vs 5G?

Options
Tralala
Tralala Messages 6 ✭✭

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quelles circonstances mon utilisation d'internet va passer de 2.4G à 5G (ou l'inverse)? En fait, j'ai vu la possibilité de configurer le modem pour utiliser seulement le 2.4G ou 5G et j'aimerais utiliser seulement le 2.4G (Voir lien ci-dessous à ce sujet). Mon utilisation d'internet se résume à surfer sur le web, streaming, TEAMS ou Zoom, youtube - donc PAS de téléchargement ou jeux en ligne le tout via cellulaire (âgé de 5 ans) et ordinateur (encore plus vieux! haha)

Merci!

Meilleure réponse

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Le wifi sur lequel vos appareils se connectent utilisent le 2.4/5; l'Internet en soit passé sur le câble coaxial. Le routeur lui-même ne change pas de fréquence non plus, il utilise les deux simultanément pour que tout appareille qui fonctionne avec l'un ou l'autre puisse se connecter, vous n'avez pas vraiment à choisir de ce côté.

    Du côté des appels c'est un peu différent, bien que bcp vont supporter les deux bandes, ils ne vont se connecter qu'à une à la fois. Certains, comme les mobiles Android ou Apple ainsi que la plupart des laptops vont permettre d'en configurer plus d'un, ne se connecteront qu'à une seule selon la puissance du signal radio.

    Dans presque tous les cas je favorise le 5Ghz simplement parce-que c'est une fréquence moins utilisée donc moins de risques d'interférence par d'autres appareils (ex: téléphones sans fil de domiciles, moniteurs pour bébés, ...). Mais quand je peux je configure les deux (sur deux SSID différents) et je les laisse changer comme ils veulent selon la force du signal. Sur du 2.4Ghz vous pouvez assez facilement atteindre du 35-45Mbps, amplement pour une utilisation comme la vôtre. A noter que beaucoup de bidules "Smart" (ampoules, switch, ...) fonctionnent mieux/seulement sur le 2.4 qui a aussi une plus longue portée.

Réponses

  • Abrar
    Abrar Messages 2 ✭✭
    juin 2021 modifié
    Options

    L'utilisation de 5Ghz ou 2.4Ghz est en fonction de la taille de la maison. Il est généralement préférable de garder 5GHz au lieu de 2.4GHz en raison de la stabilité et une plus haute vitesse. De plus, le 5GHz sacrifice la portée WiFi afin d'augmenter la vitesse. Dans le plupart des cas, le band steering ne vaut pas la peine et peut également causer les problème supplémentaires au long-terme (les déconnexions fréquents, etc.)

  • Pete
    Pete Messages 219 ✭✭
    Options

    Merci. Très intéressant

Cette discussion a été fermée.