Interruptions récurrentes (et rageantes) de notre service internet lors des vidéoconférences
Bonjour,
J'expérimente des "lags" récurrents de mon service d'internet résidentiel câblé (60 mbps), tout particulièrement lorsque je suis en vidéoconférence pour mon travail ou mes cours, ce qui comporte d'importants coûts indirects pour moi !
J'ai lu dans la foire aux questions et essayer une bande, l'autre bande, débrancher, redémarrer, placer le modem plus près, etc, mais rien n'y fait. Bizarrement, ce phénomène est encore pire sur Mac que sur PC ?
Honnêtement, je suis un peu désespéré : j'aimais bien le modèle d'affaire de Fizz jusqu'à date, mais à moins qu'une solution miracle se présente à moi, je serai forcé de changer de câblodistributeur.
Merci de m'aider !
Math
Meilleure réponse
-
Si votre application Wifi Fizz ne répond plus, réinstallez-là, c'est la solution conseillée.
Avant d'acheter un routeur (qui reste toujours une très bonne solution mais peut-être pas la meilleure dans votre situation) essayez de ne connecter qu'un seul appareil et muni d'un câble Ethernet. Faites vos tests de vitesse. Vous saurez alors si c'est le modem ou sa partie routeur.
Je vous conseille aussi de
- Désactiver le guidage de bande fréquence : https://fizz.ca/fr/faq/quelles-sont-les-technologies-wi-fi-utilisees-chez-fizz#2
- Désactiver aussi l'ATF
Le fait que vos 2 ordinateurs n'obtiennent pas la même vitesse peut indiquer un problème de signal wifi de LA carte réseau du plus lent. Donc excluez cet appareil pendant vos tests. Il est possible qu'elle soit défectueuse ou mal configurée après une mise à jour.
En théorie, n'est-ce pas la responsabilité de Fizz de "prêter" du matériel/un modem-routeur qui fonctionne?
Oui. Et c'est ce que Fizz fait. Un excellent modem jumelé à un routeur acceptable pour la plupart des petits appartements. Fizz ne garantie pas un routeur de qualité "famille de gamers" 😉
Et comme l'entente de services le stipule, dès lors qu'on utilise un autre matériel, on sort des termes de l'Entente... beau paradoxe.
Vrai mais il faut distinguer autre matériel. Dans le cas de Fizz, ils suggèrent eux-mêmes que vous pouvez utiliser votre propre routeur. Alors c'est ok. https://fizz.ca/fr/faq/comment-puis-je-utiliser-mon-propre-routeur-wi-fi-chez-fizz
Mon 2¢: pour faire de la téléconférence SEUL avec aucune autre utilisation de la bande passante, 15Mbps est suffisant. Donc 60Mpbs est très largement suffisant.
0
Réponses
-
Est-ce que vous êtes connecté a votre réseau par WIFI ou Ethernet ?
Je travaille distance et je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes meeting. Si cela arrive surtout sur votre PC peut-être que le PC est en cause et non l'internet. Si le processeur du PC a d'autre job a faire et ne peux pas fournir pour le Stream celui-ci gèlera que l'internet coupe ou non le flux vidéo est gérer par le PC au final.
Par exemple si je compile un gros projet en même temps qu'un meeting clairement cela gèlera mais ce n'est pas la conférence comme tel qui gèle mais bien le processeur de mon PC et sa ram qui sont utilisez au maximum cause de la compilation.
Comme vous indiquez que cela dépend de l'appareil je doute que l'internet soit en cause.
Je vous conseil de faire des speedtest et de monitoré pour bien déterminer la source du problème.
Aussi notez que j'utilise mon propre routeur celui fournir par Fizz est reconnu comme ayant des problème donc acheter un vrai routeur peut aussi être une solution pour votre problème (si le bootleneck est au niveau du modem/routeur de Fizz).
0 -
Bonjour Dgjf,
Merci de votre réponse rapide. J'utilise le réseau WIFI à deux bandes.
En fait, c'est le contraire : mon PC ben ordinaire (AMD Ryzen 5) fonctionne mieux que le Mac book de l'année de ma copine. En réalisant des speedtest, c'est clairement ce qui ressort aussi...
J'ai essayer de connecter un Range Extender de Netgear mais cela cause d'autant plus de crashs, bien que les vitesses soient plus élevées...
À mon avis, c'est un peu aberrant si il faut vraiment que je paye pour acheter du nouveau hardware ??? En théorie, n'est-ce pas la responsabilité de Fizz de "prêter" du matériel/un modem-routeur qui fonctionne ? Et comme l'entente de services le stipule, dès lors qu'on utilise un autre matériel, on sort des termes de l'Entente... beau paradoxe.
Le pire c'est que j'habite dans la ville de Québec : c'est pas comme si je vivais dans la forêt à Chibougamau :P
Par ailleurs, impossible de me connecter à l'application Fizz pour jouer avec les paramètres réseaux : l'application ne répond plus depuis 2 jours.
Merci de votre aide,
Un client exaspéré
0 -
Je ne sais pas côté légal mais les autres petite compagnie ne fournisse rien. Par Example chez Teksavvy je devais utiliser mon modem et mon routeur (ou louer un modem chez eux). Donc Fizz fournisse quelque chose de base est déjà plus que la concurrence a mon avis. Donc, a mon avis, Fizz n'a aucune responsabilité autre que vous envoyé un signal dans le câble coaxial tout le reste dépend de vous (mais je peux me tromper). Aussi il est indiqué que leur service ne peux être utilisez pour faire du commercial et donc travailler. En gros ce qu'il fournisse est pour utilisation très de base a mon avis.
L'entente de service ne concerne que le modem et non le routeur (les deux sont dans la même boite chez Fizz mais sa reste deux appareils). Voici le lien confirmant que Fizz permet d'utiliser n'importe quel routeur sans problème : https://fizz.ca/fr/faq/comment-puis-je-utiliser-mon-propre-routeur-wi-fi-chez-fizz
Mais je suis mal placé pour parler personnellement je n'ai jamais eu l'idée d'utiliser le routeur fournis celui-ci a trop de problème et manque des fonctionnalités essentiel pour moi. En plus avoir son propre routeur permet de changer de fournisseur a tout moment sans impacter sont réseau interne (pas de perte de configuration, wifi, mots de passe, redirection, ect).
Pour information je suis a Québec moi aussi dans la région de Saint-Émile et je n'ai aucun problème comme indiqué.
Avez-vous la possibilité de tester par Ethernet et non WIFI je pense vraiment que le problème provient de l'instabilité inhérente au wifi.
Avez-vous mis une bande optimal en regardant avec des application les bande surchargé dans votre région ? (un Example parmi tant d'autre : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer&hl=en_CA&gl=US)
0 -
Bonjour Mathieu, j'expérimente également des problèmes depuis quelques jours. Je suis situé dans le secteur Breakeyville à Lévis sur la rive-sud de Québec (si cela peut aider).
En faisant des speed test j'ai remarqué que dans le jour (environ à partir de 8h00 le matin), la bande-passante en upload tourne aux alentours de 2 ou 3 Mbps dans mon cas plutôt que d'être près de 20 Mbps (avec le forfait que j'ai). À noter que le soir à partir de 16h30 - 17h00 cela recommence à être à un niveau normal (environ 15 Mbps en upload). Je suis branché filaire. Je passe donc d'une vitesse en upload d'environ 2-3 Mbps à 20 Mbps sans réinitialiser le modem ni modifier quelconque paramètre.
Malheureusement je ne sais pas quel est le niveau de support qu'on peut espérer avec le service par Messenger avec Fizz, mais ils semblent plutôt limité. Évidemment que le signal du câble vers mon modem semble demeurer bon.
Mon hypothèse est que dans la région de Québec/Lévis, avec le confinement, tous les élèves du primaire à l'université en école à distance, cela doit ajouter une énorme pression sur le réseau et on doit passer proche d'être saturé point de vue de la bande-passante (en upload). Seulement à imaginer tous les enfants du primaire (ils doivent être quelques dizaines de milliers) qui allument leur caméra une bonne partie de la journée dans Zoom / Teams / Google Meet, etc. cela envoie un flux vidéo quand même important.
Normalement ça ne devrait pas être trop mal si tu es passif dans tes rencontres, mais dès que tu allumes ta caméra ou que tu partages ton écran, tu risques de saturer le peu de bande-passante qu'il te reste (pour l'upload) si tu es dans la même situation que moi.
1 -
Bonjour, Mathieu C.
Désolé de cette situation. Moi, je n'ai pas de problèmes de cette nature avec ma connexion
Cependant,
Plusieurs usagers écrivent sur le forum lorsqu'ils expérimentent des baisses significatives de la vitesse de leur connexion internet d'avoir réglé cet important problème en se servant seulement du modem Fizz en mode passerelle et d'utiliser leur propre routeur (s'il est de bonne qualité) pour leur réseau wi-fi..
Espérant que cet avis peut vous aider...
0 -
Juste par curiosité j'ai fait un test a 08h00 ce matin et j'obtiens ma vitesse attendu et même supérieur (je suis sur le forfait 120/20)
Je doute que les étudiant a distance fasse exploser la bande passante surtout que les meeting zoom sont relativement cours et peu nombreux (genre 3 rencontre zoom de 30 minute par jour).
Bref je ne sais pas mais je continue de penser que le problème viens du modem/routeur de Fizz qui a de la difficulté a fournir. Mais je pensais que le problème était seulement en wifi donc je suis surpris des problème filaire.
0