Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Un bon routeur?

Options
Pingu1no
Pingu1no Messages 122 ✭✭

J'ai lu à plusieurs reprises que le routeur intégré dans le modem Fizz n'est pas des plus performants. Je ne suis pas connaisseur dans le domaine et je n'ai donc aucune idée vers quel modèle me tourner dans l'éventualité ou je déciderais de m'en procurer un et de mettre celui de Fizz en mode Bridge.

Pour ma part je n'ai pas vraiment de plaintes concernant l'internet, sauf peut-être quelques micros coupures que j'ai remarqué en jouant à un jeux de cartes en ligne. Mes ados se plaignent un peu plus (jeux en ligne et leurs chambres sont au sous-sol)

Voici un apperçu de l'utilisation d'internet dans ma maison :

Vitesse : 60 mbps

Appareils connectés en wifi : Chromecast, fireTV, consoles xbox et playstation, station météo, 5 téléphones cellulaires, extenseur de réseau, PC

Voilà! Si vous avez des suggestions d'un bon routeur ce serait très apprécié :)

Meilleure réponse

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    mars 2021 modifié Réponse ✓
    Options

    Cela dépend de biens des critères: prix, sécurité, vitesse, fiabilité, configurabilité, etc. Alors désolé pour la réponse incomplète, et je manque un peu de temps.

    Au nombre et types d'appareil que vous listez, je n'irais avec rien en bas du Wi-fi 6 (techniquement nommé 802.11AX). C'est le plus rapide avec si les jeux deviennent gourmants. Mais ce sont les plus récents donc probablement un peu plus chers.

    Du wi-fi 6E est supposé aller un peu plus vite avec une transmission 6GHz et de nouveaux canaux mais je ne sais pas si c'est disponible et il est fort possible que très peu d'appareils puissent en profiter présentement.

    Les jeux en lignes consomment différemment. Certains pas suffisamment pour s'inquiéter de la bande passante, d'autres sont très gourmants comme Flight Simulator entre autres. Mais comme on ne connaît pas l'avenir, aussi bien aller sur une bonne capacité.

    Si le budget est un critère, un 802.11AC (renommé Wi-fi 5) est peut-être acceptable aussi, mais pas le mieux évidemment (à voir). Mais je préfèrerais peut-être regarder à étendre le signal existant avec un network mesh ou un bidule comme @Dgjf nous a fait découvrir hier. Mais au fil des années un routeur neuf AX s'amortie plutôt bien. Et s'il ne s'avère pas suffisament puissant, ces autres solutions restent disponibles.


    Aussi allez sur une marque populaire: le support autant de la cie que sur les forums internet sera plus généreux. Et les interfaces de consoles sont généralement mieux faites.

Réponses

  • LKBLAIS
    LKBLAIS Messages 79 ✭✭
    Options

    rien à apporter mais je vais suivre ce thread! 👀

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    mars 2021 modifié
    Options

    @Idefizz a fait un beau topo. Le sujet est très vaste.

    Par Example, pour vos ado qui ce plaigne, qu'utilise t'il exactement ? La réponse sera très différente si il joue a des jeux en ligne qui roule localement sur leur machine ou si il joue a des jeux en streaming (stadia, geforce now, xcloud).

    Par exemple, présentement j'utilise un routeur assez commun et bas de gamme soit un : https://www.amazon.ca/TP-Link-AC1750-Wireless-Gigabit-1350Mbps/dp/B00BUSDVBQ le prix est très bas et il fait bien la job, mieux que le modem de Fizz en ayant un peu d'option (seulement un port UBS 2 et non 3 ce qui est sont gros point noir a mon avis aussi pas de wifi 6 puisqu'il s'agit d'un vieux modèle d'où son prix).

    Ceci dit je prévois le changer sous peu pour une seule raison le streaming de jeu vidéo ou la latence est très importante. GeForce now approuve eux même certain routeur pour leur service donc voici ce que je prévois acheter : https://www.amazon.ca/-/fr/Asus-AC2900-Rapture-Routeur-Wi-Fi/dp/B07W76PZMY/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ASUS+ROG+RAPTURE+GT-AC2900&qid=1616521051&s=electronics&sr=1-1 (de la liste de ge force now : https://www.nvidia.com/en-us/geforce-now/recommended/)

    Bref tout cela pour dire que la question est excessivement large et dépendra grandement des utilisations (latence, besoin que le routeur fasse VPN aussi ou même roule un serveur plex).

    Si vous êtes un grand utilisateur de Plex un routeur incluant un serveur Plex est un option magique aussi.

    Dans tout les cas, comme le dit @Idefizz , je ne passerais pas en wifi pour le gaming de vos ado mais par un câble Ethernet. Peut importe comme il ce rend mais cela risque de faire une différence suffisante vous n'avez peut-être pas besoin d'un routeur (ou un petit comme le AC1750).

    Ceci dit je je suis aucunement un professionnel dans le domaine et ne donne aucune recommandation d'achat ;)

    Bonne journée :)

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Bonjour @Pingu1no

    À ce que je lis vous ne semblez avoir auccun problème particulier à rapporter. Dans ce contexte, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de ne rien changer.

    Bonne journée !

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Dans la suite de mon commentaire ;-)

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Pourtant il semble bien avoir deux problème réel soit (citation) :

    1.  quelques micros coupures que j'ai remarqué en jouant à un jeux de cartes en ligne
    2. Mes ados se plaignent un peu plus (jeux en ligne et leurs chambres sont au sous-sol)

    Le problème, a mon avis, est donc bien réel puisque lui mais aussi ces ados ont des problème de stabilité dans son set-up actuel.

    Nous n'avons pas les détail sur les problème des ados mais ceux-ci semble réel.

    Donc la réponse a la première question dans votre tableau est bien NON.

    Soit NON - NON - OUI = T'ES BIN A PLAINDRE

    Bref un vrai problème ceci dit un problème dure a régler a distance et sans plus de détail sur l'utilisation réel.

    Bonne journée :)

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    On ne sait pas si le problème des ados est dû à l'atténuation du WiFi entre le rez-de-chaussée et le sous-sol ou à autre chose. C'est la première piste que je tenterais d'axplorer : en jouant aux jeux en ligne près du modem, est-ce mieux, et en raccordant la console de jeu avec un câble réseau (si c'est possible), est-ce mieux. Tant qu'on n'en sait pas plus, c'est difficile de recommander quoi que ce soit.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    La dessus je suis a 100% d'accord sa prend plus de détail. La majorité des jeux vidéo ne demande pas un signal rapide mais bien stable (ping) donc passer par le WIFI est non optimal la plupart du temps.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    J'ai été acheter du câblage réseau hier. Le câble de Cat5e était à 45¢ le mètre et les connecteurs environ 5$ et ça inclut un outil en plastique pour bixer (insérer les câbles dans le peigne où sont les contacts électriques). J'ai été obligé d'aller dans une autre quincaillerie pour avoir les plaques decora, encore là environ 5-8$ chacune. la ferrure pour fixer le tout au gyproc coûte environ 2$ l'unité. Si ce sont seulement quelques appareils qui éprouvent des difficultés, l'option de câbler le sous-sol devrait revenir pas mal moins cher que de s'acheter un routeur au moins meilleur que celui de Fizz. S'il y a plusieurs appareils à raccorder au même endroit, un commutateur à 5 ou 8 ports ne dépassera pas 40$ et c'est plug and play.

    Avant de vous lancer là-dedans, au minimum tester la console de jeu et les appareils en problème branchés directement sur le routeur avec un cordon de raccordement (câble réseau) de catégorie 5 ou mieux (les ports sont 1000BASE-T sur le routeur, Cat5 est adéquat, les normes subséquentes aussi) dont vous êtes certain de la qualité, pour confirmer que c'est une solution potentielle.

    Pour l'atténuation du WiFi, il y a des apps qui peuvent aider, j'utilise WiFiAnalyser.

Cette discussion a été fermée.