Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Google RCS maintenant offert

Options

C’est tout nouveau – Fizz supporte maintenant la messagerie Google RCS (Rich Communication Services). Sans farce, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans une messagerie si riche en fonctionnalités. Téléchargez tout simplement l’appli Google Messages pour en profiter. 

 

👉️Télécharger l’appli 

 

RCS change la donne. 

Voyez Google RCS comme une plateforme de messagerie texte de nouvelle génération pour les téléphones Android, avec des fonctionnalités utiles comme avoir une conversation avec plusieurs amis à la fois.  


Pour découvrir l’ensemble des fonctionnalités, c’est par ici. 


Des questions? 

Notre Foire aux solutions regorge d’information pratique, dont une FAQ spécifique sur la messagerie RCS. 


L'équipe Fizz

 

Réponses

  • eri
    eri Messages 835 ✭✭
    Options

    Super! J’ai hâte d’essayer cela.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    Options

    Les fonctionnalités de clavardage sont possibles uniquement via Internet (données mobiles ou Wi-Fi).

    Comment se calcule de la consommation d'un simple message RCS chez Fizz?

    J'ai déjà entendu dire que, ailleurs, c'est arrondi au MB près (à la hausse).

    Par exemple, l'envoi d'un texte RCS, tout simple et sans image, comme "Youpidou", est-ce 1MB?

  • Pingu1no
    Pingu1no Messages 122 ✭✭
    Options

    Encore une nouveauté chez Fizz, super!

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Bonne nouvelle ceci dit dommage que sa passe par les data et non les SMS mais je comprend pourquoi :)

  • LKBLAIS
    LKBLAIS Messages 79 ✭✭
    Options

    Quelqu'un a une idée des protocoles dencryption? Signal est simple, certes, mais je préfère la sûreté et la confidentialité aux gadgets.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    Options

    RCS utilise (parmi plusieurs autres) le protocole Signal. Mais RCS n'est implanté que pour Android présentement, et seulement pour ceux qui l'active, et si la communication est 1 à 1 (pas pour les groupes, je crois), ...

    Puisque que l'application Signal est autant sur iOS que sur Android, et a un système dédié impliquant moins d'intervenants, je considère RCS moins intéressant pour l'instant. L'adoption de Signal est présentement plus grand mais évidemment on peut s'attendre qu'il se fera déclasser éventuellement par RCS. Faut quand même que cela soit porté chez Apple; je ne retiendrai pas mon souffle là-dessus.

  • frances
    frances Messages 781 ✭✭
    Options

    Bonne nouvelle de Fizz!! Je me demande par contre pour les données comment cela fonctionne.

  • Gabi
    Gabi Messages 2,832 ✭✭
    Options

    Merci de partager cette nouvelle messagerie.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Options

    C'est d'autant moins intéressant que si le destinataire n'a pas activé ses données ni son wifi, comme c'est quelquefois le cas pour un ado dont on contrôle le temps d'internet, il va manquer des messages si on les lui envoie via RCS.

    C'est arrivé récemment. De simples messages pourtant très simples, pas d'image ni pièce jointe n'ont jamais été reçu par mon fils, justement à cause de ça.

    Ce fut suffisant pour qu'immédiatement je désactive RCS et que je retourne aux SMS/MMS.

    Je ne vais pas me priver de contacter mon fils, surtout si c'est urgent, simplement pour une fonction comme celle-là.

    À moins que j'aie manqué un réglage à quelque part. En ce cas, j'aimerais bien le connaître.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    mars 2021 modifié
    Options

    C'est vrai que c'est ennuyant si l'absence de données/wifi nuisent à la communication. Ça sera évidemment la même chose quelque que soit l'app de messagerie n'utilisant pas de SMS.

    Prenez note toutefois que MMS prend du data/wifi aussi. Donc si on envoit un SMS mais qu'on y ajoute une image (ou un sujet) cela devient du MMS et exigera alors du data/wifi.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Options

    C'est vrai. Mais, si j'envoie un SMS à fiston pour savoir où il est, ou encore lui dire qu'il est l'heure de rentrer, je le lui envoie sans la messagerie multimédia. Simplement en SMS. Donc, ni données, ni wifi.

    Le problème qu'il semble y avoir avec la fonction RCS et l'application de Google, c'est qu'une fois activée, c'est tout OU rien.

    À moins que je n'ai pas trouvé comment faire ou encore qu'il faille régler le choix du type de message pour chaque destinataire.

    Parce qu'une fois la fonction activée, tous mes messages étaient visiblement envoyés comme messages RCS. Pas moyen apparemment de choisir si je voulais envoyer un RCS ou un SMS uniquement.

    C'est pour ça qu'il n'a pas reçu certains envois. Heureusement, on s'en rend compte par la couleur de la bulle du message, qui est d'une couleur différente selon qu'on soit en SMS ou en RCS. Autrement, je n'aurais jamais compris pourquoi ne me répondait-il pas.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Options

    P.S. Une autre belle façon qu'on trouvée les fournisseurs de services sans fil, avec l'aide de Google bien sûr, pour contraindre les consommateurs à adhérer à des forfaits de données mobiles, qui sont beaucoup plus couteux que de simples forfaits voix et textos. ;)

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Vous avez raison mais de plus en plus de fournisseur offre des données gratuite avec tout forfait. Fizz est bon dans ce domaine tout le monde a au moins 250Mo/mois même au forfait minimum a 10$/mois grâce au bonus.

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Options

    @Dgif : ce n'est pas une pointe que je lance à Fizz en particulier, mais un simple constat. Aucune animosité particulière envers Fizz.

    Mais, je dirais que ça s'applique d'ailleurs à pas mal tout le secteur de l'électronique et des télécommunications.

    Sortir des mises à jour, comme le font Google et Apple notamment, à un rythme soutenu afin que l'on soit éventuellement obligés à changer notre téléphone parce qu'il n'est plus capable de supporter les nouvelles fonctions et applications.

    J'en veux pour preuve le fait que Google soit déjà rendu à présenter sous peu la version 12 de son système mobile Android, alors qu'il reste encore une quantité phénoménale d'appareils qui ne sont même pas encore passé d'Android 10 (sortie le 3 septembre 2019) à la version 11 (sortie le 8 septembre 2020).

    Si ce n'est pas ce qu'on appelle "contraindre" (lire : pousser dans le c...) des consommateurs, je me demande ce dont il s'agit.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    @__________ je comprends votre point mais rien n'oblige a changer. Google sort une version par année et les compagnies n'ont aucune obligation a mettre les vieux téléphone a jour.

    L'informatique avance toujours si il ne ferait pas cela des failles sortirais et il ce ferrait vite dépasser par la concurrence.

    Il faut aussi penser au employé si il ne sortirait pas de nouvelle version fréquemment qu'est-ce qu'on fait des développeurs ? On les mets au chômage et il parte travailler pour la concurrence ?

    Je comprends votre point mais au final cette manière de faire est la base du capitalisme.

  • Dominic L. #1933
    Dominic L. #1933 Messages 726 ✭✭
    Options

    Humm, j'utilise cette app depuis le tout début car c'est la seule qui me permet de communiquer avec ma montre intelligente. Je n'ai cependant pas vu de différence/changement récemment?

  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Options

    Bizarrement, Microsoft trouve le tour de sortir une version de Windows à tous les 7 à 10 ans, et ça fonctionne. Leur OS reste le plus installé sur les PC de la planète. Les développeurs ne manquent pas d'ouvrage à colmater des brèches ou corriger des bugs ici et là.

    Pendant ce temps, plus une semaine ne s'écoule maintenant sans qu'on entende parler d'un virus, une brèche de sécurité ou un bug gênant dans Android. Ceci explique peut-être un peu cela. Je dis bien peut-être.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    En fait Microsoft font des mise a jour au lieu de faire des nouvelles version. Sa revient au même prenez Windows 10 a sa sortie VS aujourd'hui et sa revient a avoir deux système d'opération très différent. Qu'on parle de changer le numéro de version ou d'une grosse mise a jour sa revient pas mal au même a mon avis. Quand Google sort une mise a jour sa reste au constructeur de l'appliquer et il ne le font pas tous. Bref a mon avis sa reviens au même. Si on compare Windows et Android sa revient a dire que les constructeur de téléphone devrait laisser google tout gérer puisque au final ces ce qui arrive pour les PC ce qui crée beaucoup d'instabilité dépendant de votre hardware. Personnellement je préfère une mise a jour en retard mais tester a 100% pour mon appareil spécifique et non de manière général comme Windows. Les cellulaire ont la chance d'être identique pour un modèle X ce qui est faux pour un PC ou toute pièce est interchangeable.

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    Super nouveauté! Bravo

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    Super cool!

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    J'en veux d'autres!

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    Merci!

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    Cool!

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    Super!

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    J'adore!

  • Danicalifornia23
    Danicalifornia23 Messages 77 ✭✭
    Options

    0ops!

  • Clamarmic
    Clamarmic Messages 19 ✭✭
    Options

    Super! Bonne nouvelle! 🙌

  • gator
    gator Messages 31 ✭✭
    Options

    génial. tres bon a savoir

  • Emeric-Valentine
    Emeric-Valentine Messages 171 ✭✭
    Options

    Super ! allez reste plus que l'Esim ! 😉

  • Faelirya
    Faelirya Messages 425 ✭✭
    juin 2021 modifié
    Options

    Quelqu'un trouve-t-il que c'est un must ?

    Je garde ça en tête, mais je suis pas sûre que j'ai envie de changer d'appli. J'aime pas l'appli de base (là, je suis rendue sur Messenger pour les sms).

    En tk, merci Fizz =) Si on veut, on peut. C'est bien ça! =D

  • DooomsDay
    DooomsDay Messages 182 ✭✭
    Options

    Toujours bon d'avoir des nouveau ajout

  • Pete
    Pete Messages 219 ✭✭
    Options

    cool!