Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.
Est-ce que d’autres membres ont reçu des sms de etransfer interac frauduleux?
Nini G. #13860
Messages 1,219 ✭✭
dans Mobilité
Avertissement: j’ai reçu un etransfer Interac frauduleux, contact inconnu, j’ai maintenant mis mon profil incognito.Est-ce que d’autres membres sont dans mon cas?
16
Meilleure réponse
-
Pour réduire vos risques d'en recevoir ou du moins en recevoir pas mal moins...
1) Inscrivez-vous à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) : https://lnnte-dncl.gc.ca/fr#consomateur
2) Ne donnez JAMAIS votre numéro de téléphone sans fil à des services en ligne qui ne paraissent pas légitime. Ex. : Recevez votre astrologie sans frais via SMS.
3) Ne laissez pas traîner votre numéro sur le Web. Ex. : Inscrire son numéro dans la foire aux discussions de Fizz, c'est une mauvaise idée.
4) Utilisez une application de messagerie native ou en tout cas fournie par une entreprise de confiance. Fuyez les APK à installer soi-même.
5) Signalez tout message suspect reçu (voir capture d'écran) et inscrivez le numéro à votre liste noire ('blacklist').
6) Faites retirer votre numéro des envois automatisés lorsqu'ils sont devenus inutiles. Toute entreprise qui se respecte devrait vous permettre de stopper l'envoi de SMS en faisant une réponse avec STOP par exemple ou encore ARRÊT en français.
7) Rapportez les messages suspects à Fizz en utilisant le formulaire de contact de la façon décrite précédemment.
8) Ultimement, si vous continuez à recevoir beaucoup trop de messages intempestifs, demandez à changer votre numéro.
NOTE : Excusez-moi si vous avez vu apparaître 3 fois la même réponse. Celle-ci était en modération et, comme je devais l'éditer parce que j'avais omis des informations et l'ajout de la pièce jointe, la réponse a donc malheureusement été répétée dans des versions non corrigées à 3 reprises plutôt qu'une. Toutes mes excuses.0
Réponses
-
Ceci peux arriver avec n'import quel provider3
-
Aucun texto ou courriel frauduleux de mon coté.1
-
Je n'en ai jamais reçu mais cela peut arriver de temps en temps. Nous n'avons pas le contrôle sur cela !1
-
Dani,
Ce n'est pas garanti que tu ne recevras plus de ce genre de sms frauduleux même si tu mets ton profil au niveau de la confidentialié en mode incognito.
J'ai changé le mode de confidentialité, une période, pour incognito et j'en recevais quand même.
J'en ai reçu plusieurs fois et il n'y a pas de réelles barrières pour se protéger de cela.
Ça arrive par période...
Il faut juste rester vigilant et s'assurer de ne jamais répondre a ce genre de messages...2 -
jen recois parfois, comme avec mon ancien fournisseur.
les fraudeurs achètent les infos et listes de numeros actifs...
si vous avez mis votre numéro pour des sondages/achats/concours ...
ca peut arriver.
jai de longues periode sans, suivi de qqes tentatives la meme semaine.
je google savoir si dautres on recu le msg x de x numero de telephone
-> avant de cliquer/ouvrir le message douteux.1 -
Merci beaucoup de ton avertissement.
Ca s'appelle du Fishing, Meme si tu met incognito ca empêche pas les SMS de rentrer.2 -
Bonjour Dani
Je regrette la situation rencontrée.
Je vous conseille à bloquer le numéro pour ne plus recevoir des sms de ce genre.
Toutefois, veuillez consulter la FAQ https://fizz.ca/fr/faq/hameconnage-pourriels pour plus d'informations sur comment vous protéger de hameçonnage.
Merci pour votre compréhension.
Passez une belle journée!
Florin4 -
1) Ça n'a rien à voir avec le fournisseur de téléphonie cellulaire, puisque les abonnés de n'importe quelle compagnie peuvent être victimes de ce genre de messages.
2) Le mode Incognito n'a rien à voir avec vos activités téléphoniques et SMS. C'est un paramètre de visibilité pour être découvert ou pas par les autres usagers de Fizz lorsqu'ils souhaitent offrir des données, notamment.
3) Si votre numéro de cellulaire a été divulgué à quelque part en ligne, soit de votre part sans faire exprès ou encore lors d'un vol de données (ex. : le vol de données de Desjardins), c'est évident que vous risquez d'être encore exposé à d'autres tentatives de hameçonnage du genre.
Rendez-vous dans votre compte => Mon profil => Formulaires de contact => Sélectionnez "Signalez un cas d'abus, de pourriel et d'hameçonnage" dans le menu déroulant et fournissez un maximum de détails dans le formulaire afin de porter un signalement à Fizz.2 -
Je me pose plutôt la question de savoir si quelqu'un n'en reçoit pas, C'est devenu un véritable fléau.
Vivement une solution!2 -
Tout le monde en reçoit peu importe le fournisseur.0
-
Gato, je me demande à quoi ça servirait de le mentionner à Fizz par un formulaire de contact?0
Cette discussion a été fermée.