Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Prime de référence et confidentialité font-ils bon ménage chez Fizz?

Options
Fizilda
Fizilda Messages 2,268 ✭✭

Il y a déjà plus de 9 mois que je suis abonnée à Fizz avec un code de référence d’un inconnu pris par hasard sur la foire aux discussions et j’avais obtenu son prénom et nom de famille, j’avais trouvé ça bizarre.

Un peu plus tard je donne mon code de référence à une connaissance, ça pas de problème je sais déjà son nom et l’endroit ou elle demeure, je ne porte pas d’attention.

Ce matin je reçois un texto de Fizz que « prénom nom » vient de s’abonner avec mon code de référence, je consulte mon compte et je m’apperçois que non seulement j’ai son prénom et nom mais également sont adresse complète.

Vous trouvez ça normal?

Meilleure réponse

  • Nini G. #13860
    Nini G. #13860 Messages 1,219 ✭✭
    Réponse ✓
    Options
    Absolument pas! Fizz doit régler cette situation rapidement.Nous devrions tous contacter le support pour leur faire part de cette situation. Si ils ont assez de commentaires à ce sujet, peut-être feront-ils des changements assez rapidement!

Réponses

  • Mike
    Mike Messages 20,725 ✭✭
    Options
    Pas vraiment, il devrait nous donner seulement le prenom et la premier lettre du nom
  • Gabi
    Gabi Messages 2,832 ✭✭
    Options
    Non ça devrait être plus caché, moi aussi j'en ai sur mon compte avec le nom et l'adresse au complet.
  • Fizilda
    Fizilda Messages 2,268 ✭✭
    Options
    Ça m’ammène à une autre interrogation est -ce que ça contrevient à la protection de la vie privée au Québec?
  • Melissa B. #16171
    Melissa B. #16171 Messages 20 ✭✭
    Options
    Personnellement, je n'ai que le prénom et le nom de la personne. Son adresse n'a pas été affichée.
  • Fizilda
    Fizilda Messages 2,268 ✭✭
    Options
    Très bonne idée Gato, sera t-elle retenue, seul l’avenir nous le dira!
    Loin d’être experte, avec le prénom et nom avec l’adresse complète, il est super facile d’avoir le numéro d’une ligne fixe et avec Facebook la date de naissance etc... Si j’étais une pirate je me ferais beaucoup d’argent grâce à Fizz.
    il est vraiment temps que Fizz en fasse la priorité des priorités c’est une question de protection de la vie privée. Alors pour les primes et données à donner il faut que ça change et rapidement!!!
    Quitte à arrêter ces deux incitatifs un moment, afin de mettre de l’ordre!
  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭
    Options
    Oui, c'est comme cela que Fizz fonctionne.
    Présentement, pour la protection de notre vie privée et de nos informations personnelles, Fizz fait totalement défaut.
    On n'a pas vraiment besoin de ces informations-la.
    Autant pour les dons de données et les primes de référence...
    Fizz devrait restreindre cette information au minimum;
    Obtenir le nom de la personne serait suffisant pour nous.
  • Mike
    Mike Messages 20,725 ✭✭
    Options
    @Fizilda, comme d'habitude merci d'aider la communaute!!!

    SVP donnez des kudos
  • Fizilda
    Fizilda Messages 2,268 ✭✭
    Options

    Voici un exemple de lettre que vous pourriez faire parvenir à Fizz en utilisant le formulaire de plainte offert par le fournisseur.

    https://www.priv.gc.ca/fr/sujets-lies-a-la-protection-de-la-vie-privee/renseignements-et-conseils-pour-les-particuliers/votre-droit-a-la-vie-privee/faire-part-de-vos-preoccupations-concernant-la-protection-de-la-vie-privee-a-une-organisation/conseils-pour-faire-part-de-vos-preoccupations-concernant-la-protection-de-la-vie-privee-a-une-entreprise/

    Exemple de lettre ou de courriel

    Si vous décidez de faire état de vos préoccupations par écrit, l’exemple qui suit constitue un bon point de départ pour rédiger une lettre ou un courriel à cette fin.

    Assurez-vous de donner suffisamment d’information pour permettre à l’organisation de vous identifier dans ses dossiers (nom complet, numéros de compte, adresse, etc.) et de communiquer avec vous. Ajoutez un numéro de référence (si vous avez déjà communiqué avec l’organisation sur le même sujet).

    [Madame, / Monsieur,] – [selon le sexe de la personne avec laquelle vous avez été en contact antérieurement] 

    Je vous écris pour vous faire part de mes préoccupations concernant la protection de la vie privée.

    [Exprimez en détail vos préoccupations et précisez la question en jeu. Expliquez brièvement la situation et, le cas échéant, l’incidence qu’elle a eue sur vous.]

    J’espère que vous serez en mesure de régler le problème et de répondre à mes préoccupations.

    [Au besoin, indiquez la mesure précise que vous attendez de l’organisation.]

    Je vous saurais gré de répondre à la présente dans les 30 jours ouvrables. Si cela vous est impossible, veuillez m’indiquer à quel moment vous pourrez y répondre.

    N’hésitez pas à communiquer avec moi par téléphone au [votre numéro de téléphone pendant la journée] / ou par courriel à [votre adresse de courriel] si vous souhaitez obtenir plus de détails ou discuter de la situation.

    Je vous prie d’agréer, Madame, / Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

    Plaintes auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

    Si vous êtes insatisfait de la réponse fournie par l’organisation, vous avez la possibilité de déposer une plainte officielle concernant la protection de la vie privée au **** d’une entreprise auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

  • mel0526
    mel0526 Messages 89 ✭✭
    Options
    J'ai dans mes références les noms complets de tous, mais j'ai soit l'adresse complète ou le numéro de cellulaire.
    Est-ce qu'ils ont aussi soit mon adresse ou mon numéro de leur côté seulement en utilisant mon code de références?
    Merci.
  • Fizilda
    Fizilda Messages 2,268 ✭✭
    Options
    @Mel0526 ils ont ton prénom et nom, ils n'ont pas ton adresse et ton numéro de téléphone.
  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Options

    Ironique que tu publies cette réflexion exactement le même jour où est publiée cette entrevue avec Navdeep Bains, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

     

    Disons que ça arrive à point nommé. Lisez plutôt les commentaires du ministre à propos d'un sujet semblable...

     

    Q. La lettre de mandat que vous avez reçue insiste sur l’adoption prochaine d’une charte canadienne du numérique. Qu’en est-il exactement de cette charte et à quoi servira-t-elle ?

     

    R. L’économie est devenue numérique. Le virage a cependant ouvert beaucoup de brèches dans la vie privée des Canadiens. On l’a vu au Québec avec le vol de données chez Desjardins, mais la situation est préoccupante partout au pays. On s’est engagés à modifier la loi sur la vie privée pour assurer aux Canadiens une meilleure protection contre ces brèches. Je travaille avec le ministre de la Justice et le ministre du Patrimoine pour instaurer la charte canadienne du numérique. On veut agir rapidement pour protéger la vie privée et aussi restaurer la confiance des Canadiens. Mais les entreprises, les grandes comme les petites, ont en général une mauvaise hygiène numérique. On va mettre sur pied un programme de certification pour les PME et un centre d’excellence en cybersécurité. Avec la technologie 5G qui s’en vient, tout va être interconnecté. Il faut être prêt.

     

    Source : https://www.lapresse.ca/affaires/202001/13/01-5256694-navdeep-bains-nos-entreprises-ont-une-mauvaise-hygiene-numerique-.php

     

    La phrase du jour à retenir : Les entreprises [canadiennes], les grandes comme les petites, ont en général une mauvaise hygiène numérique. 

     

    Voilà qui est dit.

  • Fizilda
    Fizilda Messages 2,268 ✭✭
    Options

    @Gato, en effet!

    J’avais entendu cette nouvelle hier sur RDI

    Merci de partager.

    Moi ce qui me décourage, c’est de voir certain étaler leur infos personnelle au grand jour et d’autres qui disent qu’il n’y a pas de problème  que tout le monde il est gentil.

    Et d’autres qui crient forts mais n’agissent pas.

Cette discussion a été fermée.