Donner ou recevoir des données d’un inconnu, est-ce sécuritaire?
Meilleure réponse
-
Je crois que plusieurs personnes ne mesurent pas pleinement les risques de donner à gauche et à droite des données qu'ils estiment aussi peu "importantes" que leur identité complète, leur numéro de téléphone et leur adresse courriel.
Or, avec ça, TOUTES les portes de l'univers numérique ou presque sont ouvertes à quiconque le veut bien.
Rajoutez à cela un whiz kid, un genre de crack de l'informatique capable de créer une redirection de courriel ou encore, comme tu l'as exposé, un SIM swap vers un autre appareil et Boum! Des années à bûcher pour refaire sa cote de crédit et rétablir sa réputation.
C'est clair que c'est dangereux.12
Réponses
-
Belle questionne
Ce certain que nous partageons des informations comme le numéro de téléphone15 -
Alors pour moi c’est fini, tant que Fizz ne protègera mes informations.
Mon numéro de téléphone et le nom et prénom
J’ai assez donné au fraudeur en 2019
11 -
Il y a toujours un risque, à toi de voir
Bonne journée8 -
C'est certain que ce n'est pas trop sécuritaire de donner ton numéro de téléphone à quelqu'un que tu connais pas, on ne sais jamais, il faut être prudent.8
-
Personnellement, je ne quête ni ne reçois jamais de données. J'en offre volontiers par contre.
Toutefois, je me garde une petite gêne comme on dit par rapport à l'identité des individus auxquels je ne téléphonerai ni n'écrirai jamais. C'est vrai par contre que d'autres n'ont peut-être pas, disons le même souci de la confidentialité.
Déjà, je trouve ça un peu préoccupant que lorsqu'on offre le code de référence, Fizz fasse connaître à l'une et à l'autre des deux personnes leur identité complète.
Il y aurait moyen, me semble-t-il, de simplement donner le prénom ou même juste les initiales. On saurait quand même que J.G. a référé A.D. qui vient de franchir le 2e mois d'abonnement et tous les deux profitent d'un crédit. Ça serait suffisant sans donner les noms complets.
Même chose pour le don des données. Il devrait y avoir une manière ou une autre, disons par un lien personnalisé, d'offrir des données à quelqu'un. Un peu comme on crée un lien Paypal.Me à envoyer à quelqu'un pour solliciter de l'argent.
On pourrait avoir un lien personnel Fizz.Me, qu'on partagerait à quelqu'un qui veut nous donner des données. Ça pourrait même être, par exemple, tout simplement Fizz.Me/ suivi de notre code de référence qui nous est déjà attribué.
C'est évident qu'en 2019, avec toutes les histoires de fuites de données qui se sont produites ces derniers temps, c'est préoccupant de donner son numéro ou son courriel à quiconque en échange de 500 Mo de données.12 -
Je dirais que oui c'est 100% sécuritaire. Partager sans peur mes amis !8
-
@Gato je n’avais pas pensé au fameux code de référence, je m’en vais de ce pas tout supprimer mes posts avec le code, Mais je n’ai jamais eu de succès, alors le risque est minime.
Pour ceux qui trouve qu’il n’y a pas de risque ben à votre place j’y réfléchirais.
Et en passant Gato, j’ai ton prénom et nom de famille parce-que tu m’as déjà donner des données et toi tu as mon adresse courriel, prénom et nom, avec ces informations tu pourrais faire du chemin en ti-pépère.
C’est pour cette raison que je donnerai mes données et code de référence à l’avenir au monde que je connais vraiment et non virtuellement.
Super bonne suggestion Gato, mais je ne me fait pas trop d’idée, peut-être dans un avenir lointain. Je trouverais bien que tu en fasse la suggestion à Fizz.
10 -
Toute une réflexion à faire! J’aimer bien avoir l’avis de Fizz sur le sujet!
Merci Fizilda pour ta question.9