Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Textos Frauduleux ?

Alice M. #6356
Alice M. #6356 Messages 136 ✭✭
Je reçois plusieurs textos douteux récemment, je me demandais si d’autres abonnés Fizz vivaient la même chose?
Mon numéro est plutôt secret et je ne le partage pas n’importe où ni avec n’importe qui (concours bidon par exemple)

Meilleure réponse

  • SonHom
    SonHom Messages 4 ✭✭
    Réponse ✓
    Le premier texto est clairement un texto frauduleux. C'est un appât! L’appât du gain, voyez? C'est tentant! N'allez pas sur ces liens, juste les supprimer!
    Le deuxième est surement un ''dude'' qui a mal entré le no. de téléphone de son broo... Le lien semble ok à première vue (on voit le nom de domaine youtube.com contrairement au tiny url dans le premier texto) Pour être sur supprime le aussi.

Réponses

  • David T. 36777
    David T. 36777 Messages 42 ✭✭
    Surtout ne rentre pas t'es information bancaire ou autre donner de crédit etc..
    beaucoup se font avoir
  • Alejandra D.
    Alejandra D. Messages 272 ✭✭
    Fraude 100% garanti. Ignore ça
  • Fizilda
    Fizilda Messages 2,268 ✭✭

    Bonjour Alice,

    C’est une plaie les textos et appels que je reçois moi aussi.

  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭
    Oui, j'en reçois de temps en temps.
    Il faut juste les détruire.
    C'est agaçant.
  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Plusieurs incidents de sécurité récents ont laissé couler de l'info personnelle, dont les numéros de téléphone cellulaire de plusieurs personnes.

    Il s'agit par exemple que vous ayez inscrit votre numéro de cellulaire pour recevoir des alertes de livraison d'une boutique en ligne, et que celle-ci ait été victime d'une fuite de données, pour que votre numéro ait été refilé bien malgré vous à des arnaqueurs.

    Édition : Voici quelques exemples d'entreprises victimes en 2019 ou au début de 2020 de vol de données.
    - Capital One
    - Desjardins
    - LifeLabs
    - Pages Jaunes
    - Facebook
    - Samsung Cloud
    - et combien d'autres?
  • Nicolas G. 4655
    Nicolas G. 4655 Messages 139 ✭✭
    J'ai reçu seulement des appels louches depuis que je suis avec Fizz, comme vous mon numéro n'apparaît nulle part.
    Quoi qu'il en soit, je ne crois pas qu'on puisse être à l'abri des "robots" qui envoient des messages en "essayant" tous les numéros possibles un après un.
  • Lucas A. #13141
    Lucas A. #13141 Messages 354 ✭✭
    Je n’ai pas eu ce genre de textos, mais c’est effectivement des fraudes
  • Jimmy N. #14505
    Jimmy N. #14505 Messages 620 ✭✭
    Oui, ils sont très bons pour imiter.
  • __________
    __________ Messages 2,610 ✭✭
    Avec les nouvelles règles mises en place par le CRTC contre la mystification d'appels/SMS, ainsi que le blocage des appels inopportuns, en principe ça devrait améliorer un peu les choses.

    De tels messages qui seront signalés comme 'spam' devraient être bloqués plus facilement en amont par les compagnies de téléphonie sans fil.
  • Olivier R. #3666
    Olivier R. #3666 Messages 1,715 ✭✭
    C'est du fishing,. Tu a malheureusement pas reçu d'argent.
  • Nini G. #13860
    Nini G. #13860 Messages 1,219 ✭✭
    Quand je ne reconnais pas un numéro, je supprime.
  • MartinUX
    MartinUX Messages 152 ✭✭
    Les liens YouTube aussi sont des arnaques (moins graves) pour avoir des clics / vues / likes.
    Un faux Netflix m’écrit alors que je n’ai pas de compte...
  • mel0526
    mel0526 Messages 89 ✭✭
    J'ai reçu quelques textos douteux, mais je les bloque. J'en recevais aussi avant avec Vidéotron.
  • Whizz
    Whizz Messages 18,801 admin
    Bonjour Alice,
    Je vous remercie pour votre alerte.
    Fizz travaille fortement pour améliorer la sécurité et stopper les messages de ce genre.
    En effet il s'agit de fishing ou de spam.
    Il est conseille de bloquer les numéros en question et de supprimer les messages reçus sans cliquer sur les liens ou donner des informations personnels.
    Merci pour votre compréhension.
    Passez une excellente journée!
    Florin
Cette discussion a été fermée.