Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Le service DHCPv4 n'est plus foncitonnel

hocineb
hocineb Messages 16 ✭✭

Bonjour,

Depuis hier, mon modem Fizz n’attribue plus d’adresse IPv4 via DHCP, que ce soit en LAN ou en Wi-Fi.

Les appareils reçoivent uniquement des adresses IPv6, et des APIPA en v4, ce qui rend l’accès à Internet non fonctionnel pour la totalité de mes devices.

Le modem est actuellement configuré en DOCSIS Router Mode : Dual (IPv4 + IPv6).

Workaround actuel :

J'ai forcé des adresses IPv4 statiques sur mes devices, ce qui est contraignant ...

Est-ce que d’autres clients rencontrent le même incident actuellement ?,
Est-ce que le fait d’avoir modifié le réseau local (plage différente de 192.168.x.x) pourrait avoir un impact sur l’attribution des adresses IPv4 par le modem ?

Merci d’avance pour votre aide.

Réponses

• Celine_CodeAU1GF
    Celine_CodeAU1GF Messages 582 ✭✭

@hocineb a dit :
    Bonjour,

Depuis hier, mon modem Fizz n’attribue plus d’adresse IPv4 via DHCP, que ce soit en LAN ou en Wi-Fi.

Les appareils reçoivent uniquement des adresses IPv6, et des APIPA en v4, ce qui rend l’accès à Internet non fonctionnel pour la totalité de mes devices.

Workaround actuel :

J'ai forcé des adresses IPv4 statiques sur mes devices, ce qui est contraignant ...

Est-ce que le fait d’avoir modifié le réseau local (plage différente de 192.168.x.x) pourrait avoir un impact sur l’attribution des adresses IPv4 par le modem ?

Vous devriez contacter l'équipe de support pour votre problème.

• THORGAL CODE WT31T
    THORGAL CODE WT31T Messages 9,625 ✭✭

@hocineb a dit :
    Bonjour,

Workaround actuel :

Salut @hocineb
    Fizz mentionne que « un changement récent pourrait-il être en cause ? » dans les cas où Internet cesse de fonctionner.
    Ça inclut les modifications du LAN, comme changer la plage IP.

https://fizz.ca/fr/faq/mon-service-internet-ne-fonctionne-pas-que-dois-je-faire?utm_source=copilot.com#6

Si le mauvais fonctionnement de votre accès Internet concorde avec des modifications effectuées comme les paramètres IP ou DHCP, la réinitialisation de votre modem Wi-Fi à ses paramètres d’usine pourrait s'avérer nécessaire pour corriger la situation.

Dans le cas que ça ne fonctionne toujours pas après une réinitialisation par défaut, il vous faudra contacter le soutien technique à https://fizz.ca/fr/soutien

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 8,547 ✭✭

Salut, le modem Fizz à besoin d'être débranché tout les 2 semaines environs. Avez-vous essayer voir si cela règle le problème ?

• Sébastien_C
    Sébastien_C Messages 1,051 ✭✭
    2 Jan modifié

@G225 code IRSGE a dit :
    Salut, le modem Fizz à besoin d'être débranché tout les 2 semaines environs. Avez-vous essayer voir si cela règle le problème ?

Cette solution est régulièrement proposée sur ce forum, mais elle ne règle aucun problème. Elle ne fait que reporter les symptômes à plus tard.

Puisque le demandeur semble avoir les connaissances techniques nécessaires pour tenter un diagnostic, je vais proposer une hypothèse. Bien sûr, il n'y a aucune garantie que cette hypothèse soit la cause du problème, mais un vrai diagnostic est un processus qui demande d'explorer certaines possibilités.

N'utilisant pas moi-même le service DHCP du modem Fizz (mon modem est en mode bridge), je ne pourrai pas fournir d'instructions précises, mais voici une hypothèse compatible avec le symptôme rapporté:

Un iPhone (et peut-être les appareils Android) peut utiliser une adresse MAC dynamique à chaque connexion sur un réseau wifi. Je crois même que c'est son comportement par défaut. Sur la durée du bail DHCP du modem Fizz (certains équipements offrent un bail de 7 jours par défaut), il peut arriver que quelques appareils suffisent pour consommer l'ensemble des IP disponibles dans le bloc d'adresse du serveur DHCP.

Vous pouvez valider cette théorie en consultant la liste des réservations DHCP du modem (si l'interface web du modem le permet). Si l'ensemble des adresses IP sont déjà réservées, le service DHCP ne pourra plus offrir d'adresse lors d'une nouvelle connexion.

Dans le cas d'un iPhone, il est possible de désactiver cette fonction pour les réseaux wifi que vous contrôlez. Il suffit d'aller dans "Réglage" => "Wi-Fi", sélectionner le symbole "i" à droite du réseau actif et ensuite aller dans la section "Adresse Wi-Fi privée". Vous pourrez choisir l'option "Non" ou "Statique" pour éviter de surconsommer votre pool d'adresse DHCP.

Pourrait-ce être la cause de votre problème ?

• Jayt
    Jayt Messages 158 ✭✭

@hocineb a dit :

De mon côté, mes appareils se voient bien attribuer une IPv4.

Comme suggéré par @THORGAL CODE WT31T une réinitialisation aux paramètres par défaut, permettrait d’éliminer d’autres causes possibles.

• THORGAL CODE WT31T
    2 Jan modifié

@Jayt a dit :

Comme suggéré par @THORGAL CODE WT31T une réinitialisation aux paramètres par défaut, permettrait d’éliminer d’autres causes possibles.

Pas toujours, dans un autre dossier qui était sur le forum anglais le problème semblait persister après avoir changé le câble coaxial, changé l'emplacement du modem, effectué une réinitialisation d'usine et même après l'intervention d'un technicien de Vidéotron envoyé par Fizz

Dans son cas, internet n'était pas totalement hors service mais il y avait des pertes de connexion et il soupçonnait un problème avec le firmware

https://forum.fizz.ca/en/discussion/2640640/modem-gateway-dhcp-was-improperly-configured-after-factory-reset?utm_source=copilot.com

• hocineb
    hocineb Messages 16 ✭✭

@THORGAL CODE WT31T a dit :

@hocineb a dit :
    Bonjour,

Workaround actuel :

Salut @hocineb
    Fizz mentionne que « un changement récent pourrait-il être en cause ? » dans les cas où Internet cesse de fonctionner.
    Ça inclut les modifications du LAN, comme changer la plage IP.

https://fizz.ca/fr/faq/mon-service-internet-ne-fonctionne-pas-que-dois-je-faire?utm_source=copilot.com#6

Si le mauvais fonctionnement de votre accès Internet concorde avec des modifications effectuées comme les paramètres IP ou DHCP, la réinitialisation de votre modem Wi-Fi à ses paramètres d’usine pourrait s'avérer nécessaire pour corriger la situation.

Dans le cas que ça ne fonctionne toujours pas après une réinitialisation par défaut, il vous faudra contacter le soutien technique à https://fizz.ca/fr/soutien

Je pense que je vais tenter une réinitialisation par défaut.
    Merci !

• hocineb
    hocineb Messages 16 ✭✭

@Jayt a dit :

@hocineb a dit :

De mon côté, mes appareils se voient bien attribuer une IPv4.

C'est ce que je vais faire.

• hocineb
    hocineb Messages 16 ✭✭

Je viens aux nouvelles. J’ai effectué une réinitialisation du modem, tout en conservant l’adressage 192.168.0.1/24.
    Lorsque l’on modifie cet adressage vers un autre réseau privé, cela provoque des coupures.

Merci pour vos réponses, la team !

• THORGAL CODE WT31T

@hocineb a dit :
    Je viens aux nouvelles. J’ai effectué une réinitialisation du modem, tout en conservant l’adressage 192.168.0.1/24.
    Lorsque l’on modifie cet adressage vers un autre réseau privé, cela provoque des coupures.

Merci pour vos réponses, la team !

Pas de quoi 👍

• Memine
    Memine Messages 3 ✭✭

La première étape serait de faire un reset par défaut... si ca ne résout pas le probleme chat avec le support, il vont régler ton probleme.