Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

maison câblée

Xela
Xela Messages 4 ✭✭
Salut,

Je vais emménager dans un logement (rdc + sous-sol) entièrement rénové et câblé: chaque pièce dispose d'un port ethernet. Mon modem Fizz va aller dans le placard où va arriver le câble Vidéotron, à côté du panneau avec les départs de tous les branchements ethernet. J'ai compris que je pouvais connecter mon modem directement à ses branchements (ou via un network switch si je veux + de 4 ports actifs dans le logement).

Comme ma famille va surtout utiliser le wifi, ma question est: y a t-il un moyen simple de profiter de la présence de ports ethernet dans chaque pièce pour optimiser le réseau wifi partout, notamment au sous-sol ? Je comprends qu'il y a l'utilisation de son propre routeur mais y a t-il plus simple ? Ma blonde a 2 boîtiers points d'accès Google Wifi donc j'imagine que je peux tester avec 1 au sous-sol et un au rdc, les 2 branchés en ethernet ? C'est juste que je ne les ai jamais trouvés très fiables...

Merci !

Réponses

• GyslainH
    GyslainH Messages 739 ✭✭

Tu peux mettre des WIFI extender dans tes ports ethernet sa va booster ton wifi

• Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 7,190 ✭✭

Un "répéteur WiFi câblé" est utilisé comme un point d'accès (AP) en le reliant à votre modem Fizz avec un câble Ethernet. Cela améliore considérablement la vitesse et la stabilité du réseau par rapport à un répéteur classique qui capte et retransmet le signal sans fil. Cette configuration offre un débit constant et une meilleure couverture, car le câble évite les limitations du signal sans fil.

• Fizz_Code_FRERG
    Fizz_Code_FRERG Messages 1,272 ✭✭

Un routeur comfiguré en point d’accès branché ethernet ça va être parfait

• Xela
    Xela Messages 4 ✭✭
    > @Bois_3ISKD a dit :
    > Un "répéteur WiFi câblé" est utilisé comme un point d'accès (AP) en le reliant à votre modem Fizz avec un câble Ethernet. Cela améliore considérablement la vitesse et la stabilité du réseau par rapport à un répéteur classique qui capte et retransmet le signal sans fil. Cette configuration offre un débit constant et une meilleure couverture, car le câble évite les limitations du signal sans fil.

Est-ce que cette configuration fait du sens ? Modem → câble ethernet → Google wifi#1 → câble ethernet → network switch → câble ethernet → port ethernet sur le panneau de contrôle correspondant au sous-sol. Et au sous-sol, je branche le Google wifi #2 via ethernet.
  • GyslainH
    GyslainH Messages 739 ✭✭

Non la switch devrait être directement dans le moment et ton google wifi devrais être dans la switch

• Xela
    Xela Messages 4 ✭✭
    19 Nov modifié

@GyslainH a dit :
    Non la switch devrait être directement dans le moment et ton google wifi devrais être dans la switch

Super merci, j'essaierai cela alors.

• rxheaven
    rxheaven Messages 470 ✭✭

Moi aussi mon domicile est câblé. Une des choses déplorables du modem Fizz est que, dès qu'on désactive le Wifi, il se met en mode bridge et par conséquent, 1 seul port ETH fonctionnel. Donc, il faut utiliser un routeur séparé, pour alimenter les différents câbles/port ETH et pouvoir y brancher un appareil ou un APN.

• Fizz_Code_FRERG
    Fizz_Code_FRERG Messages 1,272 ✭✭

@rxheaven a dit :
    Moi aussi mon domicile est câblé. Une des choses déplorables du modem Fizz est que, dès qu'on désactive le Wifi, il se met en mode bridge et par conséquent, 1 seul port ETH fonctionnel. Donc, il faut utiliser un routeur séparé, pour alimenter les différents câbles/port ETH et pouvoir y brancher un appareil ou un APN.

Il y a des façons d’augmenter le wifi, voir le point 5 https://fizz.ca/fr/faq/votre-reseau-wi-fi-nest-pas-disponible-certains-endroits-dans-votre-domicile

C’est normal que le mode bridge désactive les autres ports, mais c’est moins de le forcer pour enlever le wifi

• Sébastien_C
    Sébastien_C Messages 795 ✭✭

@rxheaven a dit :

Surprenant comme comportement. Je n'avais pas remarqué ça, mais je suis content de l'apprendre. Ça pourrait m'éviter une perte de temps en diagnostique si la situation se présente chez moi.

Merci de l'avoir mentionné.

• Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 7,190 ✭✭

@rxheaven a dit :

Merci pour cette précision !