Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Problèmes d'instabilité WAN - IPv6 de Fizz/Vidéotron en cause

user01110101
user01110101 Messages 5
Salut tout le monde !
Je viens partager une solution à un problème que j'ai eu pendant des semaines avec ma connexion Fizz. J'avais des pertes de connexion WAN fréquentes (le LAN marchait toujours) et après avoir épuisé toutes les solutions classiques, j'ai finalement trouvé la cause grâce à l'aide de Claude AI.
Le problème

Pertes de connexion Internet (WAN) aléatoires
Le réseau local (LAN) fonctionnait parfaitement
Connexion qui se "figeait" puis revenait après quelques secondes/minutes
Surtout visible lors de navigation web, streaming, etc.

L'aide du support technique
Bon, l'aide du support c'est l'aide du support, mais la réponse standard c'est toujours la même : "Débranchez votre box et remettez-la en paramètres d'usine". J'ai dû l'entendre au moins 20 fois ! 😅
Évidemment, ça ne résolvait rien du tout.
La vraie solution (selon Claude AI)
Après analyse de mes logs et tests, Claude m'a expliqué que le problème venait de l'implémentation IPv6 défaillante de Vidéotron/Fizz :
Ce qui se passait :

Dual Stack problématique : IPv6 activé mais instable chez Vidéotron
Pas de fallback IPv4 : Quand IPv6 plantait, le système ne basculait pas vers IPv4
Timeouts IPv6 : Les connexions restaient bloquées en attente d'IPv6 qui ne répondait pas

Tests effectués :

Avec IPv6 activé : IPv4 marqué "Not supported", pas de fallback
Avec IPv6 désactivé : IPv4 fonctionne parfaitement, connexion stable

Solution finale :
Désactiver complètement IPv6 au niveau du système d'exploitation et/ou du routeur.
Résultats
Depuis que j'ai désactivé IPv6 :

✅ Connexion WAN stable
✅ Plus de timeouts
✅ Navigation fluide
✅ Streaming sans interruptions

Questions pour la communauté
Est-ce que d'autres utilisateurs Fizz/Vidéotron ont remarqué :

Des problèmes d'instabilité générale de connexion ?
Des pertes de WAN pendant que le LAN fonctionne ?
Des timeouts lors de navigation web ?
Une amélioration après avoir désactivé IPv6 ?

IPv6 devrait être l'avenir d'Internet, mais si l'infrastructure n'est pas prête, ça peut causer plus de problèmes que ça n'en résout.

TL;DR : Si vous avez des problèmes d'instabilité WAN avec Fizz, essayez de désactiver IPv6. L'implémentation semble défaillante et peut causer des timeouts sans fallback vers IPv4.

Partagez vos expériences ! 👇

Meilleure réponse

• user01110101
    user01110101 Messages 5
    Réponse ✓
    Pour vérifier si vous êtes en ipv6 : [https://ipv6-test.com/](https://ipv6-test.com/)

voici la réponse du service client:
    Merci pour votre retour.

Je vous présente mes sincères excuses pour la gêne occasionnée.

Il est vrai que dans certains cas, l’activation de l’IPv6 peut entraîner des interruptions de connexion, notamment lorsque l’infrastructure réseau locale ou certains équipements ne prennent pas entièrement en charge ce protocole. Bien que notre réseau soit compatible avec l’IPv6, des configurations spécifiques ou des incompatibilités avec certains routeurs ou services hébergés peuvent provoquer des instabilités.

Dans votre situation, la désactivation de l’IPv6 semble avoir rétabli une connexion stable, ce qui indique que les interruptions étaient probablement liées à cette configuration.

Pour l’hébergement de vos sites personnels, nous vous recommandons de rester en IPv4 si cela vous assure une meilleure stabilité.

Réponses

• Mike RZMAX
    Mike RZMAX Messages 5,466 ✭✭

Merci pour cette solution

• G225 code IRSGE
    G225 code IRSGE Messages 6,940 ✭✭
    14 Jul modifié

Fizz et V. N utilise pas le même modem. Donc cela peu venir de divers chose. On ne peut pas vraiment comparer. Moi je n ai aucun problème en V. Avec configuration par défaut.

Information qui peut être utile pour les Fizzer qui on le problème.

• Bato
    Bato Messages 463 ✭✭

Merci pour ce partage, ce sera sûrement utile à plein d'autres utilisateurs. Je n'ai jamais eu de problème comme vous décrivez alors je suis allé voir dans mes paramètres par curiosité et je suis effectivement sur IPv4 :)

• swatt_code_K2HJV
    swatt_code_K2HJV Messages 508 ✭✭

Bon à savoir. Merci.

• Bois_3ISKD
    Bois_3ISKD Messages 5,039 ✭✭

Merci pour ce partage, très intéressant

• user01110101
    user01110101 Messages 5
    Surtout à vérifier si vous possédez un NAS site du test https://ipv6-test.com/
    Bonne journée la commu