Compatibilité du réseau 3G/4G/Volte

Je suis un peu mélangé concernant la compatibilité d'un téléphone. Je ne suis pas présentement chez Fizz pour mon cellulaire. Mon téléphone supporte 3G, 4G/LTE et Volte. Si je comprends bien, très bientôt, Fizz va arrêter le 3G et on ne peut pas faire d'appel "directement" sur 4G, ça prend absolument Volte?
Sauf que selon ce que je comprends, les fournisseurs ont une whitelist pour autoriser Volte, même si le téléphone le supporte? Étant donné que mon téléphone n'est pas un modèle répandu ici, ça veut dire que je ne peux pas avoir Fizz pour mobile vu qu'il n'est pas dans leur whitelist?
Meilleure réponse
-
Voici comment ça fonctionne en gros :
Fin du 3G chez Fizz:
Fizz, comme plusieurs autres opérateurs, va progressivement désactiver son réseau 3G. Donc, dans un futur proche, les appels ne passeront plus via la 3G.Appels sur 4G/LTE : le VoLTE est essentiel
Sur le réseau 4G, la voix ne passe pas « nativement » comme sur la 3G ou 2G. Il faut utiliser le VoLTE (Voice over LTE), une technologie qui permet de faire des appels via le réseau 4G.
Sans VoLTE, ton téléphone ne pourra pas faire ou recevoir d’appels si le réseau 3G n’est plus disponible.La whitelist VoLTE
Même si ton téléphone supporte techniquement le VoLTE, les opérateurs (Fizz inclus) doivent autoriser ton modèle dans leur système, car le VoLTE dépend d’une compatibilité réseau spécifique et de certificats / profils que le fournisseur active.
Cette « whitelist » est donc une liste de modèles de téléphones que Fizz reconnaît et autorise à utiliser VoLTE sur son réseau.Conséquence si ton téléphone n’est pas dans la whitelist:
- Tu pourras peut-être te connecter au réseau 4G pour la data (internet mobile).
- Mais pour les appels, sans VoLTE autorisé, ça ne fonctionnera pas une fois que le 3G sera coupé.
- En pratique, tu ne pourras pas utiliser la fonction appel « classique » (voix) sur Fizz avec ce téléphone.
0
Réponses
-
Salut, en claire, il faut que le téléphone soit compatible avec le réseau VOLTE de Fizz. Il doit-être également de l'Amérique du nord.
https://fizz.ca/fr/faq/pourquoi-la-volte-est-elle-importante
La liste est ici: https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2642644/volte-liste-des-telephones
Mais certain téléphone son manquant donc il faut ajouter ceux que Fizz vend en ce moment ainsi que les One Plus 10, 12 et 13 avec mise à jour.
Donc ce qui est important de vérifier, c'est que le téléphone soit à jour et de tester avec le #8378.
Également, un autre teste, le LTE ne doit pas disparaître pendant les appelles.
Vous pouvez prendre un abonnement pour tester. Vous avez 15 jours pour annuler.
0 -
La 3G c'est la fin au Canada et depuis longtemps au USA c'est fait. Tout va passer par la 4G LTE chez Fizz ou 5G ailleurs. Les téléphones non compatible VOLTE, seulement les textos et l'Internet va fonctionner.
0 -
Merci, je comprends. Je vais rester chez mon fournisseur actuel pour l'instant vu que ça ne marchera pas chez Fizz. Je ré-évaluerai quand j'aurai à changer de téléphone car le mien fonctionne encore bien.
0