Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Phishing d'information chez Fizz? Félicitations vous avez gagné

florentdk59
florentdk59 Messages 81 ✭✭
6 janv. modifié dans Le 5 à 7

Bonjour!

J'ai reçu un courriel qui semble venir de chez Fizz. Voici un screenshot

Par contre, je me demande si c'est une arnaque, ou si c'est du phishing.

1 : je ne me rappelle pas avoir participé à un concours?

2 : on me dit "Votre nom a été tiré du chapeau", mais mon nom n'apparaît nulle part dans le courriel (pas d'information personnelle = suspect)

3 : quand je clique sur Réclamer mon prix, ça m'amène sur un formulaire hébergé chez Google Docs (pas le site web de fizz = suspect). Fizz aurait parfaitement pu faire une page dédiée sur leur site.

4 : le formulaire me demande plein d'informations personnelles, comme mon email, mon nom, et mon adresse, mais Fizz a déjà toutes ces informations, alors pourquoi me les demander (TRES suspect). En plus on m'avait tiré au sort non? Alors pourquoi c'est un google doc que n'importe qui peut utiliser?

4 : on me demande de remplir le formulaire dans les 72 heures sinon c'est perdu (urgence = suspect)

5 : le courriel a été envoyé par no-reply@fizz.ca (facile à falsifier = suspect)

Peut-on me confirmer que c'est une arnque?

Par contre, si ce n'est pas une arnaque, alors je dois dire que c'est vraiment très maladroit de la part de Fizz je pense.

Merci tout le monde!

Meilleure réponse

• Whizz
    Whizz Messages 23,026 admin
    Réponse ✓

Bonjour,

Merci de vos commentaires. Ce courriel est légitime, vous n'avez pas à vous inquiéter. Nous prenons en compte votre rétroaction pour nos prochaines communications.

Bonne journée!

Réponses

• Jess_i88b6
    Jess_i88b6 Messages 13,866 ✭✭
    décembre 2023 modifié

Bonjour

Vous n'êtes pas le seul, je pense que c'est légitime, mais un @Whizz devrait vous le confirmer

Voici le lien du concours https://fizz.ca/fr/concours-5ans

• florentdk59

C'est vrai que les règles du concours semblent corroborer le courriel!

Mais tout de même, Fizz a une page dédiée aux règles du concours sur le site, mais le formulaire n'est pas sur le site.

Mon nom a été tiré au sort et on m'envoie un email pour me demander mon nom et mon adresse email. 😂

• florentdk59

Ah merci à tous et à toutes! Désolé pour la fausse alerte 😂

• Patricia F. 16056
    Patricia F. 16056 Messages 6 ✭✭

Merci Whizz pour la réponse, ayant reçu ce courriel ce matin, je venais voir sur le forum si quelqu'un en parlait pour savoir si c'est vrai ou non. On est rendu tellement habitué aux diverses techniques d'hameçonnage qu'on se méfie constamment. D'ailleurs, il aurait été bien de pouvoir voir dans notre compte que nous avons gagné. Je ne clique pas sur les liens des courriels, je me connecte par moi-même pour éviter justement de me faire arnaquer. Bref, merci de confirmer, je m'en vais de ce pas remplir le tout. :)

• swatt
    swatt Messages 4,651 ✭✭

Même si un @Whizz a confirmé que c'est un courriel légitime, les conditions du concours indiquent: Tous les membres Fizz ayant un compte actif avec le produit mobile ou Internet depuis le 1er mai 2019 ou avant sont automatiquement inscrits au concours 5 ans de Fizz. Alors pourquoi ce courriel et les informations sensibles que l'on doit y inscrire. Ce courriel aurait pû être préparé parfaitement pour nous frauder alors pourquoi cette façon de faire si on est déjà inscrit ?

• chad C. #2016
    chad C. #2016 Messages 15 ✭✭

J'ai reçu exactement le même courriel.

C'est p.e légitime mais ça reste n'importe comme approche.

C'est borderline du spam.

C'est quoi? Nous sommes tous des gagnants? Des vrais concours il y a tjr quelques gagnants mais plus de perdants. Ça sent le type de prix qui encouragera vos clients à acheter de vos produits et non, un cadeau avec une bonne intention derrière.

D'ailleur pourquoi demander les infos personnels de vos clients quand en réalité comme clients, j'ai tout fournis il y a 5 ans lorsque je me suis abonné à vos services? Pourquoi presser vos clients à répondre de façon urgente au document, les inciter à donner rapidement leurs infos pour pouvoir réclamer probablement un cadeau bidon?

À voir les messages ici, j'ai l'impression que c'est une arnaque et que le prix final sera un cadeau complètement ridicule, genre un 10%-15% de rabais à l'achat d'un téléphone. Question de pousser vos clients à acheter plus de produits chez vous.

Quand j'ai reçu ce courriel, ça ma fait penser à toutes les centaines de courriel junk que je reçoit chaque mois ou aux popups de FÉLICITATION! Vous êtes le visiteur gagnant! lorsque l'on visite des sites web louches.

• SuperFizzeur
    SuperFizzeur Messages 3,767 ✭✭

J’avous que l’approche demandant des informations personnels alors que fizz les as deja c’est très spécial.

De plus demander des renseignements personnels dans un google docs ne fais pas très professionnel et n’est pas très securitaire.

• swatt
    swatt Messages 4,651 ✭✭

En espérant qu'un vrai spammer ne s'inspire de ce concours pour arnaquer les membres de Fizz. Comment détecter un vrai courriel d'un faux. On nous indique partout de ne jamais répondre à un courriel autant suspect. Pourquoi ne pas utiliser la notification déjà présente dans notre compte. J'ai déjà gagné un abonnement aux bixis offerts par Fizz et j'avais reçu la nouvelle dans ma notification.

• SuperFizzeur
    SuperFizzeur Messages 3,767 ✭✭

Pourquoi Fizz n'offres pas exemple de vrai cadeaux comme "un poêle a fondu, un haut-parleur bluetooth, une télévision, un téléphone" au lieu de leur cadeau marketing. L'équipe marketing aurais du penser a un autre plan. C'est a la limite fachant.

• cfdx
    cfdx Messages 82 ✭✭

Félicitations!

• Step_WYQMY
    Step_WYQMY Messages 1,709 ✭✭

Félicitations et faut quand même rester sur nos gardes, mieux vaut une fausse alerte qu'un vrai problème

• Pascal
    Pascal Messages 7,438 ✭✭

Chanceux! C’était quoi le prix finalement

Cette discussion a été fermée.