Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Pannes Internet régulières de courte durée

MartAn
MartAn Messages 4 ✭✭
novembre 2022 modifié dans Internet

Bonjour, mon accès à Internet tombe souvent depuis quelques semaines et revient généralement après quelques minutes. Le problème semble venir de la partie modem du CODA-4680. Le routeur et la switch semblent fonctionner correctement puisque mes appareils peuvent communiquer entre eux durant une panne. De plus, les connections Wi-Fi restent active, seulement l'accès à Internet est interrompu.

J'ai l'option d'utiliser mon propre appareil et de mettre le CODA-4680 en "bridge" mode, mais ce n'est pas vraiment une bonne solution puisque mon vieil appareil est plus lent (802.11n) et offre une moins bonne portée que l'appareil de Fizz.

J'ai tenté à plusieurs reprises de redémarrer l'appareil, j'ai même fait un "factory reset" mais le problème persiste. Je suis sur la version 7.2.4.5.2b8 du logiciel.

Avez-vous des suggestions pour résoudre mon problème?

P.S. J'ai contacté le soutient technique la semaine dernière par clavardage et on me dit que le signal au modem semble bon.

Meilleure réponse

  • Mamie
    Mamie Messages 1,784 ✭✭
    novembre 2022 modifié Réponse ✓

    @MartAn

    Bonsoir, lorsque vous mentionnez « seulement l'accès à Internet est interrompu » vous voulez dire que c'est seulement les appareils cablés au modem qui perdent leur connexion? Si ce problème est récent, peut-être que dans quelques jours tout redeviendra à la normale.

    Sinon, puisque vous avez fait les deux manipulations importantes : redémarrage et remettre aux paramètres d'usine, il reste l'utilisation de votre routeur personnel. Des abonnés ont adopté cette solution de mettre le modem en mode pont (bridge) et cela a résolu plusieurs problèmes, dont les pertes de connexion ou le redémarrage assez fréquent.

    Je ne connais pas votre vitesse internet actuelle, mais le protocole N offre une vitesse WiFi maximale de 600 Mbit/s, ce qui est quand même intéressant. Oui, le protocole AC du modem/routeur de Fizz est plus rapide, mais dans les faits, personne chez Fizz ne peut prétendre à un haut débit sur la bande des 5Ghz, avec une possibilité de 1 Gbit/s :).

    Pour augmenter votre portée, si vous avez des antennes amovibles, vous pouvez très bien en changer une/deux pour d'autres antennes plus puissantes ou utiliser un petit répéteur à coût bien raisonnable.

    En espérant que ceci puisse apporter idées/suggestions pour corriger la situation..

Réponses

  • MartAn
    MartAn Messages 4 ✭✭

    Merci beaucoup pour votre réponse. Quand je dis « seulement l'accès à Internet est interrompu » je veux dire que le tous les appareils connectés au routeur, soit par Ethernet ou via Wi-Fi, sont capables de communiquer entre eux directement, mais qu'ils perdent tous accès à Internet. Par exemple, je ne perds par la connection RDP entre mon PC et mon Laptop, mais les deux perdent accès à Internet.

    Je vais essayer d'utiliser le "bridge mode" pour voir si ça règle le problème, et si oui je vais probablement mettre à jour mon équipement en conséquence.

    Merci encore :)

  • MartAn
    MartAn Messages 4 ✭✭

    Malheureusement, même en mode pont (bridge mode) avec mon propre routeur le problème persiste.

    Je vais contacter le service technique via chat pour voir s'ils peuvent envoyer un technicien ou remplacer mon appareil.

    Merci

  • Mamie
    Mamie Messages 1,784 ✭✭
    novembre 2022 modifié

    @MartAn

    Merci de votre retour. C'est malheureux que votre routeur personnel n'ait pas résolu le problème.

    En espérant que tout redevienne à la normale pour vous bientôt.

  • Emili00
    Emili00 Messages 2 ✭✭

    @MartAn j'ai le même problème avec ma connexion. Est-ce que tu reussi à résoudre ton problème?

  • Mamie
    Mamie Messages 1,784 ✭✭

    @Emili00

    Bonsoir, avez-vous fait les manipulations telles que suggérées plus haut? Redémarrage du modem et si pas de résultat, le mettre aux paramètres d'usine?

    Pour votre question directe, vous avez la réponse de l'abonné du 6 novembre qui avait publié le premier message.

  • MartAn
    MartAn Messages 4 ✭✭

    @Emili00

    Je n'ai pas trouvé de solution, mais je n'ai pas eu de problème hier et ce matin. J'ai rejoint via chat un représentant du service à la clientèle dimanche dernier et ils ont remarqué plusieurs déconnections du modem dans les jours précédents. On m'a alors fixé un rendez-vous pour la visite d'un technicien samedi prochain, en précisant que j'allais devoir payer des frais de 60$ si le problème était de mon côté.

    Finalement, j'ai décidé de changer de fournisseur Internet. C'est un outil de travail pour moi et j'ai besoin d'un meilleur temps de réponse lors de pannes, même à un prix plus élevé. Je comprends que Fizz peut se permettre des prix aussi compétitifs pour leur services parce qu'ils offrent un service à la clientèle réduit, mais ce n'est tout simplement plus suffisant dans ma situation. Je vais continuer d'utiliser mon forfait mobile Fizz cependant.

    Je tiens tout de même à remercier @Mamie pour son aide et je vous souhaite bonne chance dans la résolution de votre problème.

  • alm
    alm Messages 95 ✭✭

    Bonsoir -

    Ça m'est arrivé l'année dernière pendant moins d'un mois. Mes voisins avaient le même problème. Ça semblait lié à des travaux de Videotron dans le secteur. Le tout est revenu à la normale après quelques semaines.

    Mon problème était intermittent : une perte de connection du modem pendant quelques minutes. Mon routeur n'avait aucun problème.

    Donc, trois options :

    1) soit c'est le réseau de votre quartier qui est problématique. Comme vous n'êtes pas le seul, il y a des bonnes chances que le problème sera réglé par Videotron ;

    2) soit c'est votre câblage résidentiel qui pose problème. Vérifiez si vos connecteurs sont en bon état.

    3) soit c'est le modem de Fizz qui est défectueux. Le support devrait pouvoir vous remplacer le modem le cas échéant.

Cette discussion a été fermée.