Le 5G aux Etats-Unis
Certains fournisseurs américains en télécommunications vont offrir seulement le 5G dans quelques mois. Si seulement le 5G est disponible dans la région où on se trouve, est-ce que nous aurons quand même accès à faire nos appels téléphoniques malgré que Fizz n’offre pas le 5G.
Meilleure réponse
-
Bonjour Daniel,
il est faux que penser que seulement la 5G sera disponible sous peu au niveau des réseaux de télécommunications de fournisseurs Américain. Cette éventualité ou le réseau LTE, soit la 4G devienne entièrement obsolète n'est pas pour demain.
Donc, pour ce qui est de votre question, la LTE sera encore pour plusieurs années offerte au États-Unis et Fizz offrira sous peu à tout ses membres d'acquérir gratuitement de nouvelles cartes SIM VoLTE afin de remplacer celles acquises avant le mois de septembre 2021, car celles-ci n'étant VoLTE. Donc si vous avez obtenu votre carte SIM après le mois de septembre 2021, vous n'avez rien à craindre quant à la disponibilité de faire des appels lorsqu'en sol Américain.
Si cependant ce n'était le cas, il vous sera possible tel que mentionné d'en obtenir une gratuitement lorsque Fizz vous le proposera, ou de prendre la décision par vous-même de vous en procurer une avant ce moment qui ne saurait tarder d'ici la fin de cette année 2022.
2
Réponses
-
Le réseau 3G actuel repose sur une technologie plus ancienne et est appelé à disparaître pour faire place à des réseaux plus avancés. Par conséquent, les services mobiles associés aux cartes SIM 3G finiront par ne plus fonctionner.
Nous préparons depuis un certain temps déjà l'évolution de notre réseau afin de pouvoir continuer à offrir des services mobiles de qualité. Nous travaillons fort pour nous assurer que la transition soit aussi fluide que possible pour nos membres.
La VoLTE, c’est quoi
VoLTE est l'abréviation en anglais de “Voice over LTE network” (voix sur le réseau LTE), ce qui signifie qu'un appel téléphonique utilise le réseau LTE.
Et le LTE, c’est quoi?
Excellente question. LTE est l'acronyme en anglais de “Long Term Evolution”. Il s'agit essentiellement d'une évolution des normes en matière de services mobiles.
Les avantages de la VoLTE
En utilisant une carte SIM compatible avec la VoLTE avec votre forfait mobile Fizz, vous aurez une longueur d’avance et serez prêt pour la VoLTE lorsqu'elle sera disponible sur le réseau de Fizz.
Vous profitez déjà de notre vaste réseau LTE ultrarapide lorsque vous utilisez des données avec votre forfait mobile.
La possibilité d’utiliser le réseau LTE pour vos appels signifie :
- Une meilleure qualité sonore pour vos appels.
- Un acheminement plus rapide de vos appels, ce qui signifie que le délai pour que le téléphone sonne à l'autre bout sera plus court.
Votre carte SIM compatible VoLTE
- Votre carte SIM relie votre téléphone au réseau de Fizz maintenant 3G mais qui évolue à LTE. Une carte SIM compatible avec la VoLTE est donc nécessaire pour suivre la parade. Cette carte SIM affiche une icône rouge en forme d’éclair.
Bon à savoir:
Tout nouveau membre mobile qui commande une carte SIM aujourd’hui est OK. Leur carte SIM est déjà compatible avec la VoLTE.
Même chose pour une carte SIM Fizz qui a été commandée après le mois de septembre 2021.
Pour les autres membres mobiles qui ont présentement une carte SIM 3G, Fizz verra à ce que chacun obtienne GRATUITEMENT une carte SIM compatible avec la VoLTE.
- Ces membres recevront tous une invitation pour commander leur carte SIM gratuite. Ce processus se fera sur plusieurs semaines, alors soyez sans crainte si vous n’êtes pas dans le premier lot.
- Une fois que vous aurez commandé votre nouvelle carte SIM, celle-ci arrivera par courrier ordinaire dans un délai de deux semaines avec les instructions pour l'associer avec votre forfait mobile Fizz. Changer votre carte SIM pour une qui est compatible avec la VoLTE n'aura aucune incidence sur votre forfait ni sur votre numéro de téléphone.
La fonction LTE de votre téléphone
Une fois votre nouvelle carte SIM compatible avec la VoLTE associée et activée avec votre forfait Fizz, il faudra activer la fonction LTE de votre téléphone.
1 > Mise à jour logiciel des fabricants
Chaque fabricant de téléphones gère son déploiement logiciel afin que ses modèles soient compatibles avec la VoLTE. Les fabricants feront un déploiement graduel tout au long de l’année et rendront disponible une mise à jour de leur système.
Comment savoir quelle mise à jour est la bonne? L’option VoLTE apparaitra dans les paramètres du téléphone que si la mise à jour installée était bien celle incluant VoLTE.
2 > Pour Android, rafraichir les paramètres réseau de Fizz (APN)
Une fois votre téléphone Android certifié et prêt pour la VoLTE grâce à la mise à jour logiciel déployée par le fabricant, rafraichissez les paramètres réseau de Fizz.
3 > Activer la fonction VoLTE
En général, il faut aller sous:
- Android: Appels --> Trois petits points --> Paramètres d’appels
- Apple: Général --> Réseau cellulaire --> VoLTE
4 > Redémarrer le téléphone
Bon à savoir: le téléphone utilise la VoLTE lorsque durant un appel le téléphone continue d’afficher “LTE” dans le coin droit de l’écran.
Couverture LTE
Vous profitez déjà de notre réseau LTE pour vos données mobiles. Ce réseau est plus rapide et plus vaste que le réseau 3G. Un téléphone compatible et certifié VoLTE, activé avec une carte SIM compatible avec la VoLTE permettront ensemble à vos appels de passer eux aussi par le réseau LTE et de faire fi du réseau 3G qui lui est voué à disparaître dans un avenir rapproché.
Si vous voyagez dans le pays ou si vous vous rendez aux États-Unis, vous serez en itinérance et utiliserez le réseau LTE de notre partenaire.
Source: https://fizz.ca/fr/faq/pourquoi-la-volte-est-elle-importante
2 -
Si toutefois vous avez des questions en lien avec les services offerts ou tout autres sujets, et que vous désirez communiquer directement avec l'équipe du service à la clientèle de Fizz afin d'obtenir des conseils mais également des réponses précises, voici la marche à suivre afin de pouvoir contacter le service:
1- Connectez-vous à votre compte (voir en haut à droite) https://zone.fizz.ca/dce/customer-ui-prod/#/account/overview.
2- Tout bloqueur de publicité de votre navigateur doit être désactivé.
3- Vous devez être sur une fiche d'aide: https://fizz.ca/fr/faq/resoudre-un-enjeu
4- La bulle verte devrait apparaître en bas à droite de la page, cliquez et choisissez clavardage.
Si la bulle de clavardage n'apparaît toujours pas en bas de la page à droite après quelques secondes, c'est que le nombre de sessions en attente est supérieur à la capacité de traitement du service. À ce moment-là, vous pouvez laisser un message sur les autres voies de communication proposées:
Par message privé sur Facebook/Messenger: https://www.facebook.com/fizzca
Par message privé sur Twitter : https://mobile.twitter.com/fizz_ca
Ainsi que sur Whatsapp : (438) 393-5814
2 -
Est-ce que quelqu'un a reçu une communication pour le changement de sa carte SIM?
1 -
Bonjour Pascal,
je doute que l'invitation ait d'ores et déjà été lancée par Fizz puisqu'aucune communication officielles en ce sens n'a été publiée à ce jour mise à part ce qui est stipulé dans la documentation fourni par Fizz sur la plateforme:
Tout nouveau membre mobile qui commande une carte SIM aujourd’hui est OK. Leur carte SIM est déjà compatible avec la VoLTE. Même chose pour une carte SIM Fizz qui a été commandée après le mois de septembre 2021.
Pour les autres membres mobiles qui ont présentement une carte SIM 3G, Fizz verra à ce que chacun obtienne GRATUITEMENT une carte SIM compatible avec la VoLTE.
- Ces membres recevront tous une invitation pour commander leur carte SIM gratuite. Ce processus se fera sur plusieurs semaines, alors soyez sans crainte si vous n’êtes pas dans le premier lot.
- Une fois que vous aurez commandé votre nouvelle carte SIM, celle-ci arrivera par courrier ordinaire dans un délai de deux semaines avec les instructions pour l'associer avec votre forfait mobile Fizz. Changer votre carte SIM pour une qui est compatible avec la VoLTE n'aura aucune incidence sur votre forfait ni sur votre numéro de téléphone.
Source: https://fizz.ca/fr/faq/pourquoi-la-volte-est-elle-importante
P.S: Cependant, afin que votre question puisse rejoindre un nombre plus élevé d'abonnés(es), et qu'ainsi elle ait plus de visibilité, il vous serait préférable d'en faire une question qui aurait toute légitimité, en la section: Le 5 à 7.
1 -
@Pascal B. #21190 Je ne voulais pas attendre pour ma carte Sim VoLTE, et je l'ai acheté chez Couche-tard, surtout que je vais à l'occasion aux États-Unis. Dans ce pays, les réseaux traditionnels qui permettaient de faire des appels (les réseaux 3G) ont été abandonné, et les appels doivent se faire en utilisant les réseaux 4G LTE. Comme j'aurai à utiliser l'itinerance aux États-Unis pour faire des appels, et que j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour la VoLTE, j'ai fait un essai sur FizzExt, dans ce cas Bell (bande #5 850Mhz, qui offre VoLTE) et j'ai fait un appel téléphonique...et surprise, l'appel s'est fait sur le UMTS 3G. Tout ça dire que ça n'augure pas bien pour les appels VoLTE.
0