Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

utilisation frauduleuse de mon numéro

Options
Julie B. 68122
Julie B. 68122 Messages 1 ✭✭
mai 2022 modifié dans Mon compte Fizz

Bonjour,

Mon numéro de téléphone est utilisé de façon frauduleuse. Aujourd'hui le 9 mai 2022 deux personnes ont reçu un appel venant de mon numéro, mais ce n'est pas moi qui a téléphoné. SVP qu'est-ce que vous pouvez faire pour empêcher qu'un inconnu utilise mon numéro pour faire des appels????

Merci

Julie Beaulieu

514-***-****

Meilleure réponse

  • Whizz
    Whizz Messages 19,177 admin
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour Julie B. 68122,

    Je vous conseille de sécuriser votre compte Fizz, afin de prévenir un vol d'identité. 

    Vous avez la possibilité de changer votre adresse courriel et votre mot de passe en choisissant un mot de passe complexe.

    En outre, vous pouvez changer votre numéro de téléphone. Voici une fiche d'aide que je vous prie de la consulter car vous allez trouver des informations importantes: https://fizz.ca/fr/faq/hameconnage-pourriels.

    Passez une bonne journée!

    -Silvia

Réponses

  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭
    Options

    @Julie B. 68122

    Ces fraudes deviennent de plus en plus créatives.

    La semaine dernière, j'ai reçu quelques appels sur ma ligne fixe, qui semblaient venir de moi :(

    Donc, en réalité, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Ils peuvent "imiter" à peu près n'importe quel numéro de téléphone qu'ils veulent.

    Je me souviens qu'il y a de nombreuses années, lorsque j'ai commencé à utiliser mon premier fournisseur VoIP, vous pouviez modifier les paramètres de votre ATA et utiliser n'importe quel CID et NOM que vous vouliez. J'ai appelé ma mère une fois, et c'était son numéro sur le CID et le nom était "superman", comme blague. Au Canada et aux États-Unis, la plupart des fournisseurs VOIP ont bloqué les options pour le faire maintenant. Mais je suis sûr que de nombreux pays n'appliquent pas ces restrictions.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Les protocoles STIR-SHAKEN (du nom du caprice de James Bond quand il commande un Martini) servent à empêcher l'usurpation d'un numéro de téléphone. Ces protocoles ne sont pas encore complètement déployés au Canada. Il est donc toujours possible d'usurper un numéro de téléphone.

    Les télécommunications sont de juridiction fédérale : appelez votre député pour vous plaindre, il participe à l'écriture des lois qui permettront d'enrayer ce fléau.