Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Connection impossible au réseau Wifi à certains moments

Options
Jyanne
Jyanne Messages 3 ✭✭
mars 2022 modifié dans Internet

Bonjour,

J'ai le service Internet résidentiel depuis environ deux semaines. Ma maison a 3 étages (sous-sol, rez-de-chaussée + un autre étage). Le modem est présentement au rez-de-chaussée et mon bureau se trouve à l'étage du haut. Nous avons une bonne connexion avec tous nos appareils, sauf mon ordinateur qui a commencé à faire des siennes aujourd'hui (« Impossible de se connecter au réseau »). Si je descends pour me rapprocher du routeur, ça fonctionne parfaitement. J'en conclus que c'est une question de force du signal. Selon vous, est-ce que le problème peut venir de la carte Wifi de mon laptop (il a plus de 10 ans), ou serait plutôt lié au fait qu'on est plus nombreux à être connectés la fin de semaine? J'essaie de déterminer vers quel genre de solution m'orienter. :)

Merci pour vos lumières!!

Meilleure réponse

  • AlainC
    AlainC Messages 2 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour Jyanne,

    Pas facile répondre sans être sur place, mais il y a plusieurs possibilités.

    * Interférences des voisins. Si vous êtes dans un quartier "typique" avec beaucoup de voisins, ça peut nuire.

    * C'est certain qu'un pc de 10 ans peut être "fatigué". Avez-vous essayé avec une carte réseau USB?

    * Évitez la bande de 2,4GHz (favorisez le 5GHz), c'est le bordel s'il y a beaucoup de réseau dans le voisinage. Comment savoir s'il y a beaucoup de réseau, faites comme si vous voulliez vous brancher à un réseau Wi-Fi et regardez le nombre de réseaux. Plus il y en a, plus ça devient difficile pour le laptop.

    * Selon la composition des murs (ben oui), ça peut atténuer le signal.

    Ce qui est plate avec le Wi-Fi, c'est qu'on ne le voit pas, on ne l'entend pas, pas facile à réparer quand ça fonctionne mal.

    Bonne chance. :)


    AC

Réponses

  • Jyanne
    Jyanne Messages 3 ✭✭
    Options

    Merci. :)

    Ma carte Wifi est clairement moins performante que nos autres dispositifs sans fil. Je vais essayer vos suggestions une par une à commencer par celle qui ne nécessite pas d'achat de matériel (2,4Ghz vs 5GHz). Le nombre de réseaux dans mon quartier est normal, je pense. En tout cas ça n'avait jamais été un problème avant. J'aurais l'option de brancher le modem directement dans mon bureau, mais j'ai peur que le signal ne se rende pas jusqu'au sous-sol si je fais ça, et j'aurai des plaintes d'ados c'est certain! Bref... encore merci pour les pistes de solutions, je vais explorer.

  • Luke_Skywalker
    Luke_Skywalker Messages 409 ✭✭
    mars 2022 modifié
    Options

    Bonjour @Jyanne

    Si vous voulez vraiment tout faire en Wifi, l'idéal est de déplacer le modem au centre de la maison, dans votre cas au 1er étage. Cela va rendre le Wifi plus accessible partout dans la maison et aussi à l'extérieur car les murs extérieur du 1er étage devrait avoir moins d'atténuation que les murs en béton du sous-sol.

    Par contre, pour une maison, je vous conseille de connecter les ordinateurs fixes directement au modem en utilisant du câblage réseau. Cela vous donnera plus de vitesse, moins de latence (pour les ados qui jouent à des jeux par exemple), moins d'ondes micro-ondes dans votre maison et une tranquillité d'esprit libre de déconnexion internet.

    N'hésitez pas si vous avez d'autre questions à ce sujet ..

Cette discussion a été fermée.