Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

L'app "messagerie visuelle" cause l'apparition constante de mon icône LTE, même en WIFI!

Options
Decapoda
Decapoda Messages 18 ✭✭
janvier 2022 modifié dans Mobilité

Salut la gang,

Je viens tout juste de brancher mon nouvel abonnement Fizz. Je viens de Vidéotron avec mon Samsung S10e. Avant, avec VL (donc genre tantôt à 19h30), mon icône de LTE était absent quand j'étais branché wifi. J'ai changé à Fizz ce soir.

Depuis que j'ai installé l'app de messagerie visuelle, celle-ci cause l'apparition de mon icône LTE en tout temps, même quand je suis en wifi, même quand je ne l'utilise pas, etc. Juste le fait de l'avoir installée depuis le Play Store sans même avoir l'avoir consultée une seule fois fait apparaître l'icône.

Le Pixel 3 de ma femme n'a pas le même problème.

Ce que j'ai fait :

  • Rebooté le téléphone // Même problème au retour
  • Désinstallé l'app (fini l'icône), réinstallé l'app // Le problème revient aussitôt
  • Fait "Force Stop" sur l'app de messagerie visuelle // L'icône disparait
  • Entre dans l'app // Icône revient aussitôt et ne disparaît plus

Peut-être que je suis parano, mais je suis en wifi depuis que j'ai activé le tout et ... depuis que l'icône LTE apparaît, mon data se consomme dans mon panneau de contrôle Fizz. Me semble que c'est soit un drôle d'addon, soit une conséquence directe qui ne devrait pas arriver.

Quelqu'un a un conseil ou une solution ?

Merci!

Meilleure réponse

  • Philemon24
    Philemon24 Messages 1,340 ✭✭
    janvier 2022 modifié Réponse ✓
    Options

    Malheureusement, la nouvelle messagerie visuelle doit se connecter par LTE.

    Je vais m'avancer un peu en disant que c'est par souci de sécurité. Tout comme l'accès vocal en composant #1 faisait une forme d'authentification avec notre numéro de téléphone, l'appli ne sait pas faire autrement en accèdant le système: elle doit passer par un chemin connu et authorisé, le LTE de Fizz sans aucune couche intermédiaire.


    Authentification

    Les instructions de la FAQ Que faire si ma messagerie visuelle ne fonctionne pas ... :

    1) ...à propos du redémarrage de l'appareil:

    [...] le téléphone va s'authentifier à nouveau sur le réseau mobile de Fizz et il pourra alors récupérer son autorisation pour accéder à celui-ci.

    2) ...à propos de l'APN qui paramètre le réseau des données mobiles Fizz:

    Pour que la messagerie visuelle fonctionne correctement, l'APN de l'appareil Android doit être configuré adéquatement.


    Incidemment, l'appli refusera de fonctionner en VPN ou sur wi-fi qui contourneraient l'authentification.

    Tout ça, je présume est pour éviter aux consommateurs d'éviter l'étape d'entrer un mot de passe...


    Données mobiles

    Donc il faut donc des données de notre forfait mobile. D'ailleurs ceci est indiqué dans la FAQ Qu’est-ce que la Messagerie visuelle et comment fonctionne-t-elle, ainsi que la FAQ Que faire si ma messagerie visuelle ne fonctionne pas :

    Votre forfait mobile doit inclure l’option Messagerie et des données


    Ceci dit, contrairement à ce que la FAQ suggère, il n'est pas requis d'y donner accès à nos contacts. Ce privilège donné à l'appli ne sert qu'à afficher un nom au message.


    Finalement, quoique embêtante et surprenante, la consommation de données mobiles devrait être mineure par rapport aux autres types d'usage.

Réponses

  • Emporium
    Emporium Messages 2,305 ✭✭
    Options

    Quand tu est brancher sur WiFi to peut toujours desactivé tes données. C'est assez facile. Comme ca, pas de surprises.

    Ca c'est le telephone qui devrait mettre en priorité le WiFi.

  • Decapoda
    Decapoda Messages 18 ✭✭
    Options

    Salut, merci à vous deux.

    Mon problème n'est PAS que la messagerie visuelle utilise le LTE, loin de là. C'est le fait que le LTE soit activé et affiché en tout temps qui me dérange.

    Est-ce que ça va m'empêcher de dormir ? Non, évidemment. J'imagine que ça utilise plus de batterie pour le keep alive, mais probablement pas tant. Ça consomme aussi des données mobiles, mais encore une fois, pas tant.

    J'aurais aimé appliquer une solution simple à laquelle je n'avais pas pensée -- par exemple, une option cachée dans l'app elle-même, une option de management Android du style "n'autorisez l'activation du LTE seulement lors de l'utilisation de l'app et pas en tout temps", ou un truc du genre.

    Jouer manuellement avec l'activation/désactivation de l'app (force stop) ou des données mobiles (via l'icône rapide -- merci du conseil @Emporium) cause plus de désagréments qu'ignorer l'icône qui est constamment là (qui lui en cause aussi).

    Bref, c'est un changement que je vais devoir internaliser. :)

    Merci encore pour le support!

  • Whizz
    Whizz Messages 20,367 admin
    Options

    Bonjour Decapoda,

    Je vous remercie pour votre message.

    Afin de pouvoir effectuer des vérifications supplémentaires, veuillez nous contacter en privé: https://fizz.ca/fr/nous-contacter.

    Un grand merci pour votre comprehension, nous vous attendons en privé.

    Je vous souhaite une excellente journée,

    -Silvia

Cette discussion a été fermée.