Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Vitesse inertnet

Options
Coco2022
Coco2022 Messages 4 ✭✭
mars 2022 modifié dans Internet

J'ai 2 gars à la maison qui sont "gamer" même si je prends la vitesse la plus rapide seront-ils déçus? Et moi netflix ou autres. Je ne veux pas que ça coupe ou lag.

J'ai présentement 500Mbps avec Bell.

Merci

Meilleure réponse

  • Luke_Skywalker
    Luke_Skywalker Messages 409 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Bonsoir @Coco2022

    Étant un gamer et un travailleur sur Team moi même, je suis d'accord avec la solution de @Han_Solo

    Présentement vous avez un forfait Bell Fibe 500 Mbps (download) / 500 Mbps (upload) ce qui est très bien pour le Download et extraordinaire pour le Upload. Donc présentement vous n'êtes pas du tout limité dans vos activités quotidiennes.

    Comme le disait @Han_Solo vous pourriez descendre au minimum à un forfait 60/20 de Fizz, mais vous allez percevoir la différence dans :

    Download -> Lorsqu'un de vos garçons part son jeu et qu'il y a une mise à jour (parfois petite 1GB, parfois grosse 15GB) il va attendre 8 fois plus longtemps. Même chose pour les autres téléchargement (films complet, torrent, etc). Donc poser leurs la question et choisisser la vitesse Download en fonction de leurs attentes/limites.

    Upload -> à 20Mbps vous aller être 25x plus limité qu'avant, alors pour 2 streamers + Team + browsers + téléphone j'imagine, vous allez vous approcher de la limite. C'est ici que la fonctionnalité/robustesse de vos activités pourrait être affectée.

    Donc, 60/20 au minimum si vous voulez l'essayer. 120/20 est le forfait suivant pour augmenter vos downloads et 200/30 pour augmenter vos uploads et downloads.

    Si vous gamer sont connecté directement au modem avec un câble réseau, vous n'aurez pas de problème de latence (aucun gamer sérieux n'utilise le WiFi), car votre réseau interne + modem de Fizz + réseau Vidéotron vous donnera des latences correctes, comme on peut voir ici :

    Alors tout n'est qu'une question de satisfaction selon vos attentes, car vous partez de loin, votre forfait actuel est l'un des plus hot sur le marché et n'est disponible qu'à peu d'endroit au Québec 😪

Réponses

  • tonyrock78
    tonyrock78 Messages 47 ✭✭
    Options

    Amplement, 120mbps cest très bien. Est-ce qu'il font du streaming video, si oui la vitesse de téléversement serait à voir

  • Philemon24
    Philemon24 Messages 1,340 ✭✭
    Options

    Bonjour @Coco2022

    à vrai dire, ça dépend de la consommation des jeux. Certains sont gourmants d'autres moins.

    Je vous suggère d'essayer le 120Mbps qui est déjà trop pour plusieurs à mon humble avis mais avec des vrais gamers intenses vous êtes peut-être dans un cas d'exception.

    Si ensuite c'est pas assez vite, avec Fizz on peut changer de vitesse à chaque mois. Il vous restera le 200Mbps à 20$ plus cher (présentement).

    Idéalement, il serait mieux de connaître votre consommation actuele en la mesurant.

  • Coco2022
    Coco2022 Messages 4 ✭✭
    Options

    oui, mes 2 gars on 20 et 27 ans; streaming jeux demandant, et moi cours en Teams ... donc beaucoup de consommation.

  • Philemon24
    Philemon24 Messages 1,340 ✭✭
    Options

    Peut-être que les outils de Bell peuvent vous donner une estimation suffisante pour vous guider dans le choix de la bonne vitesse Fizz.

    Évidemment si leurs mesures se font en temps réel, faites-le alors que tout le monde utilise la bande passante au max en même temps.


  • jfmartel
    jfmartel Messages 57 ✭✭
    Options

    Netflix FullHD, ça prend environ 5mbps. Le 4K est à environ 25mbps.

    Le téléchargement des jeux, on peut calculer environ 60gb de données téléchargées par heure avec la vitesse 120mbps. À 200mbps, on calcule 100gb/heure. C'est surtout là que ca risque d'accrocher. Les jeux sont de plus en plus gros, des fois 100gb et plus.

    Il faut voir s'il sont près à faire un compromis. Mais comme je suppose qu'il ne paient pas, la décision vous revient. 😃 Pour ce qui est du lag, à ces vitesses, c'est non-existant.

  • Coco2022
    Coco2022 Messages 4 ✭✭
    Options

    ils sont en streaming en plus .... donc je suis pas mal certaine que ça fonctionnera pas

    merci

  • Han_Solo
    Han_Solo Messages 200 ✭✭
    Options

    Bonjour @Coco2022

    Dans votre cas il faut distinguer Download et Upload.

    Pour 2 gamers + vous (Netflix ou Team), voici le minimum recommandé :

    Download

    2x 3Mbps (2 en jeux) + 6Mbps (vous, Netflix HD, Team demande moins) = 12 Mbps

    2x 3Mbps (2 en jeux) + 26Mbps (vous, Netflix 4K, Team demande moins) = 32 Mbps

    Donc 60 Mbps est assez. Le seul besoin d'avoir plus est pour télécharger des jeux complets (20 à 100 GB) plus rapidement, mais cela n'arrive pas souvent. Habituellement les gamers download les jeux quand ils dorment, car on ne veut surtout pas faire ça pendant qu'on joue. On peut mettre une vitesse max. de download de jeu pour ne pas perturber les autres de la maison pendant ce temps.

    Upload

    2x 6Mbps (2 en streaming Twitch) + 3Mbps (vous, Team et autres) = 15 Mbps

    Donc on peut voir que l'upload est votre plus grand problème. Si vous prenez le forfait Fizz de 60/20 ou le 120/20 vous serai prêt de la limite pour le Upload. Il vous vaudrait idéalement un forfait avec une vitesse d'upload de 30 pour être vraiment sûre de ne jamais avoir de problème.

    Résumé

    Donc si vous avez les moyens, chez Fizz le 200/30 serai mon choix. Pour les autres fournisseurs (revendeur) câble, qui offre d'autres choix, le 100/30 ou le 200/30 serait mon choix.

  • Mimimi
    Mimimi Messages 13 ✭✭
    Options

    Désolé @Coco2022 mais je vais te donner un avis un peu différent :-)

    Il faut bien comprendre que la vitesse internet de nos jours est hyper "Over Rated", c'est à dire qu'on en fait tout un cas pour avoir le plus rapide. À mon avis, 95% des gens n'ont pas besoin de grande vitesse, au delà de 100 Mbps et 10 Mbps, même pour les gamers!!!

    Comme l'explique @Han_Solo , vous auriez besoin de 60/20 et 120/20 si tu y tiens à avoir l'impression d'avoir tout un bolide.

    En réseautique, la vitesse de chargement dont tout le monde parle est la vitesse de communication entre le fournisseur (Fizz/Videotron) et ton modem/routeur Fizz dans ta maison. Personne parle de la latence mais je suis sûr que tes gamers savent exactement ce dont je parle :-)

    La latence est le délais (temps en micro secondes) que prend le réseau pour envoyer le message. C'est bien beau avoir du 500 Mbps (la vitesse) mais si la latence est lente, ça ne donne rien. Pour les gamers, la latence est la chose la plus importante car les communications entre joueurs et serveurs sont majoritairement des coordonnées sur une carte.

    Une excellente comparaison est le train TGV en Europe. Ils peuvent aller jusqu'à 370 km/h ce qui est très rapide. MAIS si le TGV doit s'arrêter à chaque 2 km, il n'arrivera pas à atteindre ses 370 km/h. Il a donc une latence. Tu pourrais même avoir un train qui fait 1000 km/h, mais s'il doit s'arrêter tous les 2km, il ne sera qu'un peu plus rapide que le TGV.

    Alors quel forfait choisir? À la base, tous les fournisseurs tentent d'offrir la meilleure latence, peut importe si tu as un forfait à 5 Mbps ou à 500 Mbps. Avec l'usage que vous comptez en faire, j'irais avec 60/20 mais si le prix est bon pour le 120/20 prend le (pour garder ce prix). En 2021, Fizz avait une promotion où le forfait 120/20 était au prix du forfait 60/20, donc ça valut la peine.

    Mais POURQUOI les fournisseur internet poussent pour qu'on prenne le 1000/900/500 Mbps? Car leur coût réel est l'installation de l'infrastructure (fils, boites de jonctions) et les frais d'opérations (électricité, rehaussement du réseau, etc). Leur coût est par rapport aux nombres d'abonnés et non la vitesse ou la quantité de données transférées. Alors pourquoi se contenter que tes clients prennent un petit forfait de 15 Mbps à prix moindre quand ils pourraient prendre la grosse Cadillac à 500 Mbps au haut tarif?

    Le seul temps où une grande vitesse pourrait aider, c'est lorsque tu transfères d'énormes fichiers de l'internet (et que le serveur qui l'envoie est rapide aussi). Par exemple, installer un nouveau jeu sur une console de jeu te prendra 3 minutes au lieu de 7 minutes...

    Remarque que je n'ai parlé que du service internet, mais pas du réseau à l'intérieur de la maison. Si les consoles de jeux sont sur Wifi et que tu utilises un routeur de base non configuré pour le gaming... Ouf l'engorgement se fera donc dans la maison, peu importe la vitesse de ton internet!

  • Doomdrou
    Doomdrou Messages 725 ✭✭
    Options

    120 Mbps pour du jeu en streaming pour deux + Zoom est amplement suffisant.

  • Coco2022
    Coco2022 Messages 4 ✭✭
    Options

    donc comment puis-je faire si l'engorgement est certainement à la maison

    2 gamers plus streaming et cellulaire et moi en teams pour mes cours

    Merci bcp

  • GT_PQW34
    GT_PQW34 Messages 787 ✭✭
    Options

    Bonjour.

    Voici un peu de lecture pour vous aider à faire votre choix.

  • Mario_FQDZA
    Mario_FQDZA Messages 3,189 ✭✭
    Options

    Avec 2 gamers adultes qui peuvent contribuer... je suggère le 400 Mbps de Vidéotron pour avoir un meilleur ping.

    et un meilleur modem/routeur que celui de Fizz.

Cette discussion a été fermée.