Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Baisse rapide des données cellulaires.

Options
René V. #6496
René V. #6496 Messages 27 ✭✭
janvier 2022 modifié dans Mobilité

Bonjour,

Quelque chose de bizarre se passe avec mes données je vous explique:

Je suis sur IOS 15 l'assistance WIFI est désactivé, iCloud drive est à OFF, mode de donnée réduite à ON et les données cellulaires pour TOUTES les applications sont à OFF et malgré ça 2 MO de données ont été dépensé durant la nuit alors que j'étais en WIFI et que je dormais je ne trouve pas ça très normal.

Avant j'étais avec Vidéotron et une toute une journée en WIFI me coutais en données entre 400k-450k pour une journée.

Des explications ou solutions?

PS: On vient de me suggérer de désactiver mes données cellulaire pour être en WIFI je n'ai jamais fait ça avant avec mon ancien fournisseur. (Vidéotron) drôle de solution.

Réponses

  • SCGAT
    SCGAT Messages 46 ✭✭
    Options

    @René V. #6496

    Vous devez surement avoir le même menu sur l'iPhone que j'ai sur Android. Il m'est possible de savoir quelle est la consommation de donnée de chaque application du téléphone pour trouver les coupables de surconsommation.

    J'ai déjà trouvé un bogue d'une application qui venait d'être mis à jour et qui se branchait continuellement à son serveur.

    Vous êtes peut-être victime d'une application qui consomme beaucoup on mode repos. Désolé je ne connais pas assez l'iPhone pour vous quider dans les menus de consommation, mais ça existe surement.

    Bonne chance.

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Je vous assure que j’ai tout vérifié, j’ai rien changé de ma configuration.

    Avant avec Vidéotron si j’étais en Wifi 24 heures j’utilisais 400k-450k en données pour 24 heures, maintenant avec Fizz un 24 heures en Wifi me coûte minimum 6 Mo.

    La solution Fizz fermer vos données cellulaire je n’ai jamais fait ça avant. Je trouve que la solution est trop simpliste.

    Fizz devrait plus tôt regarder de leur côté.

  • Doomdrou
    Doomdrou Messages 725 ✭✭
    Options

    Chaque fournisseur utilise les données différemment. Fizz utilise la localisation afin de savoir si vous vous situez dans leur zone d'abonnement. Peut-être que ce sont les données GPS. Avez-vous vérifié les applications qui prennent le plus de données dans votre menu de consommation?

  • Windman1961
    Windman1961 Messages 181 ✭✭
    janvier 2022 modifié
    Options

    Bien je ferais ce que Fizz propose, mais pour voir si les données descendent encore. Si oui, le problème est vraiment de leur côté

  • Deh
    Deh Messages 605 ✭✭
    Options

    Bizarre, mais d'après moi 6 Mo de data en 24h c'est quand même vraiment pas beaucoup comme utilisation, je trouverais ça vraiment acceptable

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Je pense surtout à ceux qui ont un petit forfait.

  • SquikyBird
    SquikyBird Messages 1,614 ✭✭
    Options

    As-tu « tuer » toutes les applications du multitâche en les faisant glisser vers le haut ? Ça fait un « reset » sur chaque app.

    Éteindre le téléphone complètement 30 secondes à 1 minutes puis redémarrer.

    C’est un peu plate comme réponse mais ça peut vraiment aider.

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Tout a été essayé mais rien à faire… c’est vraiment Fizz qui fonctionnera de cette façon. Avoir comme solution de fermer nos données cellulaire pour vraiment être en Wifi est vraiment spécial.

    Suite à mes recherches Fizz est le seul fournisseur qui propose cette solution, les autres fournisseurs ne font pas de requête au cellulaire à tout propos ou s’ils le font aucune données n’est comptabilisé.

    Comme déjà mentionné j’ai été avec Vidéotron plusieurs année et je n’ai jamais eu un tel problème.

  • Philemon24
    Philemon24 Messages 1,340 ✭✭
    Options

    Bonjour @René V. #6496

    Je n'ai pas d'explication certaine pour expliquer votre usage de quelques Mo la nuit, mais quand moi j'envoie des MMS cela passe sur mon forfait de données, que je suis sur Wi-fi ou non. Peut-être que vous en avez reçus durant la nuit?

    Sachez aussi, pour votre information seulement car évidemment vous ne l'utilisez pas quand vous dormez, qu'utiliser la nouvelle messagerie visuelle ne passe pas plus sur le wi-fi, cela utilise les données mobiles.

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Aucun MMS ou message visuelle rien.

  • Philemon24
    Philemon24 Messages 1,340 ✭✭
    Options

    C'est mystérieux mais il y a certainnement une explication. J'espère que ce fil de discussion restera ouvert tant qu'il n'y aura pas de réponse satisfaisante.

    En attendant je crois que, tout comme SCGAT, seule une app de mesure des données mobiles vous fournira une piste d'explication, pour l'appli coupable du moins.

    J'ai aussi su que iMessage jouait dans les platte-bandes entre wi-fi et mobile quand c'est mal configuré. Je ne suis pas expert mais en espérant que cela puisse vous donner une idée...

    Bonne chance!

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Le jour cela pourrais être normal mais nuit c’est vraiment bizarre. La consommation n’est pas énorme mais intrigante . À suivre…

  • SCGAT
    SCGAT Messages 46 ✭✭
    Options

    @Philemon24

    Deux paris sont ouvert en cette nouvelle année:

    1) Est-ce qu'un Whizz de Fizz va nous arriver avec une réponse autre que de contacter le service à la clientèle en privé?

    2) Est-ce qu'une solution ou une explication vraisemblable sera donnée avant que ce fil soit fermé?


    MA PRÉDICTION: L'explication sera aussi claire que la méthode de calcul des points et d'obtention des badges.

    La meileure des chance @René V. #6496

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Les explications reçues ne sont pas claires et pas de réponses à savoir pourquoi avec Vidéotron une journée complète en wifi me coûtait 400k-500k par jour et avec eux +- 10 Mo par jour. Il est là le mystère.

  • jfmartel
    jfmartel Messages 57 ✭✭
    Options

    Le Wifi doit tomber en standby et des paramètres système doivent surement faire des vérifications de temps en temps. Mon guess.

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Mon wifi n’est jamais ne tombe jamais en standby (Aucun paramètre pour un tel état) et 10 Mo de vérification par jour! J’aimerais bien comprendre et je répète avec Vidéotron un 24 heures de wifi me coûtait d’e 400k -500k grosse différence.

  • jfmartel
    jfmartel Messages 57 ✭✭
    Options

    10Mo c'est vraiment très peu. Au pire désactivez le data complètement quand vous êtes à la maison.

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Je sais que c'est pas beaucoup mais dépenser sans raison 310 MO par mois pour rien c'est pas normal et je pense à ceux qui ont un forfait de 1Go presque la moitié part en fumée.

    Personnellement j'ai 12 GO donc pas de problème mais par principe j'aimerais avoir une réponse claire de Fizz pourquoi cette situation existe chez eux.

    J'ai vérifié auprès de mes amis qui ont des forfaits avec d'autres compagnies et aucuns dépenses autant de données lorsque le wifi est activé.

  • Philemon24
    Philemon24 Messages 1,340 ✭✭
    Options

    Je suis 💯 d'accord que par principe vous ne devriez pas avoir une consommation hors de l'ordinaire. Trouver une explication + solution servira aux autres membres du forum, surtout à ceux qui ont un mince forfait ou pas de forfait du tout (avec leur carte de 250Mo).

    Et 6MB n'est pas ordinaire. Voici la mienne pour quelques jours de télétravail:


    Ceci dit, quelques questions:

    1. avez-vous finalement consulté une appli listant la consommation par appli?
    2. avez-vous aussi consulté votre consommation dans Mes Forfaits ► Gérer mon Forfait ► Rapports d'utilisation. Chaque PDF des mois précédent liste entre autres les données par jour au Ko près. Si c'est exactement le meme montant, il est possible que ce soit toujours une même et unique requête. Après il faudra analyser votre trafic et le filtrer par cette taille. Pas une mince affaire mais quelqu'un habile en réseau dans votre entourage pourrait vous aider.
    3. Quel routeur avez-vous? Peut-être est-ce une configuration qui fait que vous n'exploitez pas pleinement le wi-fi. Avec celui de Fizz, ceux qui ont de sérieux problèmes les règlent généralement en faisant les correctifs suivants:
      1. Désactiver le guidage de bande fréquence ("Band Steering" en anglais). Les étapes sont dans ce paragraphe de la FAQ https://fizz.ca/fr/faq/quelles-sont-les-technologies-wi-fi-utilisees-chez-fizz#2
      2. Désactiver l'ATF
      3. Sélectionnez les canaux Wi-Fi de votre modem. Les étapes sont au paragraphe de cette FAQ https://fizz.ca/fr/faq/votre-reseau-wi-fi-coupe#5
  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Je suis très habile en informatique j'étais dans le domaine avant ma retraite.

    Le router n'est sûrement pas en cause puisque mon fils a le router de Fizz et il a le même problème mais je vais lui demander de vérifier les détails que vous mentionnés c'est à suivre.

    De mon côté toutes les vérifications possibles ont été effectués.

  • David_L_REF_OM3BV
    David_L_REF_OM3BV Messages 91 ✭✭
    janvier 2022 modifié
    Options

    Bonjour René, j'ai eu ce problème dans le passé et ait découvert que c'est le cumul de tous les activités en arrière plan des applications, les envois de données par certains application, les mise à jour d'application & surtout la géolocalisation. Comment avez-vous valider avec vos amis....Ont-ils été aussi rigoureux que vous?

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Oui, tous très compétent en informatique et comment expliquer qu'avec Vidéotron je n'ai jamais eu un tel problème.

    De plus mon fils a eu un forfait de 500 MO plusieurs années avec Vidéotron et jamais une telle situation c'est produite une journée complète en wifi chez lui lui coûtait au max 10k pour la journée et maintenant avec Fizz une dizaine de MO. Trouvez l'erreur!

  • Lucie80
    Lucie80 Messages 36 ✭✭
    Options

    J’ai eu le même problème que vous avec un iPhone 13 Pro avec koodo ! Et le même os que vous Et jamais de ma vie j’avais dépassé la limite de mes donner ! .. mais juste pour le fun si il a une personne dans votre entourage qui est chez un autre compagnie juste essayer avec ça SIM si votre consommation va être la meme que avec fizz ! Ou ça viens vrm du Os

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Je vais essayer de faire un test, mais ne pas oublier le fait que j'étais avec Vidéotron il y a une semaine et avec la même OS er le même téléphone et je n'avais pas ce problème.

  • SCGAT
    SCGAT Messages 46 ✭✭
    Options

    Si tu trouves la source de cette perte de données, je démarre une pétition pour créer une nouvelle badge qui va s'appeler PERSÉVÉRANCE. Avec tous les efforts que tu mets sur cette situation, vraiment anormale, elle serait vraiment méritée.

    J'ai un gros fortait de données de 1Go, habituellement mon cell est fermé la nuit, mais je vais le laisser ouvert sans y toucher pour voir comment mon Samsung va consommer sur Fizz.

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    Options

    Moi c'est 2 Mo par nuit, je suis persévérant car je ne triuve pas cela normal et la solution de Fizz de fermer mes données cellulaires quand je suis en wifi est inacceptable.

    J'attends avec impatience le résultat de ton test.

  • Lucie80
    Lucie80 Messages 36 ✭✭
    Options

    il fait des mise à jour la nuit ? Il upload des photo la nuit ? Il utilise la géolocalisation souvent ?

  • René V. #6496
    René V. #6496 Messages 27 ✭✭
    janvier 2022 modifié
    Options

    Non rien de ça.

  • Whizz
    Whizz Messages 19,216 admin
    Options

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre message.

    Afin de pouvoir effectuer des vérifications supplémentaires, veuillez nous contacter en privé: https://fizz.ca/fr/nous-contacter.

    Un grand merci pour votre comprehension, nous vous attendons en privé.

    Je vous souhaite une excellente journée,

    -Silvia

Cette discussion a été fermée.