Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Microcoupure avec le mode bridge du modem Fizz

Options
FrankZwa123
FrankZwa123 Messages 4 ✭✭
janvier 2022 modifié dans Internet

Bonjour à tous,

Après plusieurs investigations, il est clair que le problème vient de ma connexion de Fizz.

J'ai utilisé la connexion Fizz avec le modem et routeur intégré pendant plusieurs semaines et le problème ne semble pas arriver dans ce cas là.

Cependant, lorsque j'utilise mon modem Fizz en bridge mode, j'ai souvent des micro-coupures qui se ressentent en jeu (PC et Nintendo Switch) et Discord quand je parle. On m'indique un packet loss ou latency variation dans le jeu quand cela arrive. Je perd la connexion pendant une demie seconde de façon complètement aléatoire et cela arrive environ une fois à chaque 1-2 minutes. Redémarrer le routeur et le modem règle le problème de façon temporaire puisque le problème revient quelques jours plus tard.

Au début, je croyais vraiment que cela venait du routeur, j'ai donc fait plusieurs manipulations avec TP Link (qui était les manufacturiers de ce dernier) durant plusieurs jours sans arriver à une solution. J'ai donc décidé de retourner le routeur chez Amazon et en acheter un autre modèle. Cauchemar, le problème est revenu avec ce nouveau routeur.

Le câble qui relit le routeur et le modem a été changé et le résultat reste le même, ce n'est donc pas lui qui est la cause de ces déconnexions.

Mon routeur actuel est un routeur avec un mode gamer dessus et lorsque les deconnexions surviennent, aucune perte de paquets ou quoi que ce soit n'est signalé par l'application à ces moments précis.

Je ne sais pas du tout quoi faire, il n'y a pas vraiment de settings à changer sur le modem en bridge mode car l'interface n'est plus disponible. Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce genre de problème et quoi faire?


Merci!

Meilleure réponse

  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Le modem CODA-4680 (ce que Fizz utilise exclusivement) possède le chipset PUMA 7. Ceci est connu pour causer des problèmes dans certains cas. Ils peuvent provoquer une "jitter" et "latency" occasionnellement élevées (c'est ce que vous rencontrez). Voila une article qui explique un peu plus.

    Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire, car c'est le SEUL modem que Fizz utilise.

    Si vous dites que cela ne se produit que quelques jours après le redémarrage du modem, une option (patch) peut être d'acheter une prise intelligente et de mettre un programme de « redémarrage » sur le modem chaque nuit (lorsque vous ne l'utilisez généralement pas) . Je sais que ce n'est PAS idéal, mais c'est la limitation du modem. Ce serait bien si Fizz nous autorisait à utiliser notre propre modem DOCSIS 3.1, mais je ne pense pas que cela arrivera un jour.

Réponses

  • FrankZwa123
    FrankZwa123 Messages 4 ✭✭
    Options

    Bonjour Emporium,

    Merci de cette explication. Effectivement, j'étais rendu au point de me renseigner sur le modem Fizz et j'avais lu qu'il était effectivement pas critiqué très positivement. C'est cependant très bizarre que celui-ci semble bien fonctionner en mode routeur mais fonctionne moins bien en mode bridge (alors qu'on s'entend que le mode routeur utilise toutes les fonctionnalités du modem EN PLUS de celle demandée pour le routeur?). Mais Après avoir tout testé, je crois effectivement que vu les mauvaises critiques de ce modem, cela ne peut être que ce dernier.

    Je crois que je vais essayer un autre ISP et voir si cela change quelque chose. C'est dommage car le forfait chez Fizz était vraiment avantageux côté monétaire mais c'est assez handicapant considérant que je game souvent.

    Je peux toujours mettre une prise intelligente effectivement, je trouve ça assez redneck par contre :)

    Merci.

  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭
    Options

    Oui, c'est vraiment dommage que ce modem est imposé. Idéalement, pour les personne qui veulent juste un modem (équivalent de "bridge mode"), ils sera idéal si il nous permettais d'utilisé un modem comme le "TECHNICOLOR TC4400" que beaucoup de fournisseurs utilisent, et on sait qu'il marche sur le réseau de Videotron et c'est un DOCSIS 3.1. Même si ils nous obliger de l'acheter (~ $140 chez autres fournisseurs qui l'utilisent sur le reseau de Videotron).

    Le TC4400 utilisent un chipset de Broadcom qui n'a pas ces problèmes :(

  • FoxyLove
    FoxyLove Messages 369 ✭✭
    Options

    Merci pour ces informations. Maintenant je sais que les coupures que j'ai viennent du modem. Pourtant, les techniciens que j'ai contacté m'ont dit que ça pouvait dépendre de plusieurs facteurs 🙄

    Avoir su, j'aurais pris un autre fournisseur que Fizz pour ma connexion; je me sens comme un pigeon...

  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭
    Options

    C'est pas vraiment des "coupures". Ils on l'aire comme des microcoupures pour des fractions de seconde. C'est vraiment des problèmes de "latency" et "jitter" avec des modems avec l'Intel Puma 6 & 7 chipset. La majorité des personnes, vont même pas les réaliser. C'est plus un problème que les gamers vont réaliser plus que n'importe qui. Même avec ma connexion VoIP, IPTV, autres service streaming, Microsoft Teams et zoom, je ne vois pas des problèmes.

  • Mastaiso
    Mastaiso Messages 835 ✭✭
    Options

    Même chose pour moi, streaming, quelques downloads sinon facebook, instagram, TikTok et courriels et beaucoup de Facetime et ça ne m'affecte pas du tout. On se croire les doigts que Fizz fini par sortir un nouveau modem avec un service télé 😁

    Bonne journée ✌🏻

  • FrankZwa123
    FrankZwa123 Messages 4 ✭✭
    décembre 2021 modifié
    Options

    Effectivement, ça reste que pour le très grand commun des mortels, ce genre de problème n'en sera pas un. Pour browser, les streams, puisque la vidéo pré-load et une déconnexion d'une demi-seconde, ne changera rien. Ça vient seulement vraiment impacter ceux qui ont besoin d'un connexion stable en tout temps, c'est à dire pas mal exclusivement les gamers.

    C'est pour cela que je crois que Fizz risque de prendre beaucoup de temps avant de remédier à ce problème (s'ils y remédient un jour). On peut toujours être surpris, mais bon. Je ne sais pas ce que Fizz a à perdre à permettre à ses clients d'utiliser leur propre modem, si ça peut en convaincre comme moi de rester fidèle à leur service..!

    D'ici là, puisque gamer est une activité très récurrente pour moi proportionnellement mon utilisation d'internet complète, je vais probablement changer de fournisseur dans les prochains jours mais cependant regarder du coin de l'œil les mises à jours de Fizz concernant une probable future plus grande versatilité du modem.

  • Mastaiso
    Mastaiso Messages 835 ✭✭
    Options

    J'ai entendu que Fizz allait éventuellement avoir un modem plus performant, reste à voir quand. À suivre 😉

  • MartyMcFly
    MartyMcFly Messages 6 ✭✭
    Options

    Salut @FrankZwa123 !

    J'ai été aux prises avec le même problème que toi, des microcoupures fréquentes qui faisaient en sorte que je ne pouvais plus naviguer et changer de site avec Chrome, ni utiliser mes appareils intelligents avec Google Home...Mon modem est en mode bridge comme le tien, j'utilise un routeur Asus RT-AX86U relié à ce dernier.

    J'ai décidé de faire un "factory reset" du modem en utilisant un cure-dent et en appuyant sur le très petit bouton qui se trouve derrière le modem, sous la prise de courant. Il suffit d'appuyer avec le cure-dent pendant 10 sec jusqu'à temps que les lumières clignotent et s'éteignent sur le modem, et attendre que ce dernier redémarre au complet, en prenant soin de bien attendre que les lumières soient stabilisées (les indicateurs Wi-Fi vont réapparaître vu que le modem est redevenu en mode routeur). Par la suite, il suffit, comme lors de l'installation initiale, de le remettre en mode bridge en suivant les instructions dans la section Aide du site de Fizz.

    Je n'ai pas pris de chance, et j'ai aussi fait un "factory reset" de mon routeur indépendant.

    Et bien ça va faire bientôt une semaine et je n'ai pas eu de microcoupure, sauf une fois mais je pense que ce jour-là il y avait une panne plus sérieuse dans mon secteur.

    Bref, je pense que ça vaut le coup d'essayer.

    Bonne fin de journée!

  • FrankZwa123
    FrankZwa123 Messages 4 ✭✭
    Options

    Salut @MartyMcFly

    Je ne sais pas si c'est exactement le même problème puisque je n'ai aucun problème à browser sur Chrome ou quoi que ce soit!

    Cependant, j'ai déjà essayé plusieurs fois de faire un factory reset sans succès. (car lorsque je veux le remettre en mode routeur, je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de factory reset le modem puisque le menu du routeur n'est plus accessible rendu en bridge mode)

    J'aurais bien aimé que la solution soit aussi simple 😅

    @Mastaiso Intéressant! Je vais regarder la situation de près, merci de l'info!

Cette discussion a été fermée.