Avez-vous vu cette bonne nouvelle de la part du CRTC ?
On sera maintenant capable au Canada de mieux déterminer si certains appels sont dignes de confiance grâce à une nouvelle technologie (STIR/SHAKEN*), comme vient de l'annoncer le Cconseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).
*STIR/SHAKEN [Secure Telephony Identity Revisited (nouvelle approche relative à la sécurité de l’identité de l’appelant)/Signature-based Handling of Asserted information using toKENs (traitement de l’information fournie en fonction de la signature au moyen de jetons)]
À compter d’aujourd’hui, les fournisseurs de télécommunication détermineront si un appel est digne de confiance en vérificant des données d’identification de l’appelant pour les appels vocaux sur protocole Internet (IP).
Ça devrait permettre de réduire la quantité d'appels truqués qu'on reçoit, puisque la majorité de ceux qui essaient de nous frauder utilisent justement les appels sur protocole IP afin de trafiquer leur identité réelle.
Quand vous recevez de faux appels de Revenu Canada avec un accent indien qui vous dit de payer votre compte en souffrance avec des cartes de crédit prépayées, très souvent, ce sont des appels par VoIP.
Ça va évidemment prendre un peu de temps avant que tous les fournisseurs adhèrent à cette technologie et que les faux appels mystifiés cessent.
Mais, au fur et à mesure où ça va s'installer, le filtrage des appels sera beaucoup plus efficace et il sera aussi plus facile de bloquer certains types d'appels inopportuns.
Quand la technologie a été essayée au cours de la dernière année, en fait de juillet 2020 à octobre dernier, plus de 1,1 milliard d’appels illicites ont été bloqués avant d'avoir pu atteindre les abonnés de l'entreprise où a été testé le système.
Tous les appels ne seront pas vérifiables. À cause notamment de la compatibilité des appareils et des réseaux, et parce que certains appels ne sont pas entièrement effectués sur protocole IP.
Cela étant dit, comme les fraudeurs se servent plus souvent qu'autrement du protocole IP pour passer leurs appels, au lieu d'utiliser des comptes légaux par ondes cellulaires ou par voie filaire, plusieurs faux appels seront donc interceptés au fil du temps. Tant mieux.
Les détails de la nouvelle sont ici : https://www.canada.ca/fr/radiodiffusion-telecommunications/nouvelles/2021/11/les-canadiens-beneficieront-dune-nouvelle-technologie-didentification-de-lappelant-pour-lutter-contre-les-appels-mystifies.html
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C'est une excellente nouvelle !
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Réponses
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Je suis contente que ça bouge un peu. Déjà j'en ai marre de recevoir ce genre d'appels plusieurs fois par jour, depuis le vol de données chez Desjardins. Quand je ne réponds pas, ils ne laissent aucun message ou bien c'est un message enregistré. Ces temps-ci, ces appels viennent de Montréal alors que je n'y connais personne
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Merci de l'information. C'est en effet une bonne nouvelle et en particulier pour ceux qui s'y connaissent moins en technique d'hameçonnage comme les personnes âgées. Bravo!
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Bonne nouvelle! Merci pour les infos.
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merci pour l’info! Intéressant!
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Enfin ;)
attendu depuis longtemps..
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