Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Serait-il possible que Fizz mette en place un contrôle des appels comme Telus utilise?

Options
René R. #35432
René R. #35432 Messages 24 ✭✭

Les appels frauduleux automatisés sont un vrai fléau. J'en reçois au moins deux par jour toujours de numéros différents. C'est vraiment dérangeant. Chez Telus les membres peuvent activer un contrôle des appels de la façon suivante: Si la fonction Contrôle des appels est activée, la personne qui tente de vous joindre pour la première fois doit entrer un numéro à l’aide du clavier. Si elle entre le bon numéro, l’appel vous est acheminé et elle n’aura plus à répéter cet exercice aux prochains appels (pourvu qu’elle figure parmi vos 25 plus récents appelants).

Meilleure réponse

  • YoRi
    YoRi Messages 2 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Je suis solidaire à la demande de René R. De toute évidence le "blocage universel d'appel' n'empêche pas les robots générateurs d'appels importuns de nous atteindre. La fonction offerte par Telus et Kodoo par contre semble être efficace. Est-ce qu'un fournisseur "lowcost" comme Fizz peut se permettre de ne pas considérer l'ajout d'une telle fonction ? quitte à l'offrir avec des frais aditionels,... raisonnables.

Réponses

  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭
    Options

    Bonjour @René R. #35432

    Si tu a un telephone Android, le Call screening est typiquement disponible sur le telephone. Tu peut voirs des details ici: https://support.google.com/phoneapp/answer/9118387?hl=fr

    Par contre, je ne pense pas que c'est disponibles pour les usagers des iPhones.


    Ici on est juste des usagers comme toi, donc je vous suggère de contact Fizz directement. https://fizz.ca/fr/nous-contacter

     Vous pouvez contacter le support de fizz par clavardage

    1- Connectez-vous à votre compte (voir en haut à droite).

    2- Tout bloqueur de publicité de votre navigateur doit être désactivé.

    3- Vous devez être sur une fiche d'aide: https://fizz.ca/fr/faq/etat-services

    4- La bulle verte devrait apparaître en bas à droite de la page

    Autres moyens de contact (car ce n'est pas super urgent)


  • MyriamC
    MyriamC Messages 920 ✭✭
    Options

    Le blocage universel d'appels


    Veuillez prendre note qu’à partir du 4 novembre 2019, toute l’industrie canadienne des télécommunications mettra graduellement en place le blocage universel d’appels afin de lutter contre les fraudes téléphoniques. 

    En tant que membre de cette industrie, Fizz activera cette fonctionnalité pour tous les membres de son service mobile.

    Dès ce 4 novembre, certains numéros non conformes pourraient donc être bloqués.

     
    Qu’est-ce que le blocage universel d’appels?

    Le blocage universel d’appels est une fonctionnalité automatisée, basée sur des règles bien définies. Cette fonctionnalité vise à rejeter les appels qui ne respectent pas le format officiel d’un numéro de téléphone, et ce, afin de contrer les appels importuns et lutter contre les fraudes téléphoniques.

     

    Pourquoi Fizz mettra-elle en place cette fonctionnalité?

    En fait, c’est toute l’industrie canadienne des télécommunications (dont Fizz fait partie) qui mettra graduellement en place le blocage universel d’appels à partir du 4 novembre 2019, et ce, afin de contrer les appels importuns et appuyer la lutte contre les fraudes téléphoniques. 

    En étant abonné à un service mobile, vous pouvez recevoir de nombreux types d’appels téléphoniques. La majorité de ces appels sont légitimes, car ils proviennent de votre famille ou d’amis. D’autres appels proviennent de systèmes automatisés; bien qu’ils puissent être des appels légitimes (provenant, par exemple, de systèmes automatisés de prise de rendez-vous), bon nombre d’entre eux sont cependant des appels automatiques non sollicités qui pourraient être, en fait, frauduleux. Voilà pourquoi Fizz, en tant que membre de l’industrie canadienne des télécommunications, mettra en place cette fonctionnalité pour ses membres.

     

    Dois-je payer pour le blocage universel d’appels?

    Non, vous n’aurez pas de frais additionnels à payer pour cette fonctionnalité. Celle-ci sera mise en place graduellement par l’ensemble des membres de l’industrie canadienne des télécommunications à l’échelle du pays, et ce, à partir du 4 novembre 2019.

     

    Comment le blocage universel d’appels fonctionne-t-il? Quels types de numéros seront bloqués, et dans quelles circonstances?

    Le blocage universel d’appels vise à rejeter, de façon automatisée les appels qui lui parviennent qui ne respectent le plan de numérotation téléphonique international qui stipule qu’un numéro de téléphone ne peut avoir plus de 15 chiffres. Quant au plan de numérotation nord-américain, il stipule qu’un numéro de téléphone nord-américain:

    • est formé de 10 chiffres, selon le format national, ou commence par « 1 », suivi de 10 chiffres, selon le format international;
    • a un indicatif régional (les 3 premiers chiffres du numéro) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 », et ne peut se terminer par « 11 »;
    • a un numéro d’abonné (les 7 chiffres qui suivent l’indicatif régional) valide, c’est-à-dire qu’il ne peut commencer par « 0 » ou par « 1 ».

    Par exemple, les numéros suivants seront automatiquement bloqués : 1234, 012-345-6789, 611-234-5678 et 514-023-5678.

     

    Se pourrait-il qu’un appel légitime soit bloqué par erreur?

    La fonctionnalité de blocage est automatisée et basée sur des règles bien définies. Il serait possible, mais peu probable, qu’un appel légitime soit bloqué par erreur. 

    Si toutefois vous éprouvez de la difficulté à recevoir certains appels ou textos, et vous soupçonnez que ceux-ci sont bloqués par erreur par le système, connectez-vous à votre compte Fizz et faites les vérifications suivantes : 

     

    Où puis-je m’informer davantage pour contrer les appels importuns et frauduleux?

    Nous vous invitons à vous informer davantage sur les solutions qui s’offrent à vous pour contrer les appels importuns et frauduleux en consultant la page d'informations du CRTC sur le télémarketing et les appels non sollicités et le site web du Plan de numérotation nord-américain (en anglais seulement).

     

  • MyriamC
    MyriamC Messages 920 ✭✭
    Options

    Je pense que c'est aussi lié à l'app que vous utiliser sur votre téléphone et que vous pouvez l'activer directement sur votre téléphone dépendamment de l'app et du téléphone. Ce n'est pas lié à Fizz

  • René R. #35432
    René R. #35432 Messages 24 ✭✭
    Options

    Apparemment qu’il est facile de contourner ce système de blocage étant donné que j’en reçois souvent dernièrement. Merci pour la suggestion d’app Androïde, dans mon cas je suis sur iPhone. Il y’a une option de blocage d’appel qui filtre tout ceux qui ne sont pas dans ma liste de contact. C’est un peu trop drastique. Je souhaite que Fizz se dote éventuellement d’une meilleure solution pour ses usagers.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Le système de blocage s'assure que les appels proviennent d'un numéro de téléphone valide : 10 chiffres, composés d'un code régional valide, et d'un numéro local de 7 chifffres valide. Il ne fait rien de plus.

    Il est à la portée de tout le monde qui le veut de se faire passer pour quelqu'un d'autre, il suffit de choisir un numéro de téléphone valide et le tour est joué.

    Il y a plusieurs occurences de ce problème dans les discussions.

  • MyriamC
    MyriamC Messages 920 ✭✭
    Options
  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭
    Options

    Bonjour @René R. #35432

    On comprend bien ta requête, mais ici on est juste des usagers comme toi, donc je vous suggère de contact Fizz directement pour faire la suggestion: https://fizz.ca/fr/nous-contacter

    A part de telus, je ne connais pas beaucoup d'autres compagnie qui offre ce service (a part des compagnies VoIP). Et surement pas les versions "budget/low cost".

  • René R. #35432
    René R. #35432 Messages 24 ✭✭
    Options

    Il y a Koodo compétiteur low cost de Fizz qui offre le même système et c’est super efficace. Au juste, comment on contact directement Fizz? J’aimerais leur faire la requête directement. Merci!

  • Emporium
    Emporium Messages 2,303 ✭✭
    septembre 2021 modifié
    Options
Cette discussion a été fermée.