Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Que dois-je acheter pour prolonger la porté de mon Wi-Fi?

Vanessa L. #32105
Vanessa L. #32105 Messages 2 ✭✭
juin 2021 modifié dans Internet

Bonjour, je cherche en renforcir ma connexion wi-fi dans une de mes pièces qui se situe loin du modem, puisque la connexion coupe ou gel lorsque que j'ai des appels conférences. Qu'est-ce qui existe sur le marcher et qui est compatible avec Fizz? Dois-je acheter un Prolongateur/Amplificateur de portée Wi-Fi ou je peux faire une extension directement avec un routeur? Lequel privilégier? J'aimerais des suggestions avant d'acheter n'importe quoi! Merci ! :)

Meilleure réponse

• Cailyer
    Cailyer Messages 7 ✭✭
    Réponse ✓

Idéalement on achète une borne d'accès(Access Point) et non un second routeur que l'ont branche dans notre routeur. C'est la solution à privilégier pour éviter les problèmes de communication entre vos périphériques. Ils seront tous compatible avec le routeur de Fizz et ça sera simple à configurer.

Autrement, il y a les Prolongateur/Amplificateur/Répéteur qui sont tous la même chose. Ils vont prolonger votre signal en se connectant à votre réseau...

Par contre, si la première option n'est pas possible, je privilégierais les produits de type PowerLine, ça permet de se servir de notre circuit électrique 120v pour étendre notre réseau. Il y a des modèles qui permet d'agir comme borne d'accès sans-fil ce qui est un bon compromis.

Pour les marques et modèles, laisser vous guider par votre marchand local.

Réponses

• LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

Il y a plusieurs solutions. Les plus simples à mon avis sont :

• Implantation d'un réseau maillé (mesh)
    • Raccorder les appareils en problème par un câble réseau (s'ils ont un port Ethernet)

C'est aussi possible d'avoir plusieurs routeurs avec les mêmes SSID sur le même réseau à condition de désactiver le routage et le DHCP sur tous sauf un, mais c'est plus compliqué si vous n'avez pas les connaissances requises. C'est ce que je fais chez moi.

• Idefizz
    Idefizz Messages 2,997 ✭✭

Pour aider vos recherches, ce à quoi que @Cailyer réfère s'appelle appareil prolongateur de portée filaire "CPL" ou en anglais Powerline Communication (PLC). Cela se trouve dans tout bon commerce d'électronique en cherchant par exemple Powerline Networking extender. Cela peut être doté de port Ethernet et peut être wifi.

Comme le montre son image, le circuit électrique est utilisé comme "filage internet". En premier lieu on connecte un câble ethernet du routeur à la première prise CPL branchée au mur et la deuxième, au bureau où il y aura aussi un câble ethernet de la prise à l'ordinateur si on ne veut pas utiliser du wifi. Il y aura une perte de bande passante selon la qualité du circuit électrique, mais c'est plus que ce que Fizz fourni par le modem.

Mais je crois que cela fonctionne par circuit d'un disjoncteur donné ou non pour l'ensemble du circuit électrique d'un même panneau électrique. Par exemple, on ne pourrait avoir le premier module au 2e étage et avoir le second au garage. Cailyer?

• LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭

Les panneaux électriques offrent la tension 240V par un branchement entre une phase et son inverse, et le 120V par le branchement entre le neutre et soit la phase (numéros de disjoncteur 1,2, 5, 6, 9,10, 13, 14...) ou l'inverse de la phase (numéros de disjoncteur 3,4, 7, 8, 11, 12...) .

Si le premier dispositif CPL est branché par exemple sur une prise du circuit 1 et le deuxième dispositif sur une prise du circuit 3, normalement les deux dispositifs CPL ne pourront pas communiquer ensemble. Je sais qu'il existe des dispositifs additionnels qui peuvent faire passer le signal CPL entre les disjoncteurs des deux séries.

Cette discussion a été fermée.