Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Vidéotron et sa filiale Fizz pourraient-ils devenir nationaux ?

__________
__________ Messages 2,554

Récemment, le géant No. 3 de la téléphonie sans fil au Canada, Rogers a annoncé vouloir acheter Shaw.

Montant de la transaction ? 26 milliards de dollars canadiens.

Cette opération lui permettrait de quitter la 3e position et de se faufiler à la 2e place entre Bell et Telus.

Or, comme le gouvernement du Canada et le CRTC souhaitent avoir au moins 4 compétiteurs en téléphonie sans fil dans chaque province et, qu'en ce moment, Rogers possède déjà 2 filiales (Fido et Chatr), il ne serait donc pas exclu que Rogers doivent se départir des actifs de Shaw en téléphonie mobile. En l'occurrence Freedom Mobile.

Détails : https://www.lesaffaires.com/blogues/dominique-beauchamp/l-union-rogers-shaw-pourrait-avoir-un-effet-domino/623647

Pensez-vous que Québecor aurait 1) les reins assez solides et 2) la volonté de sortir du Québec pour acquérir les actifs de Freedom Mobile et devenir le 4e gros joueur national en téléphonie sans fil, si les autorités exigeaient que Rogers vendent certains actifs ?

Histoire à suivre... Ça risque d'être intéressant à surveiller.

Vidéotron, le 4e gros joueur canadien de la téléphonie mobile ? Avec sa filiale Fizz comme 'low cost' d'un bout à l'autre du pays ? Qu'en dites-vous ?

Meilleures réponses

Réponses

  • Idefizz
    Idefizz 🌈💰️🌞🎁══════════════⇒💲25 ► REFERRAL CODE ► LRYiH ◄ CODE RÉFÉRENCE ◄ 25💲 ⇐═════════════🎁✔️🎁Messages 2,083

    Lors d'une entrevue en automne dernier, Videotron disait y songer sérieusement. Il ne leur suffit que de trouver un partenaire hors-Québec.

    (J'ai composé une réponse mais c'est tombé dans le processus de modération, probalement des hyperliens ou des mots-clés 😏. Si cela passe, désolé pour le doublon.)

  • __________
    __________ Messages 2,554

    Je n'avais pas vu passer cette entrevue, mais disons que ce serait une belle opportunité pour eux.

    Ça va prendre quelque temps avant que le Bureau de la concurrence et les autres organisations de réglementation donnent leur accord, mais ça va être a suivre.

  • Dgjf
    Dgjf Code de référence/Referral code: BS7M5Messages 3,007

    Vivement votre long message @Idefizz si il sort de la modération :)

    Mais concrètement cela changerait-il quelque chose pour nous consommateurs ?

  • __________
    __________ Messages 2,554

    @Jeff3000 : La compétition, ça ne peut pas nuire.

    On le voit en ce moment. Vidéotron et Fizz sont des "game changers" au Québec, où les prix sont parmi les plus bas au Canada.

    Il n'y a pratiquement que le Manitoba où les prix ressemblent aux nôtres, étant donné la présence de Xplore Mobile qui, ironiquement, offrent aussi le report des données inutilisées sur les mois suivants.

    Disons que ça ne ferait pas de tort pour l'ensemble des consommateurs canadiens si Vidéotron et Fizz sautaient par-dessus la Rivière des Outaouais.

  • Idefizz
    Idefizz 🌈💰️🌞🎁══════════════⇒💲25 ► REFERRAL CODE ► LRYiH ◄ CODE RÉFÉRENCE ◄ 25💲 ⇐═════════════🎁✔️🎁Messages 2,083

    Finalement, ce n'était pas si long. Juste long à long à ré-éditer et citer les bonnes sources.

    Et oui, le libre marché est important pour le consommateur. Le marché devient moins libre s'ils contient moins de joueurs par exemple avec l'acquisition de Roger. Cependant, si Fizz s'étend au reste du Canada avec du partenariat, il devient un nouveau joueur.

  • NinjaBunga
    NinjaBunga Ref: 3AECAMessages 201

    Ça serait vraiment génial, de voir Vidéotron couvrir le Canada en entier :)

  • Ce serait bien, du moment que les prix demeure accessible.

  • JuanPa
    JuanPa Messages 236

    Ça se peut! Mais pourquoi?

  • __________
    __________ Messages 2,554

    Supposons que vous ayez recours à une entreprise de chemin de fer appelée Fizz plutôt qu'une entreprise de téléphonie sans fil.

    Chaque fois que vous mettez un wagon sur les rails de l'entreprise régionale Fizz, celle-ci doit absolument charger le wagon sur un nouveau convoi arrivé en Ontario OU négocier des droits de passage pour emprunter les rails d'une entreprise hors de sa province afin de traverser le pays.

    Dans le cas qui nous intéresse, c'est à peu près la même chose. Si Vidéotron devenait un réseau pancanadien, on pourrait sans doute ne plus avoir autant de restrictions sur la couverture.

    C'est pour ça entre autres que Fizz dit qu'il peut vous déconnecter de son service de téléphonie mobile si vous êtes hors de votre zone de couverture (du Québec) plus de 50 % du temps pendant 3 mois consécutifs. (Référence : https://fizz.ca/fr/faq/reseaux-partenaires).

    C'est parce que Vidéotron et Fizz sont des compagnies régionales.

    Si vous tombez sur le réseau EXT, donc hors du réseau de Fizz, vous n'êtes plus dans votre zone de couverture.

    En supposant que Vidéotron et sa filiale 'low cost' Fizz devenaient pancanadien, on peut imaginer qu'il n'y aurait donc plus cette distinction.

    On pourrait donc espérer, en tout cas en théorie, pouvoir circuler d'un bout à l'autre du pays sur le réseau de Fizz, sans cette limitation imposée actuellement. Que vous vous abonniez à Edmundston (N.-B.), à Longueuil (Québec) ou Sudbury (Ontario).

    On serait partout sur le réseau de Fizz, comme on l'est quand on traverse le pays avec Bell et Telus. Peu importe si vous êtes sur une tour de Bell avec un forfait de Telus, ou encore une tour de Telus avec un forfait de Bell, vous êtes dans le réseau canadien de l'un ou de l'autre, et ce, d'un océan à l'autre.

    Attention ! Ce n'est pas fait. Mais, la décision du CRTC vient en tout cas d'entrouvrir cette porte. Il faudra voir si Québecor souhaite y mettre le pied.

  • MichelP
    MichelP code de référence: YJRSP, referral code: YJRSPMessages 8,720

    Le CTC n'a pas vraiment, la semaine dernière, d'après ce que j'ai lu vouloir encourager les fournisseurs de télécom autres que les 3 grands actuels à devenir nationaux.

    C'est vraiment dommage.

  • __________
    __________ Messages 2,554

    Clairement, le CRTC aurait dû ouvrir davantage les portes aux MVNO qui ne disposent pas nécessairement de licences de spectre. Pensons en outre à des entreprises comme Fongo Wireless, Dotmobile et d'autres, qui auraient sans doute pu offrir elles aussi des forfaits compétitifs.

    J'avais lu que même l'acteur canadien Ryan Reynolds, co-propriétaire de Mint Mobile aux États-Unis, caressait le projet de franchir la frontière et offrir son service aux Canadiens, mais que cette décision est venue saboter ses plans.

    N'empêche, il y a quand même quelques compagnies qui sont concernées par cette décision et qui pourraient profiter de cette décision pour (enfin!) sortir de leur région ou leur province, et devenir nationaux. Sinon, aux provinces limitrophes. Pensons à Vidéotron et Fizz, par exemple. Ils peuvent offrir des forfaits à une poignée de citoyens d'Ottawa et les environs, mais sont pris là et ne peuvent s'étendre plus loin en territoire ontarien. Ils pourraient même s'étendre au Nouveau-Brunswick s'ils le souhaitaient avec cette décision.

    D'autres aussi comme Xplore Mobile (Manitoba) Eastlink (essentiellement les Maritimes), Ice Wireless (dans le nord du pays), ainsi que quelques autres pourraient en bénéficier.

    Mais c'est évident que la porte est restée fermée pour plusieurs autres joueurs. Même Cogeco, qui aurait eu les reins assez solides et avait la volonté de le faire, va sans doute rester sur son appétit avec cette décision du CRTC.

  • 4ri
    4ri Messages 360

    Je ne suis pas sûr que c'est dans les plans de Vidéotron de payer pour de l'infrastructure dans le reste du Canada. Ils devraient se concentrer à améliorer Fizz...

  • gator
    gator Messages 31

    Pas certain que ça arrive.

  • __________
    __________ Messages 2,554

    Intéressant. Je viens de jeter un œil aux entreprises qui ont confirmé leur intérêt à participer aux prochaines enchères du spectre de la bande de 3500 mHz et, roulement de tambour, Vidéotron va y participer : https://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf11695.html


    Ça confirme donc leur intérêt pour faire croître le réseau, et, selon les cartes disponibles, peut-être même étendre le service en-dehors du Québec. Yeah ! 😁

  • EdmTrance
    EdmTrance Messages 2,841

    Fizz (Vidéotron S.E.N.C.) ne pourrait devenir nationaux, il n'ont pas assez de capital pour être nationaux a voir leurs résultats financiers des derniers trimestres. N'oubliez pas que Bell Canada est là depuis le debut des années 1900. Vidéotron restera toujours provincial ou à la limite s'étendra vers l'ontario, maximum.


    Bonne journée a vous, j'espère avoir répondu a votre question.

  • 4ri
    4ri Messages 360

    Fournisseur de services du village Galois qu'est le Québec face au rest of Canada. Il serait étonnant que Videotron investisse ailleurs qu'ici, les capitaux seraient trop importants, face a bell, Rogers et Telus.

  • JuanPa
    JuanPa Messages 236

    Est-ce que ceci est résolu?

  • Vart
    Vart Messages 63

    J'en doute

  • Pete
    Pete Messages 189

    pourquoi pas

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.