Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Quand c'est plus intéressant d'utiliser son routeur personnel

Options
AmandaPH
AmandaPH Messages 25 ✭✭

Hello,

Je veux savoir dans quelle situation c'est plus approprier d'utiliser un routeur autre que celui fournit avec Fizz ?


Merci!

Meilleure réponse

  • MichelP
    MichelP Messages 8,733 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    Bonjour, Amanda PH

    La plupart des usagers qui ont des vitesses inférieures causées par des interférences sur leur réseau wi-fi (pour plusieurs raisons, une grande maison sur un seul étage, par exemple) choisissent à ce moment-là, d'utiliser un routeur personnel plus performant pour leurs besoins et utilisent seulement le modem Fizz en mode passerelle.

    Moi, j'utilise le modem Fizz dans une petite maison de 3 étages et cela convient à mes besoins.

    La vitesse sur mes équipements connectés à mon réseau wi-fi est inférieure un peu à mon forfait

    mais je suis satisfait dans l'ensemble des performances du modem Fizz .

    Cela dépend beaucoup de facteurs...

Réponses

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭
    Options

    La réponse la plus simple est en fait: quand on veut pas de problèmes hahaha! Je crois que le routeur intégré de Fizz est probablement just bon à servir de "backup" pour commander un nouveau routeur en ligne si le vieux rend l'âme. Promenez-vous en le forum et vous remarquerez que pratiquement tous les problèmes de connection ou de vitesse sont dû au routeur Fizz, il n'y a que très peu de gens qui utilisent leur propre routeur qui ont des problèmes.

    Un peu plus sérieusement, le modem est peut-être assez bon pout un 3 et demi ou un 4 et demi pas trop grand et avec le modem dans un endroit central sans trop d'interférence. Le niveau de qualité du routeur est qqch que je comparerais à un vieux routeur d'il y a 4-5 ans et qui se vendrait 30$ sur Amazon. Qqn qui joue un peu dans la domotique (switch et ampoules intelligentes) devrait probablement prendre son propre routeur puisque le nombre d'appareils connectés serait assez grand.

  • Kontrador
    Kontrador Messages 453 ✭✭
    mai 2021 modifié
    Options

    Un routeur à part a souvent une plus grande portée que le modem-routeur de Fizz, et a beaucoup plus d'options aussi. Mais vous n'avez probablement pas besoin de toutes ces options.

    Si vous avez des problèmes de coupures Wifi, vous pourriez régler le problème en utilisant un routeur personnel par exemple.

    Mais si vous n'avez aucun problème de réception Wifi ou si vous n'avez pas besoin d'options avancées, un routeur à part ne vous servira pas à grand chose.

  • Kittycat182
    Kittycat182 Messages 8 ✭✭
    Options

    Zenthar, avez vous des idée de quoi rechercher pour un acheter bon rooter (spects)?

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Sa depend vraiment de votre besoin voulez vous juste quelque chose de stable ? Quelque chose pour faire du gaming en streaming ? Quelque chose pour gamer ? Vous monter un seveur plex ? Vouslez vous du wifi 6g. Ainsi de suite il n'y pas de réponse universelle.

  • Kittycat182
    Kittycat182 Messages 8 ✭✭
    Options
  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭
    Options

    Honnêtement, à moins d'avoir des besoins très spécifiques je dirais que les trucs à avoir sont

    • Wifi5 (AC); le Wifi 6 (AX) c'est pas mal overkill selon moi à moins de faire des backups sur un disque réseau à travers le wifi
    • Gigabit WAN/Uplink si on veut une connection internet 120Mbps ou plus; si c'est just du fast Ethernet comme certains routeurs à 50$, ça va se limiter à 100Mbps
    • Gigabit LAN (un peu la même raison que ci-haut)
    • Compagnie fiable (Asus, TP-Link, D-Link, ...)
    • Mesh-network si on a une très grande maison ou que le routeur ne peut être dans un point central (un répéteur ou un point d'accès peut compenser aussi, moins moins simple d'utilisation

    Parmi les modèles de base que je suggèrerais:

    • TP-Link Archer A9 ou C80 (pas mal la même chose); 70-90$
    • Asus RT-AC66U ou RT-AC68U; 100-150$
    • NETGEAR R6350; 110$
    • Linksys Max-Stream AC2200 (MR8300); 150$
    • D-Link DIR-878; 100$

    Personnellement, j'ai un TP-Link Archer A9 et je suis très satisfait, just un seul "dead spot" dans ma maison, mais c'est principalement dû à l'emplacement du routeur qui n'est pas idéal.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Exemples :

    • Portée insuffisante du WiFi (peut aussi être solutionné par des répéteurs maillés (mesh) sans routeur personnel)
    • Utilisation d'un VPN sur l'ensemble du réseau local de la maison (ex. : pour accéder au catalogue Netflix d'un autre pays ou pour regarder le superbowl avec les pauses publicitaires américaines)
    • Accès à distance au réseau local de la maison par VPN (ex. : pour accéder à votre collection multimédia de l'extérieur du domicile, ou pour télécommander un ordinateur du domicile en bureau à distance)
    • Préférence personnelle ;-)
  • AmandaPH
    AmandaPH Messages 25 ✭✭
    mai 2021 modifié
    Options

    Ok, Merci! Pour vos réponses.

    Je ne devrais pas avoir de grands problèmes ?! (sinon j'ai déjà un répéteur)

    Vu que je suis dans 3 + 1/2 avec une surface de même (voir image)


Cette discussion a été fermée.