Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Aiguillage 2.4GHz / 5GHz

Options
webdavidlarouche
webdavidlarouche Messages 9 ✭✭

Bonjour à tous,

J'ai désactivité le double aiguillage en raison de ses mauvaies allocations sur certains de mes périphériques. Par exemple, mes appareilles google home ne fonctionnent pas sur le 2.4GHz, et je dois les mettre sur le 5.GHz. Au contraire, mes appareilles wireless plug sont uniquement sur le 2.4GHz.

Comment est-il possible d'attribuer un aiguillage spécifiuqe à mes appareilles ?

Cordialement,

David

Meilleure réponse

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    Réponse ✓
    Options


    Oui compris, vous voulez arrêter l'aiguillage.

    Pourquoi pas par le routeur? Sûrement que des fonctions permettrait d'identifier par nom (avec de la chance) ou Adresse MAC les appareils authorisés pour un signal donné (après désactivation de l'aiguillage). Cela est peut-être possible mais je ne peux vous le démontrer car je suis en bridge. Cela me semble toutefois un peu de travail s'il faut connaître les adresses MAC de tous vos appareils qui, soit dit en passant, ne sont pas très digestes. Quelqu'un d'autres du forum mieux familier avec cela pourra vous conseiller.

    En contre-partie, quelque soit votre solution, vos appareils devront quand même sélectionner le bon signal car le nom unique n'existe plus pour eux car scindé en 2 noms distincts (disons wifi_5G wifi_2G). Alors tant qu'à faire le tour des appareils, pourquoi pas y aller à l'inverse: configurez-les afin de capter l'un des 2 signaux le plus approprié.

Réponses

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    Options

    Il vous reste à leur donner des noms différents, je présume.

    Vous avez probablement suivi la documentation trouvée à https://fizz.ca/fr/faq/quelles-sont-les-technologies-wi-fi-utilisees-chez-fizz

    Grâce à l’aiguillage des bandes Wi-Fi, un seul nom réseau Wi-Fi sera diffusé.

    Donc si vous désactivez l'aiguillage de bande ("band steering"), n'oubliez pas de nommer les 2 fréquences WIFI 2.4GHz et 5GHz par des noms différents (truc: utilisez ces chiffres comme suffixe). Par la suite, il ne vous reste qu'à configurer chacun de vos appareils à utiliser celle qui lui convient le plus (et oublier l'autre).

    Petit rappel pour aider à choisir le signal à utiliser par appareil:

    • 2.4GHz : plus lent mais a une meilleure portée
    • 5GHz: plus rapide mais va un peu moins loin.
  • webdavidlarouche
    webdavidlarouche Messages 9 ✭✭
    Options

    Re: Je recherche simplement à allouer du 2.4 ou du 5ghz à des périphériques précis. Pourquoi suis-je incapable de le faire depuis le router ? J'ai des périphériques qui n'utilisent que le 2.4ghz, d'autres que le 5ghz. Je ne veux pas que le router le fasse de manière automatique, car les allocations sont souvent mauvaises et mes appareilles ne fonctionne plus par après.

  • NinjaBunga
    NinjaBunga Messages 201 ✭✭
    Options

    Lorsque le 'band steering' est activé il n'y a pas moyen de spécifié quel device utilise quelle fréquence.

    Cependant ce que tu peux faire c'est de désactiver le 'band steering'. Tu devras alors donner deux noms différents aux deux wifi que cela va te créer. Ensuite tu pourras connecter les appareils au réseau compatible soit le 2.4G ou le 5G.

    Je ne sais pas pourquoi le band steering a autant de difficulté à détecter les besoins. J'ai eu le même problème lorsque j'ai voulu connecté en autre mon chromecast 1st gen.

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Comme indiqué par Mathieu il s'est plus simple, a mon avis, d'avoir des deux réseaux visible de manière séparé et ainsi choisir sur vos appareil 1 a sur quel réseau cet appareil ce connectera. Come cela vous êtes sur que le modem ne causera plus de problème en changeant de réseau l'appareil.

  • webdavidlarouche
    webdavidlarouche Messages 9 ✭✭
    Options

    Merci pour les commentaires ! J'ai reconfiguré les appareilles un par un. Ce n'est pas l'idéal, mais voilà. Il aurait tellement été plus simple que le router nous laisse faire cela de manière simple et efficace.

    Bien à vous,

Cette discussion a été fermée.