Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Je veux créer un réseau sécurisé

Options
Anthony H. #7255
Anthony H. #7255 Messages 2 ✭✭
mars 2021 modifié dans Internet

Bonjour,

Dans le cadre de travail de ma conjointe, elle doit échanger des informations confidentielles. Nous avons un routeur. Je voudrais créer comme une ligne Internet autre pour éviter que les données partagées par notre wifi (si des amis sont là par exemple ou si un inconnu tente de se connecter) se retrouve entre de mauvaises mains et que les informations confidentielles soient partagées.


Appelez ma conjointe au ********.


Merci,

Meilleure réponse

  • NinjaBunga
    NinjaBunga Messages 201 ✭✭
    Réponse ✓
    Options

    La question n'est pas si simple mais voici quelques éléments à savoir.

    La plus part des entreprises vont fournirs des connections VPN a leurs employés. Lors de l'utilisation du VPN un cannal de communication est ouvert entre l'ordinateur et le réseau de l'entreprise. Cette communiquation est encrypté et donc sécuritaire.

    Si l'ordinateur est fournis par l'employeur, dans un monde idéal, il à été configuré par une personne des TI et donc les ports sont fermé et devrait dans le meilleur des monde bloqué les requêtes malicieuse.

    Comme certain l'ont déjà mentionné vous pourriez configuré un réseau invité pour "isolé" le poste de votre conjointe.

    Si vous avez des doutes quant à la sécurité des données de votre conjointe, je suggèrerais que vous contactiez le support informatique ou elle travaille. Il connaisse la machine qu'elle utilise ainsi que les protections qui sont installé. Ils devraient être en mesure de vous rassurer et/ou de vous indiquez quels mesures supplémentaire vous pourriez prendre.

Réponses

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭
    Options

    Bonjour Anthony,

    Vous ne devriez pas mettre la # de téléphone de votre conjointe sur un forum public. Nous pouvons vous aider via le forum sans appeler.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    SVP retirez votre numéro de téléphone, c'est une information confidentielle que vous ne devez pas partager sur un forum public.

  • MrPhil
    MrPhil Messages 42 ✭✭
    Options

    En passant, le plus simple est d'avoir une Wifi de type "guest" pour vos invité et un pour votre famille.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    mars 2021 modifié
    Options

    Le routeur de Fizz permet de créer un réseau d'invités. Les invités ont accès seulement à l'Internet et à rien d'autre de votre réseau local de la maison. Si vos invités veulent vous montrer leurs photos sur votre TV via un Chromecast, ou utiliser votre imprimante, ça ne fonctionnera pas.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Prenez quand même garde à ne pas devenir responsable de téléchargements illégaux. Un autre utilisateur du forum s'est ramassé dans cette situation et a reçu un avis de Fizz. On ne sait pas comment ça s'est terminé.

    https://forum.fizz.ca/fr/discussion/2608860/un-ami-a-fait-un-telechargement-illegal-sur-mon-adresse-ip-que-faire

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Nous sommes un forum de client tout comme vous ici. De plus Fizz n'offre aucun support téléphonique. Aussi je en pense pas que Fizz offre le support de votre réseau interne mais vous pouvez contacter le vrai support par Facebook ou https://fizz.ca/fr/nous-contacter

    Mais ceci semble tout de même un peu complexe a vous expliquez. Déjà utilisez-vous votre propre routeur ? Une option serais d'avoir deux routeur dont un qui gère un sous réseau pour votre conjointe mais sincèrement je ne vois pas l'intérêt. Si vos mots de passe sont sécuritaire et que l'entreprise de votre conjointe utilise des moyens de communication sécurisé/crypter je ne pense pas que vous devriez allez si loin.

  • Anthony H. #7255
    Anthony H. #7255 Messages 2 ✭✭
    Options

    Je ne peux pas modifier le commentaire.

    Il y a un simple routeur. Si le wifi est partagé avec un voisin sur une base quotidienne?

  • Dgjf
    Dgjf Messages 3,052 ✭✭
    Options

    Mathieu a très bien détaillé la situation. Si son poste contient des données confidentiel le département de son entreprise devrait d'occuper de cela et non Fizz.

    Ceci dit partage votre internet avec votre voisin est une très mauvaise idée a mon avis vous êtes ainsi responsable de tout ce qu'il en fait (acte illégal). De plus, si vous posez cette question vous démontrez une crainte en ce que votre voisin peu faire avec votre réseau. Bref cela vous regarde mais vous devriez peut-être pensé a ne plus faire cela.

  • LouisB
    LouisB Messages 553 ✭✭
    Options

    Si j'étais vous j'éviterais d'écrire un aveu de non conformité à l'entente de service sur le forum. C'est spécifiquement interdit de partager votre accès avec le voisinage.

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    Options

    @Whizz , @Anthony H. #7255 aimerait retirer de l'info perso affiché plus haut. Pouvez-vous l'aider svp?

  • Idefizz
    Idefizz Messages 2,999 ✭✭
    mars 2021 modifié
    Options

    @Anthony H. #7255 une méthode facile de sécuriser un service wifi est d'utiliser un VPN sur son appareil. Un Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network). C'est ce que vous devriez utiliser en tout temps sur un réseau que vous considérez insécure comme un café internet, aéroport, bibliothèque, etc

    Votre conjointe DOIT utiliser celui de son employeur et, soit dit en passant, suivre les autres politiques de sécurité. Car un VPN n'est qu'un des multiples aspect de sécurisation de vos info personnelles/confidentielles/secrète. Qu'elle contacte le service informatique à cet effet.

    Si l'employeur n'a rien à cet égard, optez pour un VPN sur le marché. ProtonVPN est une très bonne solution gratuite mais de petite envergure. Il est préférable d'aller avec un produit payant.

    Notez qu'un VPN n'est pas une panacée. Il faut revoir tous ses besoins en sécurité pour bien se protéger. P.ex. ne rien divulguer sur internet ;-)

  • NinjaBunga
    NinjaBunga Messages 201 ✭✭
    Options

    La question n'est pas si simple mais voici quelques éléments à savoir.

    La plus part des entreprises vont fournirs des connections VPN a leurs employés. Lors de l'utilisation du VPN un cannal de communication est ouvert entre l'ordinateur et le réseau de l'entreprise. Cette communiquation est encrypté et donc sécuritaire.

    Si l'ordinateur est fournis par l'employeur, dans un monde idéal, il à été configuré par une personne des TI et donc les ports sont fermé et devrait dans le meilleur des monde bloqué les requêtes malicieuse.

    Comme certain l'ont déjà mentionné vous pourriez configuré un réseau invité pour "isolé" le poste de votre conjointe.

    Si vous avez des doutes quant à la sécurité des données de votre conjointe, je suggèrerais que vous contactiez le support informatique ou elle travaille. Il connaisse la machine qu'elle utilise ainsi que les protections qui sont installé. Ils devraient être en mesure de vous rassurer et/ou de vous indiquez quels mesures supplémentaire vous pourriez prendre.

  • samuel D. 41958
    samuel D. 41958 Messages 17 ✭✭
    Options

    Je crois que les réponses précédentes sont très complètes, ne jamais mettre d'informations personnelles comme un numéro de téléphone sur un forum public. Un VPN serait la solution la plus appropriée

Cette discussion a été fermée.