Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.
Laissez-vous votre modem Fizz allumer 24h/24 ? (aussi réponse a Fizzy)
Bonjour,
Cette question fait suite a une question sur le forum anglais (cela est étrange je suis désolé mais je suis meilleur pour m'exprimer en français). La question est ici : https://community.fizz.ca/questions/2610216-internet-slow-speed-test-problem
Le membre a indiquer fermer son modem tout les soirs, ce que je trouve incomprenable, et Fizzy semble ne pas trouver cela impactant. De plus Fizzy a les messages privé désactiver donc je ne peux lui répondre directement (d'ailleurs je ne sais même pas si Fizzy est Francophone, anglophone ou totalement bilingue) bref.
De mon point de vue un tel appareil est désigner et tester pour fonctionner 24h/24. De plus chaque allumage doit rétablir le lien avec le serveur de Fizz (le hand shake). Donc on ce retrouves dans une situation ou les points d'échec sont plus nombreux a chaque matin quand on rallume le modem. J'ajouterais aussi que chaque allumage d'un appareil électronique stress les composants (comme dans les usines ou les shut down peuvent être catastrophique quand des machine ayant roulé toute l'année sans s'arrêter ne reparle plus après avoir subit un arrêt).
Bref, en tant que programmeur, je sais très bien que tout programme a des bogues peut importe a quel point on tente que le produit soit parfait. Donc le mieux est de rester dans le scoope des user case (des situations testé) et je suis pas mal sur que pour un modem le cas de base est que le modem est branché, allumé, fait son handshake et roule 24h24.
Bref qu'en pensez-vous ? Est-ce que votre modem est allumé en tout temps ou fermé régulièrement ? Pour ma part mon modem, mon routeur et mon ordinateur servant de serveur (plex, fichier, ect) sont allumé 24h24 7jours/7 sauf en cas de panne de courant ou de maintenance (nettoyage annuel du serveur et mise a niveau des composants par exemple).
Désolé pour la question un peu technique mais la réaction de Fizzy sur l'autre forum ma fait me pauser des questions sur la norme d'utilisation du modem.
Merci de votre temps et bonne journée
Cette question fait suite a une question sur le forum anglais (cela est étrange je suis désolé mais je suis meilleur pour m'exprimer en français). La question est ici : https://community.fizz.ca/questions/2610216-internet-slow-speed-test-problem
Le membre a indiquer fermer son modem tout les soirs, ce que je trouve incomprenable, et Fizzy semble ne pas trouver cela impactant. De plus Fizzy a les messages privé désactiver donc je ne peux lui répondre directement (d'ailleurs je ne sais même pas si Fizzy est Francophone, anglophone ou totalement bilingue) bref.
De mon point de vue un tel appareil est désigner et tester pour fonctionner 24h/24. De plus chaque allumage doit rétablir le lien avec le serveur de Fizz (le hand shake). Donc on ce retrouves dans une situation ou les points d'échec sont plus nombreux a chaque matin quand on rallume le modem. J'ajouterais aussi que chaque allumage d'un appareil électronique stress les composants (comme dans les usines ou les shut down peuvent être catastrophique quand des machine ayant roulé toute l'année sans s'arrêter ne reparle plus après avoir subit un arrêt).
Bref, en tant que programmeur, je sais très bien que tout programme a des bogues peut importe a quel point on tente que le produit soit parfait. Donc le mieux est de rester dans le scoope des user case (des situations testé) et je suis pas mal sur que pour un modem le cas de base est que le modem est branché, allumé, fait son handshake et roule 24h24.
Bref qu'en pensez-vous ? Est-ce que votre modem est allumé en tout temps ou fermé régulièrement ? Pour ma part mon modem, mon routeur et mon ordinateur servant de serveur (plex, fichier, ect) sont allumé 24h24 7jours/7 sauf en cas de panne de courant ou de maintenance (nettoyage annuel du serveur et mise a niveau des composants par exemple).
Désolé pour la question un peu technique mais la réaction de Fizzy sur l'autre forum ma fait me pauser des questions sur la norme d'utilisation du modem.
Merci de votre temps et bonne journée
23
Meilleure réponse
-
Personnellement le modem reste allumé 24/7. Ceci étant dit le fait de l'allumé/éteindre régulièrement pourrait effectivement diminué la durée de vie, mais je ne crois pas que ce soit significatif.
D'après-moi il y a plus d'avantage à redémarrer le modem une fois de temps en temps. Buffer qui se font vidé, réinitialisation de sous-systeme, etc..8
Réponses
-
@jeff3000
Le sujet que vous posez est un choix personnel.
Je n'ai aucun problème avec l'un ou l'autre choix. En ce qui me concerne, il n'y a rien de mal à éteindre le modem lorsque personne ne l'utilise. En fait, il ne sert à rien de le laisser fonctionner si personne ne l'utilise.
Le modem n'a pas de pièces mobiles, donc je trouve que votre raisonnement est quelque peu déroutant. Avez-vous des conseils d'une source légitime pour étayer votre réclamation?8 -
Nous aussi nous avons un serveur et ont fait fonctionner le modem 24h/24. Mais j'imagine que quelqu'un qui n'utilise que très peu son internet pourrais le fermer tous les soirs s'il le souhaite sans trop de problème. J'ai de la difficulté à comprendre, mais bon si la personne est plus confortable comme ça...7
-
Je n'ai effectivement pas de source a te fournir autre que mes souvenirs de mes cours de cegep sur le sujet. Je ne suis pas sur qu'il y est de résultat 100% concluant mais pièce mouvant ou non il y a un transfert d'électricité (stress sur les soudure, ect).
On peux trouver de tout sur internet mais j'ai toujours appris tel qu'indiquer ici : https://www.pandasecurity.com/en/mediacenter/tips/turn-computer-off/#:~:text=Is It Bad to Shut,the lifespan of the PC.. Soit
[
When computers boot from being powered off, there’s a surge of power. Doing so frequently throughout the day can decrease the lifespan of the PC. The best time for a full shutdown is when the computer won’t be in use for an extended period of time.
]
Donc, si l'appareil est utilisé fréquemment, il vaut mieux ne pas faire de on/off fréquent. Mais comme indiqué je sais que l'avis varie beaucoup je me rappelle de que même mes professeurs de cégep ne s'entendait pas sur la meilleurs chose a faire pour la longévité des appareils électronique. Mais dans le cas d'un modem je serais surpris d'apprendre que les ingénieur ne les design pas pour un up time de 24h 7j.
Ceci dit je serais très curieux d'avoir l'avis d'un expert. Dans ma tête si tout le monde fait cela et , imaginons, que tout le monde le rallume a 8h a.m. chaque matin cela crée un engorgement du réseau pour des demandes de connexion au réseau. Donc le risque d'erreur/plantage augmente.
Mais je suis 100% d'accord que je n'ai aucune source fiable indiquant cela et que j'ai un biais puisque dans ma situation je ne peux imaginer ne pas l'avoir UP 100% du temps ne serait-ce que pour les différent serveur que j'ai qui doivent être up sinon sa devient bloquant rapidement. D'où ma question. Peut importe la réponse je laisserai le mien allumé en tout temps mais je serais curieux d'avoir une réponse définitive pour pouvoir aider les autres au mieux a l'avenir.
Vous dites qui ne sert a rien de le laisser allumer lorsque personne ne l'utilise mais en 2021 est-ce que vous en pensez pas qu'il est dommage de perdre l'internet dans ce délais la ? Un mail important, un message Facebook important. Tellement d'information manqué dans cette ère de connectivité. Ne serait-ce que par le téléphone IP de mon domicile. Dans ma tête couper l'internet fait peu de sens. Surtout que chez Fizz il n'y a pas de limite de donnée donc je vois tellement d'inconvénient a l'éteindre et si peu a le laisser allumer (consommation électrique). Que fait tu toi personnellement Fizzy ?
Bonne journée
Edit j'ai survoler le manuel : https://www.midco.com/contentassets/a8faa9563b6b49e5b244ef7418c1b314/hitron-coda-4582.pdf . Mais il ne semble pas en parler.7 -
Désolé, je ne vérifie pas mes e-mails et mes réseaux sociaux lorsque je dors.
Si quelqu'un a besoin de me joindre en cas d'urgence, je peux être joint par téléphone.
Personnellement, je trouve que l'arrêt du modem maintiendra le niveau de performance. Si quelqu'un d'autre a remarqué, le modem câble fonctionne mieux après une réinitialisation.
Si je le laisse fonctionner en continu pendant plusieurs mois, les performances se détériorent.
En termes de consommation d'énergie, elle est minime.
Si cela fait une différence, le rayonnement continu du wifi n'est pas non plus si bon pour les gens.7 -
Dans mon cas, toujours allumé.
Les mise à jours de mes appareils de font la nuit.6 -
moi j'éteints modem ,routeur, ordi les journées de grand orage
et surtout quand je m'absente longtemps
Bonne fin de semaine6 -
jeff3000,
Moi, je laisse fonctionner 24h/7jrs mon modem.
Je ne ressens pas le besoin de l'éteindre et je trouve que c'est conçu pour fonctionner comme cela.6 -
Le mien est allumé 24/24.5
-
Personnellememt ici, il fontionne en tout temps!5
-
Je laisse mon routeur toujours allumé. Si ça j'ai des problèmes je peux l'éteindre et le rallumer mais sinon il est toujours allumé.5
-
Toujours allumer chez moi !!6
-
24/7
Trop paresseux pour fermer/démarrer :-)
Aussi, si le laisser ouvert causait une usure prématurée, cela entrainerait une augmentation du volume au service clientèle chez Fizz. Ainsi il serait de leur intérêt à avertir sa clientèle. Je peux me tromper.5 -
Je ne l’éteins jamais.5
-
Allumé en tout temps sauf lorsque je m’absente pour plus d’une semaine (quand je pense à l’éteindre avant mon départ )5
-
« le rayonnement continu du wifi n'est pas non plus si bon pour les gens»
Selon mes informations, les ondes électromagnétiques dont la longueur d'onde est supérieure à celle des ultraviolets sont non-ionisantes. Le WiFi fait partie de cette catégorie.
Pour le bénéfice de la communauté et le mien, pourriez-vous svp citer votre source à ce sujet ?
Merci !3 -
Merci pour vos réponse nombreuse wow.
Donc la grande majorité des gens le laisse allumé sauf en cas de problème ou d'absence. @Mathieu semble d'accord sur l'usure créer par les cycles on/off mais effectivement sur le temps d'utilisation moyen (quelque année) sa ne devrait pas arriver. Je ne vais donc plus supposer la fermeture fréquente du modem comme une source de problème possible mais continuer de conseiller de le laisser allumer si cela rentre dans le contexte puisque je n'y vois que des avantages.
Je vais laisser la question ouverte un peu puisque, comme @Louis, j'aimerais la source du wifi nocif. Nous y sommes tellement exposé que cela ne doit pas être ai notif et tu a beau fermer ton wifi tu en reçois plein pareil de tes voisins (les ondes).
Merci encore et une merveilleuse journée a tous3 -
Bien au contraire. Je peux garantir qu'aucune étude ne montre que le wifi est bon pour les gens.4
-
@Fizzy :
Désolé mais il faut prendre le problème par le bon bout, c'est la base de la méthode scientifique. Il faut aussi s'en tenir aux faits et éviter de tenir une opinion personnelle pour un fait.
Je vous recommande la lecture suivante : https://lepharmachien.com/ondes/
Personne ne peut démontrer l'absence d'effet des microondes sur la santé humaine. Par contre, on peut démontrer la présence de tel ou tel effet causé par exemple par les microondes.
Y a-t-il, oui ou non, une étude scientifique qui prouve que les microondes (le WiFi) ont des effets négatifs sur la santé humaine ? À ma connaissance, aucune étude scientifique publiée et révisée ne démontre d'effets négatifs.
On sait par contre que les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont dommageables pour la santé, c'est un fait scientifique démontré depuis longtemps par de nombreuses études.3
Cette discussion a été fermée.