Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Quelle vitesse nécessaire pour Zoom ou stream TV ?

Guillaume A. #15664
Guillaume A. #15664 Messages 70 ✭✭
Bonjour, quelle vitesse devrais-je avoir en amont et en aval pour pouvoir fonctionner correctement en Zoom/Teams ou écouter Netflix via une Amazon FireTV Stick ?
Merci !

Meilleure réponse

  • Zorrino_WT31T
    Zorrino_WT31T Messages 705 ✭✭
    Réponse ✓
    Bonjour,
    Depuis 2016, le gouvernement fédéral reconnaît la haute vitesse de 50 Mb comme un « service essentiel » que tous les Canadiens devraient avoir. Évidemment, on est loin de cela car il s'agit d'une volonté politique.

    Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), une vitesse Internet de téléchargement 50 Mbps est nécessaire pour tirer parti :

    des applications logicielles en nuage;
    des services gouvernementaux;
    des ressources d'apprentissage en ligne;
    des transmissions vidéo haute définition (HD);
    pour l'utilisation d'Internet par plusieurs utilisateurs

    Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1748188/acces-internet-haute-vitesse-mauricie-centre-du-quebec

    ====
    Vitesses exigées selon la qualité vidéo avec Netflix

    Pour du contenu en 4K, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 12 Mbit/s

    Pour du contenu en Super HD, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 7 Mbit/s

    Pour du contenu en HD, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 5 Mbit/s

    Pour du contenu de qualité DVD, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 3 Mbit/s

    Pour du contenu vidéo normal, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 1,5 Mbit/s

    Vitesses exigées selon la qualité vidéo avec YouTube, Zoom, Skype
    Pour du contenu en 1080p, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 8 Mbit/s

    Pour du contenu en 720p, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 5 Mbit/s

    Pour du contenu en 480p, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 2,5 Mbit/s

    Pour du contenu en 360p, vous devriez avoir une vitesse de téléchargement de 1 Mbit/s
    ====

    Si vous utilisez des services comme Netflix, jouez à des jeux vidéo, ou écoutez des programmes en 1080p ou 4K, une vitesse de 25 Mbit/s peut convenir à une personne seule, mais mieux vaut opter pour du 50 Mbit/s au minimum si plusieurs utilisateurs sont sous le même toit. Privilégiez un téléchargement illimité. La montée en qualité des films, des retransmissions ou des jeux vidéo, est possible, car il transite un plus grand nombre d'informations dans le signal. Par exemple, un DVD ne peut contenir que 15 minutes d'un film qui tient sur un Blu-Ray. Voilà pourquoi les limites de téléchargement sont à proscrire.
    Si vous naviguez seulement, ne téléchargez pas de MP3 ou FLAC et n'avez recours à aucun service type Netflix, vous pouvez prendre un forfait de base chez un opérateur alternatif, même avec limite de téléchargement, ce sera sans doute moins cher que du côté des grands fournisseurs.

Réponses

  • Mike
    Mike Messages 20,643 ✭✭
    Salut Guillaume

    Pour zoom max 3 Mbps pour des conferences, mais normalment si vous n'utilisez pas HD 1 Mbps

    Netflix pour 4K 25 mbps pour FHD 5 Mbps
    https://help.netflix.com/fr-ca/node/306

    Donc si vous faite du 4K 30 mbps
  • Emmanuel S. #36497
    Emmanuel S. #36497 Messages 235 ✭✭
    Mike a la bonne reponce !
  • Fizzy
    Fizzy Messages 10,819 ✭✭
    Bonjour Guillaume

    Je suggérerais au moins 15 Mbps.
    Voici le guide de Fizz: https://fizz.ca/fr/faq/quelle-vitesse-devrais-je-choisir
  • Andrée-Anne M. #36295
    Andrée-Anne M. #36295 Messages 260 ✭✭
    Je vous suggère 30 MBPs. Vous serez sur de d'avoir aucun ralentissement pour le streaming.
  • PsykoB
    PsykoB Messages 435 ✭✭
    Personnellement je trouve que 30mbps, en 2021.. c'est un minimum.
  • Strauss
    Strauss Messages 254 ✭✭
    Je suis d'accord, en 2021, 30 Mbps devient un minimum.
  • Jacqueline E. #31442
    Jacqueline E. #31442 Messages 199 ✭✭
    Je seconde pour 30 Mbps en 2021, bonne journée
  • Pascal V. #1801
    Pascal V. #1801 Messages 6 ✭✭
    5 mbps devrait suffire
  • Vink
    Vink Messages 46 ✭✭
    Ça dépend aussi si vous utilisez plusieurs appareil sur internet en même temps. J’ai roulé avec 15gb longtemps et on regarde seulement la télé en streaming. J’ai un câble ethernet plugger dans ma Apple TV et j’avais aucun ralentissement. Les seuls moments où ça ralenti c’est si on est plusieurs sur internet dans la maison à regarder des vidéos. Bref si vous êtes seul 15g est amplement suffisant, si vous avez des enfants et/ou ados j’opterais pour du 30 et plus si il y a des gamers en ligne dans la maison.
Cette discussion a été fermée.