[NOUVELLE] Bell ne pourra suspendre le service d'itinérance fournit à Vidéotron, et ça concerne auss
Le CRTC a rendu un décision en faveur de Vidéotron et de sa filiale Fizz. Et ça risque de vous soulager...
Référence : «Le CRTC empêche Bell de suspendre le service d’itinérance qu’elle fournit à Vidéotron» (Journal de Montréal, 9 février 2020)
Bell souhaitait suspendre les services d’itinérance de gros fournis à Vidéotron, alléguant qu’«un nombre significatif» d’abonnés des services de téléphonie mobile de Vidéotron utilisaient ses services d’itinérance sur une base permanente, ce qui contreviendrait à sa politique en la matière.
Or, Vidéotron a obtenu du CRTC qu'il empêche Bell de cesser de lui fournir ses services d'itinérance. Un geste qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses pour les utilisateurs, si Bell avait mis sa menace à exécution.
On sait tous, enfin si on a lu les règlements, que les services en itinérance doivent normalement être utilisés de façon temporaire à l’extérieur de la zone de couverture, et non de façon permanente. Or, il semblerait que certains usagers étirent (un peu, beaucoup) l'élastique.
Vidéotron a expliqué que la situation était due notamment à un problème technique qui fait en sorte que ses abonnés qui utilisent le réseau de Bell Mobilité en mode itinérance de façon permanente ne recevraient pas d’avis, comme ce devrait être le cas.
De plus, et c'est là où ça devient intéressant pour nous, les abonnés de Fizz (une filiale de Vidéotron) n’étaient apparemment pas surveillés comme ils auraient dus l'être lors de l'utilisation des services d’itinérance. La problématique a toutefois été corrigées, selon Québecor. Donc, n'essayez pas de jouer les malins.
Il semblerait, toujours selon l'article, qu'il n'y aurait d'ailleurs pas d’entente précise entre Bell et Vidéotron quant au volume acceptable d’itinérance, ce qui serait aussi problématique. Est-ce que ça viendra ? C'est à suivre.
Donc pour conclure, rassurez-vous.
Bell menaçait de suspendre ses services d’itinérance de gros à Vidéotron (et conséquemment à sa filiale Fizz) dès le 23 juin. Toutefois, le CRTC « ordonne à Bell de ne pas suspendre les services d’itinérance de gros fournis à Vidéotron, ni à y mettre fin, [...] ».
On peut donc pousser un grand soupir de soulagement. On pourra continuer de sortir de notre zone de couverture et ne pas risquer de se trouver en manque de signal à cause d'un litige entre les deux compagnies.
Car. même si Vidéotron a une entente formelle de réciprocité avec Rogers, il reste que cette dernière ne couvre pas tout le territoire canadien et n'est pas présente à maints endroits où Bell l'est pourtant.
Meilleure réponse
-
Merci Gato pour l’info,
Je suis très contente de la décision du CRTC en faveur de Vidéotron (Fizz). Pour moi une décision contraire m’aurais peut-être contrainte à réviser mon choix de fournisseur de mobilité.
8
Réponses
-
Merci de l'information comme d'habitude11
-
Merci pour l'info. Je l'avais vu mais je n'avais pas pensé le mettre ici :P11
-
Merci article interessant9
-
Merci, Gato
D'en informer tous les usagers Fizz.
C'est une information importante à partager.9 -
Merci de l'information Gato!7
-
merci de nous informé7
-
Merci de partager!6
-
Un gros merci6
-
Tu souleves des questions pour moi...
Au risque d'avoir l'air complètement "newbie" je vais les poser.
Mais avant, je vais préciser ceci. Croyez-le ou non c'est assez recent pour moi dans ma vie d'avoir un cell. Longtemps, je détestais ça et j'étais habitué à l'ordinateur alors je m'y connait très peu en terme de "réseaux".
Je me demande si, sans savoir, je ne fais pas partie de ceux connectée en permanence sur les réseaux d'ittinérence.
Est-ce qu'on parle de ces réseaux GSM, WCDMA, LTE ?
Le H et H+ c'est quoi?
Quoi appartient à qui?
8 -
Merci encore de partager l’information6
-
@Isabelle :
GSM, WCDMA, LTE, HSPA, HSPA+ sont tous des standards de transmission sans fil.
Tu pourrais consulter cette page Wikipédia qui renferme tous les standards utilisés par les compagnies sans fil au Canada : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Canadian_mobile_phone_companies
Ça va résumer la situation mieux que je ne saurais le faire ici.
Bon à savoir. Vidéotron n'utilise plus la technologie GSM, comme pas mal tous les autres gros joueurs d'ailleurs.
C'est un vieux réseau 2G qui n'est encore utilisé que par une poignée de compagnies au pays.
Au mieux, si tu as un appareil compatible avec la LTE, tu vas utiliser la 4e génération de transmission sans fil via la Bande 4 AWS 1700/2100.
Et dans le pire des cas, si tu n'es pas couverte en 4G/LTE, tu vas tomber sur le réseau HSPA/HSPA+ dans les deux fréquences 850 (Bande 5) ou 1900 (Bande 2), qui se trouve à être une coche en-dessous.9 -
Merci c'est une bonne nouvelle.6
-
Merci Gato pour les informations très techniques mais instructives même pour les néophytes6
-
C'est évident @Fizilda que sans la possibilité d'être en itinérance sur le réseau de Bell, ce serait beaucoup moins attirant, puisque Rogers (principal partenaire de Vidéotron) a beau affirmer qu'ils ont LE réseau le plus étendu au pays, c'est loin d'être le cas.
Plusieurs régions du pays ne sont pas couvertes par Rogers, c'est le cas en outre si vous vous rendez dans la région du Cape Breton en Nouvelle-Écosse pour vos vacances estivales. Vous serez obligés de connecter sur les antennes de Bell, puisque Rogers n'y possède aucune installation.
Si Vidéotron et Fizz ne comptaient pas sur cette possibilité de 'roaming', ça pourrait être un sérieux casse-tête pour plusieurs usagers.10 -
Merci beaucoup!!
"Et dans le pire des cas, si tu n'es pas couverte en 4G/LTE, tu vas tomber sur le réseau HSPA/HSPA+ dans les deux fréquences 850 (Bande 5) ou 1900 (Bande 2), qui se trouve à être une coche en-dessous."
"si tu n'es pas couverte en 4G/LTE", par là, tu entends que je serais quelque part ou ça ne se "rend pas" ou mal ?
J'habite en région, et quand je suis sur LTE, c'est vraiment merdique et ca coupe sans cesse. En général, en étant en mode automatique, mon cell va toujours sur H ou H+.
Par contre, j'ai une amie qui vient souvent, qui est avec vidéotron, qui semble bien capter LTE. Est-ce que ça peut avoir à voir avec le téléphone? Elle a un cell plus récent que le mien.
En tout cas, merci de tes éclaircissements!
7 -
@Isabelle : Va sur ce site-là : https://www.ertyu.org/steven_nikkel/cancellsites.html
Tape ton adresse domiciliaire ou, au pis aller si tu crains pour ta vie privée, juste ta ville. Tu zoomeras après pour arriver à ton adresse. Mais pas de crainte, le site est fiable.
Il répertorie toutes les antennes cellulaires au Canada, d'après la base de données du ministère d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Ça peut arriver que toutes les antennes ne soient pas encore répertoriées, mais en général c'est assez bon. Le site est souvent cité comme une référence dans le genre.
Là, tu pourras voir qui a des antenne près de chez toi, quelles sont les fréquences exploitées et les raisons probables de tes problèmes de réception.8