Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

Tentative d'hameçonnage

Stef
Stef Messages 5 ✭✭
janvier 2022 modifié dans Mobilité

Très bien fait avec un lien qui s'ouvre sur toutes les banques canadiennes. J'ai presque fait mon login.

Meilleure réponse

  • kingTheod
    kingTheod Messages 170 ✭✭
    Réponse ✓

    vishing (sms phishing) : c'est nom du hameconage. ca touche beaucoup les telephones.

    bit.do : an online service to shorten a web link...check it out : https://bit.do/

    a move to trick people to click on it and provide their credential on bogus website !

    dont get fooled !

    here is a great security tool i highly recommend for any web links you may receive either on your phone or into your email : any.run

    any.run is a cybersecurity company which provide a safe environment to run any web-based apps, links..

    they have a free service as well: simply create an account, then copy the suspicious link within their web-based virtual machine (currently a windows 7, free service, chrome/firefox/ie) and you see exactly what is about.

    enjoy !

Réponses

  • Dapfizzer
    Dapfizzer Messages 10,182 ✭✭
    janvier 2022 modifié

    @Stef


    Bonjour,

    le plus important a observer ici est l'adresse, soit "bit.do", qui en aucun cas vient de Fizz car de toute façon ce n'est en rien le mode de fonctionnement de l'entreprise. Alors bonne observation, et pour tout ceux voyant un lien comme celui-ci, il ne faut surtout pas lui faire confiance et appuyer sur celui-ci.

  • Fling
    Fling Messages 8,645 ✭✭

    J'en reçois à tous les jours par courriel. Il faut faire attention de ne pas tomber dans leur piège. Dernièrement j'en ai reçu un qui disait que ma facture Netflix était en retard, je ne suis abonné à Netflix.

  • SquikyBird
    SquikyBird Messages 1,614 ✭✭

    Merci pour la capture d’écran.

  • Sickboy
    Sickboy Messages 105 ✭✭

    Thanks for the heads up

  • Doomdrou
    Doomdrou Messages 725 ✭✭

    Merci pour cette capture d'écran. Autre fait à remarquer : les messages frauduleux comportent souvent des fautes d'orthographe, dans ce cas "un cadeAUX".

    De plus, Fizz n'envoie jamais de textos pour donner des données cadeau.

Cette discussion a été fermée.