Si vous recherchez quelque chose de spécifique, veuillez utiliser la barre de recherche pour vérifier si quelqu'un d'autre a posé ou répondu à la même question avant de publier une nouvelle question.

quel est la garantie du consommateur ?

titi26
titi26 Messages 1 ✭✭

Mon telephone ne fonctionne plus.. cela fais moin d'un an que je l'ai comment puis-je en avoir un autre ?

Meilleure réponse

  • Zenthar
    Zenthar Messages 517 ✭✭
    Réponse ✓

    Puisque le téléphone est encore sous garantie du manufacturier, il faudrait voir avec lui directement et il peut vous demander de l'envoyer faire réparer (à ses frais) et non simplement vous en envoyer un autre. Par contre, notez la date d'envoi et de retour de l'appareil car ce laps de temps ne compte pas dans la garantie (ex: si la garantie est de 1 ans, mais que le téléphone est en réparation pendant 1 mois, la garantie sera prolongé d'un mois c'est à dire 13 mois après la date d'achat). Dans certains cas, ils peuvent aussi vous demander de retourner l'appareil défectueux avant de vous en envoyer un autre, mais demandez s'il existe un programme "express" pour accélérer le tout (il se peut qu'ils demandent un dépôt sur un carte de crédit en attendant la réception de l'ancien téléphone, c'est ce que Garmin m'avait demande pour ma montré; aucun problème de remboursement par la suite).

    Aussi, il faut savoir que même si le bien dépasse la garantie du manufacturier, il est tout de même couvert par ce qui s'appelle une garantie légale et un commerçant ne peut vous forcer à vous tourner vers le manufacturer dans ce cas. Par contre il est souvent plus difficile de faire appliquer la garantie légale et les règles sont plus floues en ce qui concerne une durée de vie raisonnable. Pour un mobile d'entrée de gamme je dirais 2 ans, pour du milieux de gamme 2-4 ans et du plus haut de gamme 4-5 ans, mais je ne suis pas un expert en la matière. Sans un cas de garantie légale, il est aussi fort possible que le montant attribué ne soit qu'une fraction de la valeur de l'appareil en lien avec la durée de vie attendue (ex: un téléphone de 1000$ qui brise au bout de 3 ans, vous pourriez vous attendre à un remboursement de peut-être 400$ au plus).

Réponses

Cette discussion a été fermée.